Nouveau référentiel du métier de directeur des affaires culturelles
La Fnadac, en collaboration avec les éditions Weka, vient de dévoiler un nouvel ouvrage essentiel pour le secteur culturel : « Vers un nouveau référentiel du métier de DAC ».
Ce livre blanc, téléchargeable gratuitement, propose une mise à jour de la « Charte du métier de directrice ou directeur des affaires culturelles » de 2010, intégrant les récents bouleversements professionnels dus aux crises sanitaires et économiques.
Il souligne l’essor du rôle des DAC dans le développement territorial et leur relation avec les élus et autres politiques publiques. Des fiches méthodologiques détaillées complètent l’ouvrage, offrant une dimension opérationnelle précieuse.
16. Charente
Explore Charente
Plan de communication touristique lancé à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Au cœur de cette initiative, une brochure qui présente les paysages pittoresques façonnés par les cours d’eau, les villages authentiques, les délices gastronomiques et les festivals singuliers, cette brochure devient le guide incontournable pour les explorateurs en quête d’expériences uniques.
Parallèlement, le Département édite pour la deuxième année une carte touristique soigneusement élaborée, offrant une perspective visuelle détaillée des trésors disséminés à travers le territoire. Elle devient le compagnon idéal pour ceux qui aspirent à s’aventurer à pied, à vélo, à cheval ou en bateau pour découvrir la Charente.
Enfin, le Conseil départemental valorise le territoire à travers une vidéo de promotion.
26.Drôme
Travaux au château de Grignan
Les travaux concernent le remplacement d’une partie des tuiles et l’installation d’une membrane étanche entre les tuiles et le toit. Sur ligne il est prévu la création d’une nouvelle scénographie autour du XVIIe siècle qui inclut l’aménagement d’un plateau de 200 m² au 2e étage. A terme, le parcours de visite sera entièrement repensé avec des espaces de confort et de nouveaux services.
29. Finistère
Exposition photographique
Portant un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe Philippe Decouflé, l’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes, de plonger dans un univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Des vidéos et des dessins viennent compléter ce parcours unique. Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers.
34. Hérault
Exposition : « L’ordonnance instituant le droit de vote des femmes
Dans le cadre des expositions proposées en Atelier de l’histoire au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales présentent jusqu’au 30 avril, une exposition sur le droit de vote des femmes en partenariat avec les Archives nationales.
Les Archives nationales ont exposé en 2022 ce document emblématique de l’histoire de France dans le cadre de leur cycle « Les Essentiels ». Reprise et déclinée par les Archives départementales sous forme itinérante, et présentée pendant deux mois sous forme scénographiée, cette exposition a pour objet de montrer, aux côtés de reproductions des documents des Archives nationales, comment ce droit a été revendiqué et conquis de haute lutte dans l’Hérault.
37. Indre-et-Loire
Exposition « D’un regard à l’autre, le parasport, le chemin vers la résilience »
Jusqu’au 2 juin 2024, à l’initiative du Conseil départemental, l’Hôtel Goüin à Tours présente cette belle exposition de photographies, fruit d’une rencontre entre un photographe, Jacques Cohen, et des athlètes aux parcours inspirants.
42 visages. 42 portraits captivants, qui sont autant de moments dévoilés, de sueurs, de forces, d’engagements, de sentiments intérieurs, de préparations mentales et physiques, de parcours incroyables mis à l’honneur. Ici, ce qui est dévoilé, c’est la force intérieure de sportifs, d’athlètes atteints d’un handicap.
80. Somme
Exposition événement « Résistance – Répression – Déportation » aux Archives départementales de la Somme
Le Département ouvre les candidatures pour son 14e concours de livres de création « Prière de toucher ». Le thème de cette année est « Terre des Hommes ».
Le concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant, seul ou en groupe, est libre d’inventer son livre de création autour du thème « Terre des Hommes ». Toutes les techniques artistiques sont acceptées pour illustrer et mettre en forme le livre : photographie, peinture, dessin, gravure, collage, volume, découpage…et seront accompagnées d’un court texte.
