Amélie SALMON, Amélie SALMON est conseillère indépendante en communication politique et relations institutionnelles. Elle enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles et est l’autrice de « Réussir son bilan de mi-mandat – Méthodes, outils et retours d’expérience » aux éditions Territorial.
L’été, temps fort ou temps mort de la communication politique ?
Souvent considéré comme un moment « creux » de la communication politique, l’été promet pourtant de belles opportunités de communication à celles et ceux qui sauront les saisir. Comment ? En les préparant dès maintenant !
Pour communiquer l’été sans négliger vos congés, tout est question d’organisation !
Et en premier lieu, celle de votre emploi du temps : sur quelles périodes de l’été serez-vous disponible pour votre mandat ? En fonction des semaines, vous pourrez prévoir des rendez-vous et visites sur le terrain ou la diffusion de posts programmés sur vos réseaux sociaux, pour lesquels vous prévoyez seulement quelques minutes pour assurer les réponses aux commentaires.
A noter, dans les départements littoraux, l’été est synonyme de surcroît d’activité : prenez connaissance et notez dès maintenant à vos agendas les diverses manifestations de l’été, en particulier celles de votre canton … et tant que votre agenda est ouvert, pensez aussi à noter déjà les temps forts de la rentrée ! Une meilleure visibilité de votre emploi du temps des prochains mois vous permettra d’anticiper le travail de fond de vos dossiers, les rendez-vous à prendre et les temps de communication.
Il peut également être pertinent d’ajouter à votre agenda de rentrée une séance de photo : vous rentrez frais, dispo et raisonnablement bronzé de vacances, prenez une demi-journée pour faire une série de clichés intérieur/extérieur, ils pourront être réutilisés sur vos différents supports de communication toute l’année.
La période estivale, c’est aussi l’occasion de tester des modes de communication différents
Une « tournée » de rendez-vous avec les acteurs économiques et associatifs de votre canton, quelques posts à la tonalité plus personnelle sur vos réseaux sociaux, quelques « réunions d’appartement » en terrasse, pour profiter des belles soirées ou même réunion de vos soutiens sous forme de garden party : l’été gomme les aspérités du formalisme auquel vous êtes astreint toute l’année, il faut en profiter !
Vous pouvez aussi envisager de commander, en vous regroupant avec plusieurs autres élus ou par le biais de votre groupe politique, quelques goodies estivaux à distribuer : chapeaux, carnets et mini-boites de crayons de couleur, cendriers de poche ou même, comme on l’a vu en 2017, cahier de vacances, les options sont nombreuses si l’on s’y prend suffisamment en avance.
Préparez votre rentrée
La plupart des groupes prévoient des séminaires de rentrée, sur une demi-journée ou une journée conviviale qui fait la part belle aux échanges. Ces séminaires sont aussi l’occasion de faire le point sur les dossiers à l’ordre du jour des prochaines réunions du Conseil départemental, et d’élaborer ensemble des stratégies.
Pour les élus qui sont dans leur premier mandat, cet été peut être l’occasion d’un premier bilan : qu’ai-je réalisé pendant ces deux premières années ? quels objectifs pour l’année prochaine ? de quoi ai-je besoin pour les atteindre ? Envisager une formation, thématique ou portant sur des outils de communication spécifique (prises de parole, communication digitale, …) et la planifier dès maintenant peut constituer une bonne réponse.
Et pour finir : gardez vous quelques jours pour -réellement- déconnecter et vous reposer. C’est souvent dans les périodes les plus oisives que surviennent les meilleures idées !