Pour lutter contre les déserts médicaux, on a tout essayé depuis 20 ans, sans succès. Ils ne cessent de s’étendre et concernent désormais 1 Français sur 3. Impuissants à attirer et retenir les médecins sur leur territoire, les élus locaux concernés se désespèrent.
Inégaux en matière d’accès aux soins, les Français qui vieillissent doivent se préparer au pire dans la décennie qui vient car le nombre de médecins va continuer de baisser. C’est le constat posé par Arnaud ROBINET, Maire de Reims et Président de la Fédération Hospitalière de France, invité par le Cercle des élus locaux cofondé par Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge et Hugues ANSELIN, Président du cabinet de conseil FURSAC-ANSELIN.
Si la situation est grave, Arnaud ROBINET ne la juge pas désespérée et propose des solutions concrètes. Il estime indispensable de jouer collectif et de faire confiance aux territoires pour bâtir au niveau local des projets de santé qui mobilisent tous les acteurs de santé. Il s’est inspiré du Québec pour proposer dans sa ville de Reims de mettre en application « cette responsabilité populationnelle » qui invite chacun à se préoccuper de la santé de tous.
C’est à la fois un institut de formation au service des élus locaux et un laboratoire d’idées au service de l’intérêt général.
Le Cercle mobilise des élus locaux et des experts nationaux pour proposer des formations sur mesure sur les sujets auxquels sont confrontés les élus et leur apporte des solutions concrètes, applicables au cours de leur mandat.
Il réunit également chaque mois des personnalités et des experts pour être utile au débat public et nourrir la réflexion des élus locaux. L’objectif étant de contribuer au débat d’idées pour faire avancer la décentralisation à travers des événements sur des sujets d’actualité, des études, des sondages et des publications régulières.
« Nous avons fait le choix de créer le Cercle des Élus Locaux car nous croyons que la France sera mieux gouvernée si elle fait davantage confiance à ses élus locaux. »
Hugues Anselin, Président de Fursac, Anselin & Associés et co-fondateur du Cercle des Élus Locaux et Etienne Lengereau, Maire de Montrouge et Co-fondateur du Cercle des Élus locaux.
Save The Date
Eric Woerth, Député de l’Oise, Chargé par le Gouvernement de proposer une réforme de la décentralisation pour “simplifier l’organisation territoriale et clarifier les compétences” sera l’invité du Cercle des élus locaux le mardi 5 mars prochain à 19h.
Devenu indigeste pour beaucoup, le mille-feuille territorial doit sans nul doute être simplifié, mais comment faire si chacun des niveaux de collectivités actuelles est maintenu ?
Les élus et les experts du Cercle lui poseront la question et engageront le débat sur les freins à l’action publique locale.
5 Mars à 19h00
Pour plus d’infos : www.cercledeseluslocaux.fr