Les lauréats seront annoncés le dimanche 13 octobre 2024. Des prix seront décernés à l’issue du vote. Un vote participatif et plusieurs récompenses à gagner.
41. Loir-et-Cher
Exposition du fonds Bergevin
Les fonds collectés, classés, conservés et communiqués par les archives départementales sont, pour l’essentiel, des archives publiques issues des versements effectués par les services et organismes publics du département.
Les acquisitions d’archives privées se font à titre gratuit (don, dépôt) ou à titre onéreux. Le fonds Bergevin est l’une de ces récentes acquisitions exceptionnelles, majeure pour l’histoire du département.
Tirant son nom de la famille Bergevin – et plus particulièrement des deux figures tutélaires de la famille, Louis-Athanase Bergevin (1753-1832) et son fils Louis-Catherine (1798-1876) magistrats blésois et importants propriétaires fonciers à Saint-Gervais-la-Forêt – le fonds Bergevin a été acquis de gré à gré en 2023 par l’intermédiaire de maître Philippe Rouillac, commissaire-priseur à Vendôme.
Grâce à un important effort financier consenti par le conseil départemental de Loir-et-Cher et le service interministériel des archives de France, 66 des 171 lots proposés à la vente par le propriétaire ont pu être achetés : plusieurs centaines d’ouvrages et brochures et plusieurs milliers de documents d’archives longtemps conservés dans la bibliothèque du château de Saint-Gervais ont ainsi enrichi les collections des archives départementales.
Cette exposition offre au public un premier aperçu de la richesse de ce fonds, composé de pièces datées de 1344 aux années 1930, avant son classement et sa mise à disposition des chercheurs.
37. Indre-et-Loire
Exposition « D’un regard à l’autre, le parasport, le chemin vers la résilience »
Du 29 mai au 15 juin 2024, plus de 20 concerts seront proposés dans des lieux d’exception à travers le Loiret, offrant une large palette de styles musicaux : classique, jazz, chanson française, musique du monde… Point d’orgue de deux semaines de musique au cœur du patrimoine, le festival se terminera comme en 2023 par trois soirées exceptionnelles et un village festif dans le parc du château de Sully-sur-Loire.
Au programme de cette édition : Orchestre à cordes de la Garde Républicaine · Roberto Fonseca · Barbara Hendricks · Alexander Malofeev · Selim Mazari et Thomas Lefort · Quintette Diablo · Ophélie Gaillard, Pulcinella · Ensemble Janoska · Robin McKelle · Orchestre Consuelo · Ensemble l’Achéron · Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancel · Adam Laloum et Liya Petrova · Max Livio / Olivia Ruiz · Zélie / Christophe Maé · Madlen Keys / Pascal Obispo.
51. Marne
Exposition « Elle s’appelait Solange »
Une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast et de sa famille jusqu’au dimanche 14 avril, aux Archives départementales de Châlons-en-Champagne, La famille Ast, une famille juive châlonnaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement sur le destin de Solange, ancienne élève du collège Victor Duruy.
Cette exposition raconte l’histoire de cette famille, arrêtée puis déportée en 1943 à Auschwitz.
De nombreux documents sont présentés, évoquant l’arrivée de la famille Ast dans la Marne et sa vie à Châlons-en- Champagne, l’impact des lois antisémites et l’exil forcé à Lyon illustrés par la correspondance de Solange avec son amie Lili du 2 juillet 1942 au 6 mai 1943.
Au travers de l’histoire de la famille Ast, c’est le souvenir de l’ensemble des victimes marnaises de la Shoah qui est évoqué, et le devoir de mémoire célébré alors que le 80e anniversaire de la Libération se profile.
53. Mayenne
Résidence arts visuels de l’artiste Thomas Teurlai en 2024
Trois sites patrimoniaux (musée Robert Tatin, château de Sainte-Suzanne, musée archéologique de Jublains), propriétés du Département de la Mayenne, accueillent en résidence l’artiste Thomas Teurlai, lauréat de l’appel à candidatures lancé par le Département en début d’année 2023, avec un triple objectif :
– Soutenir la création artistique et développer la présence d’artistes en Mayenne dans le champ des arts visuels.
