Cantines : Quand la commande publique entrave l’approvisionnement local
Les régions et les départements interpellent le gouvernement sur les obstacles entravant l’approvisionnement local dans les cantines.
Bien que les lois Egalim et Climat et Résilience fixent des objectifs contraignants pour favoriser les produits durables et de qualité, les collectivités se heurtent à des contraintes réglementaires.
Dans un courrier commun adressé au Premier ministre, Carole Delga et François Sauvadet soulignent plusieurs freins, notamment l’impossibilité d’introduire un critère de proximité dans les marchés publics. Cette situation conduit à des importations de denrées produites localement, éloignant ainsi les producteurs des acheteurs.
De plus, les collectivités n’ont pas l’autorité dans la décision d’achat des denrées alimentaires, malgré leur implication dans le financement et la gestion des services de restauration.
Ils proposent donc de confier aux collectivités territoriales compétentes l’autorité hiérarchique sur les gestionnaires de restauration scolaire. Enfin, ils expriment leur inquiétude concernant la multiplication des groupements d’achats déconnectés des territoires, appelant à une cohérence des pratiques pour favoriser les productions agricoles locales, régionales et nationales.
Malgré ces défis, le gouvernement semble peu enclin à modifier les règles actuelles de la commande publique, soulignant les principes constitutionnels et européens qui s’y opposent. La réponse du ministre de l’Agriculture renvoie aux guides pratiques disponibles en ligne pour faciliter la mise en œuvre des dispositions des lois en vigueur. La conférence des solutions proposée par le Premier ministre devrait permettre d’aborder ces questions dans les prochaines semaines.
23. Creuse
Campus 2.3
Face aux dangers du harcèlement et de la violence en milieu scolaire, le Département a lancé, dès 2022, un plan d’action volontariste, qui s’inscrit dans la durée et qui associe à la fois les jeunes, les parents, les partenaires associatifs, les professionnels de la collectivité et de l’Éducation nationale, ainsi que l’ensemble des acteurs locaux fédérés autour de 3 mots d’ordre : sensibiliser, former, prévenir.
Le plan comporte 5 axes :
1. Sensibiliser, protéger une cohorte de collégiens par an
Les actions s’adresseront aux élèves des classes de 6ème, en collaboration avec l’association « e-Enfance ».
2. Agir sur la parentalité
Des rendez-vous d’information pour les parents d’élèves seront proposés, en collaboration avec l’association « e-Enfance ».
3. Développer les compétences des professionnels
Des sessions de formation seront organisées à destination des personnels et des bénévoles intervenant auprès des adolescents.
4. Mobiliser les acteurs locaux
Le Département aura un rôle actif dans la mobilisation d’un réseau d’organismes et d’acteurs locaux.
5. Communiquer auprès des professionnels et de l’ensemble des Corréziens
Le Département entend apporter sa contribution à une meilleure connaissance des phénomènes de harcèlement pour l’ensemble des professionnels et de la population corrézienne.
23. Creuse
Dictée du Tour
Alors que se prépare l’étape du Tour de France qui s’élancera le 10 juillet prochain d’Evaux-les-Bains, plusieurs écoles et collèges du secteur Est Creuse, avec le soutien appuyé des collectivités (Département, commune d’Evaux et Com com Creuse Confluence), ont participé à la Dictée du Tour.
Depuis 2017, la dictée du Tour de France invite les jeunes écoliers à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région.
41. Loir-et-Cher
La santé dans l’assiette : les collégiens initiés aux bonnes pratiques
Dans le cadre de son Plan Le 41 en bonne santé, le conseil départemental du Loir-et-Cher s’est fixé pour objectif d’initier les collégiens aux bonnes pratiques alimentaires afin de limiter les consultations auprès de diététiciens nutric. Ainsi, des ateliers et animations pédagogiques sont organisés par le conseil départemental et la Société Départementale d’Agriculture (SDA41) en partenariat avec l’interprofession des fruits et légumes frais ( Interfel ) dans plusieurs collèges du territoire.
72. Sarthe
Jeunes en Librairies arrive dans le département
Il s’agit d’une activité proposée par le Département aux collégiens de 4e ou de 3e. Cette année 18 classes parti-cipantes vont découvrir la chaîne du livre, des médiathèques, des imprimeurs et des auteurs.
53. Mayenne
Faire bouger les jeunes en classe !
Tous les élèves entrant en 6e dans les collèges publics du département reçoivent une tablette. Outil pédagogique pour favoriser la réussite éducative tout en réduisant la fracture numérique.
A noter que moins de 1 % on fait l’objet de casse ou de pertes. 79 % des élèves l’utilisent chaque semaine. Pour la majorité des principaux, cela a un impact positif sur l’attention des collèges comme sur l’ambiance générale.
88. Vosges
Végétalisation des cours des collèges
Quand la biodiversité favorise l’apprentissage des « jeunes pousses » ! Au collège de Lamarche, des travaux ont été menés afin de végétaliser la cour.
En plus de la création d’espaces de convivialité extérieurs, tels que l’aire de jeu de Mölkky ou le coin lecture et sa boîte à livres, des aménagements dédiés à la biodiversité ont été mis en place. Composteurs, hôtel à insectes, haies vives et même un jardin en permaculture ont été installés, permettant d’allier bénéfices environnementaux, pédagogie et bien-être des élèves.