– Instaurer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine.
– Développer autour de cette résidence une offre d’action culturelle, pensée en partenariat avec l’artiste, les équipes de médiation des sites et les établissements scolaires dès la première phase de la résidence.
69. Rhône
Séjour de colonies de vacances à destination des jeunes Rhodaniens, intitulé : “Ma Colonature à la ferme”
Le village nature de l’Orée du Bois à Saint -Martin-en-Haut accueillera 20 enfants rhodaniens de 6 à 10 ans. Ce séjour est orienté autour de la découverte des produits issus des exploitations agricoles rhodaniennes.
À travers la colonie de vacances “Ma colo nature à la ferme”, le Département souhaite proposer une activité pédagogique en lien avec son Projet Alimentaire de Territoire, qui encourage les Rhodaniens et les restaurations collectives à consommer des produits locaux.
Les mots clés de ce séjour ? Visiter, rencontrer, partager, produire, cuisiner, goûter.
71. Saône-et-Loire
Asso71. Tous bénévoles en 2024
Une campagne de promotion inédite pour inciter le plus grand nombre à s’engager pour une association et relancer ainsi ce tissu d’acteurs essentiels à la vie dans les communes et plus largement, dans tout le département.
Il s’agit de promouvoir le bénévolat avec l’aide de Saône-et-Loiriens connus.
Dans les rues des villes, sur les routes, dans les restaurants, sur les réseaux sociaux, dans les pages du Mag71, sur tous les supports qui se présentent… des visages au large sourire inviteront à l’engagement associatif.
Ouvert le 1er septembre 2022, le service du Département de Saône-et-Loire Asso71 est une porte d’entrée pour accueillir, écouter, accompagner et orienter les associations.
Il a aussi pour mission d’animer des projets, un réseau et développer le bénévolat.
Avec plus de 11000 associations, 108 000 béné-voles et 13 500 salariés, le maillage associatif est un véritable atout pour la Saône-et-Loire.
En 18 mois, plus de 1800 demandes ont été traitées et 1000 associations ont sollicité le service Asso71, soit 10 % des associations de Saône-et-Loire. Cela démontre un réel besoin sur le terrain.
76. Seine-Maritime
Midi aux archives
Les archives départementales proposent un nouveau rendez-vous mensuel ouvert à tous. Ainsi une fois par mois, à 12h30, le Pôle culturel Grammont accueillera le public pour une pause déjeuner aux côtés d’un archiviste spécialiste d’une thématique.
Lors de cette pause consacrée à l’histoire un archiviste sélectionnera des documents originaux et les présentera aux participants (20 maximum).
77. Seine-et-Marne
Le château médiéval de Blandy-les-Tours
La visite va être transformée avec notamment l’acquisition de meubles, et une nouvelle salle d’exposition.
Et ceci grâce à la mission mécénat mise en place par le Conseil départemental. Le mécénat peut être financier, avec un apport en numéraire ou en nature.
Ainsi la société seine-et-marnaise Big Bennes apporte un financement pour les meubles.
77. Seine-et-Marne
Les archichroniques des archives départementales
Un événement hors normes proposé au château de Fontainebleau. Le 20 avril 1814, Napoléon Ier faisait ses adieux à sa garde sur l’escalier en Fer-à-cheval avant de partir en exil pour l’île d’Elbe. Les 20 et 21 avril 2024, 210 ans plus tard, possibilité de revivre ce moment clé de l’histoire, grâce à plus de 250 reconstitueurs passionnés, entourés de comédiens.
En partenariat avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne et avec le soutien de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste.
80. Somme
Le Département adapte son calendrier culturel en prévision des Jeux olympiques et paralympiques en France
Le Département s’adapte et annonce une saison culturelle exceptionnelle.
Le Festival de Saint-Riquier se tiendra en 2024, pour une dernière édition en automne. Le Département acte dès à présent le retour du Festival de Saint-Riquier en été, plus précisément sur la première quinzaine de juillet, dès 2025.
« Somme’r Time » : rendez-vous en 2025, le Département a décidé de marquer une pause en 2024, année olympique et paralympique.
84. Vaucluse
Un spectacle sur Beethoven pour initier les collégiens à la musique classique
Chaque année, le Département de Vaucluse propose aux enseignants des établissements publics et privés de faire participer leurs élèves à des actions éducatives, civiques et culturelles. Parmi celles-ci, « Collèges au concert » constitue un temps fort de découverte et de partage d’un art auquel ils n’ont pas forcément accès.
Depuis de nombreuses années, un partenariat est établi entre le Département de Vaucluse et l’Or-chestre National Avignon-Provence.
(ONAP) et l’Education nationale. L’objectif est d’amener les élèves des collèges, sans distinction de niveaux, au concert en leur donnant des outils pour appréhender cette expérience musicale.
Le spectacle musical et théâtral « Ludwig Van » constitue l’ultime étape d’un ambitieux parcours de sensibilisation.
Une exposition polysensorielle est également présentée au Grenier à sel jusqu’au 14 juin.
84. Vaucluse
La splendeur retrouvée du Palais des papes
Le chantier historique qui s’achève sur la partie la plus ancienne du Palais des papes d’Avignon, propriété du Département de Vaucluse, offre aujourd’hui des façades d’une blancheur étincelante.
Un nettoyage aux huiles essentielles, décapage à la vapeur. La dernière phase du chantier a été consacrée à la consolidation de la couverture en pierre de la chapelle Benoît XII, abritant une partie des Archives départementales. Les vitraux ont également fait l’objet d’une attention particulière et ont retrouvé tout leur éclat. Cette restauration de (très) grande envergure, d’un montant de 5,8 mil-lions d’euros a été financée par le Département de Vaucluse et subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
86. Vienne
Présentation du 18ème Marathon Poitiers-Futuroscope
Le 18ème Marathon Poitiers-Futuroscope aura lieu le dimanche 14 avril 2024. Près de 3500 coureurs se donnent rendez-vous sur ce grand évènement sportif familial le week-end du vendredi 12 au dimanche 14 avril, qui sera ponctué de nombreux temps forts : course enfants, challenge étudiants, challenge entreprise, semi-marathon, marathon, relais à 4. Le marathon des collégiens aura lieu le mercredi 15 mai.
89. Yonne
Exposition « Tableaux-objets »
Riche d’un fonds remarquable de dessins, sculptures et gravures, le musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos rend hommage cette année à deux artistes majeurs du XXe siècle : César Domela au printemps et Julio Gonzalez. Ces expositions permettent de retracer les grandes étapes des démarches artistiques des deux hommes, tout en donnant à voir leur relation au couple Zervos et à l’histoire de Cahiers d’Art.
Issue du legs Zervos mais aussi d’acquisitions réalisées par le Département pour le musée, la collection vézelienne est, pour l’occasion, complétée par des prêts significatifs provenant de galeries, de particuliers mais aussi d’institutions françaises, comme le Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky et le musée d’art moderne de Strasbourg.
90. Territoire de Belfort
Les archichroniques des archives départementales
Organisé par la BPI (Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou), il fait son retour dans le Territoire de Belfort. Prix national est décliné localement dans 8 médiathèques du département.
Le Prix du public Les yeux doc a pour but de valoriser le catalogue Les yeux doc, ressource numérique proposée gratuite-ment à tout abonné d’une médiathèque du Territoire de Belfort, de promouvoir des films documentaires de création et engagés, de renforcer l’offre documentaire et de présenter des animations autour du cinéma et de l’image (ciné-concert, projections, ateliers, apéros ciné-quizz, concours…).
Pour la première fois cette année, la Médiathèque départementale proposera le concours “Un film, une affiche” pour les jeunes.