Enquête sur les élus à la culture
Qui sont les élus à la culture et à quels défis sont-ils confrontés ? Tel est le fil rouge de l’enquête conduite par l’OPC avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et le concours du ministère de la Culture (DEPS-doc). Premier épisode de cette saga : quelle est la parité femme/homme de ce mandat ? Pourquoi ont-ils choisi la culture ? Et comment parviennent-ils à concilier cette fonction avec leur vie familiale et professionnelle ? Davantage de femmes, certes, mais… Le mandat des affaires culturelles tend à se décliner davantage au féminin qu’au masculin. Est-ce le signe d’une moindre présence des femmes dans les délégations décisives, celles où s’exerce le contrôle politique et budgétaire ? Plus qu’un mandat, un choix de vie Assumer une mission d’élu implique un haut degré d’engagement et de renoncement. La décision de se lancer dans un mandat culturel relève d’un choix mûrement réfléchi chez la plupart des acteurs interrogés. En effet, leur vie familiale et professionnelle en est profondément affectée, notamment par les contraintes de disponibilité et d’« extrême présence » qu’imposent les événements culturels du territoire organisés en soirée ou pendant les week-ends. Les dispositions à l’origine de cet engagement sont variées. Les uns peuvent faire valoir un passé associatif, notamment dans le champ de l’éducation populaire. D’autres mettent en avant leur penchant personnel pour les arts et la culture. Certaines motivations encore émanent d’un métier culturel dont les compétences peuvent être mises au service de leur mission. La fonction compte aussi quelques artistes, parfois en activité. Le grand écart : figure imposée de l’élu à la culture. Avec la taille des collectivités augmente également le degré de complexité et de technicité de l’administration culturelle. Les décisions appellent des qualifications touchant au droit des marchés, à l’urbanisme, à la propriété intellectuelle, à la sécurité des biens et des personnes, etc. Les élus doivent estimer s’ils disposent de ces capacités en interne ou s’il faut aller les chercher à l’extérieur. Face à la difficulté de la tâche, certains élus requièrent des compléments d’information d’ordre technique, administratif, budgétaire, voire en ressources humaines.
Plutôt que de les obtenir dans le cadre de formations didactiques, ils privilégient les échanges d’expériences avec d’autres élus qui leur apportent des réponses mais aussi une vision de leur action sous un angle différent.
Convention d’ADN Tourisme À Marseille : « Acte I : pour un tourisme positif »
Le 20 octobre 2022 s’est tenue à Marseille la Convention ADN Tourisme « Acte I : pour un tourisme positif », en présence d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’objectif de ce rendez-vous majeur, qui a réuni plus de 150 personnalités, était de définir une vision commune des acteurs du tourisme pour l’avenir du secteur. Trois tables-rondes ont structuré la journée autour d’interrogations : des territoires vivants : comment intégrer les habitants à la dynamique touristique et renouveler l’offre ? des territoires accessibles : comment imaginer de nouvelles mobilités ? des territoires en surchauffe : comment concilier économie et écologie ? François de Canson, Président d’ADN Tourisme considère que : « ADN Tourisme, doit être plus que jamais un laboratoire permanent, un moteur de changement autour des défis de demain : le développement du tourisme à l’année, l’acceptabilité par les habitants, l’amélioration de la régulation des flux, la mobilité, la question des investissements nécessaires, l’amélioration de l’attractivité des métiers et surtout la prise en compte de l’urgence de la préservation de l’environnement. En tant que leader international du tourisme, nous devons montrer le chemin. » Pour Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme : « Si nous voulons rester la première destination touristique mondiale, le tourisme doit entamer une transition à la fois écologique et sociale. Ces défis nous ne pouvons y répondre qu’en travaillant main dans la main, acteurs privés et publics. C’est ce qui nous permettra de gagner en compétitivité tout en répondant aux nouvelles manières de voyager et en ouvrant le tourisme à tous. »
10. Aube : Un lustre monumental en verre pour la Cité du Vitrail dans l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
L’escalier historique du XVIIIe siècle vient d’accueillir en son centre une création contemporaine, design et originale : un lustre monumental présentant une cascade de manchons suspendus en verre. Imaginé par Alain Vinum, maître verrier troyen et consultant, ce lustre unique se compose de 24 manchons de verre. Il s’agit de bouteilles en verre soufflées à la bouche par la verrerie de Saint-Just® (Loire) tout spécialement pour cette création.
13. Bouches-du-Rhône : Ordre départemental des bénévoles associatifs
Le Département vient de créer un ordre départemental des bénévoles associatifs
3 catégories de médailles les distingueront : or pour les bénévoles justifiant plus de 20 ans ou plus de bénévolat, argent pour ceux qui y ont consacré 10 ans ou plus et enfin vermeil, 5 ans ou plus.
19. Corrèze : 1er casting Corrèze
Au titre de sa politique culturelle, le Département s’attache depuis plusieurs années à assurer la promotion du territoire et construire des actions innovantes pour faire émerger les talents corréziens. Dans une volonté commune d’accompagner et détecter de jeunes talents, le Département avec Festival Production, organisateur du Brive Festival, ont lancé l’édition le 1er Casting Corrèze « Tremplin Corrèze » 2022.
9 ème édition du prix des lecteurs corrèziens
Bénie soit Sixtine de Maylins Adhemar remporte la 9e édition du prix des lecteurs corréziens De mars à juin 2022, 2 titres finalistes étaient en compétition : Au total, 694 lecteurs ont pris part aux votes pour élire leur livre préféré. Bénie soit Sixtine est le premier roman de Maylis Adhémar publié chez Juillard. Ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades. Maylis Adhémar vit et travaille à Toulouse comme journaliste indépendante.
37. Indre-et-Loire : Restauration de la halle aux marchandises pour la Richelaise
Dans le cadre du programme de la voie verte Richelieu-Chinon, le département d’Indre-et-Loire et la communauté de communes ont décidé en 2016 de s’associer pour mettre en valeur l’autorail la Richelaise, classé monument historique. Le CAUE a proposé de restaurer l’ancienne halle aux marchandises du XIXe, caractéristique de la mémoire du lieu et de l’époque. Située à proximité immédiate du départ de la voie verte, sa position surélevée par rapport au terrain naturel qui permettait initialement un transfert des marchandises plus aisé, offre aujourd’hui un « piédestal ». La Halle est un bâtiment à ossature bois, fermé par un bardage bois posé verticalement avec une toiture en ardoise. Il présente un plan rectangulaire de 16 mètres par 7,45 mètres et une hauteur sous entrant de 4 mètres. Elle est située sur un quai qui surplombe les anciennes voies d’environ 80 centimètres. Le quai se termine par une rampe de chargement qui permettait aux véhicules et au bétail d’accéder directement au plancher des wagons. Le principe architectural retenu a consisté à restaurer l’ancienne halle et à y installer des grandes surfaces vitrées de façon que l’autorail soit visible en permanence de l’extérieur.
41. Loir-et-Cher : Coupe du monde de rugby des collégiens du 2 au 7 septembre 2023
La première Coupe du monde de rugby des collèges aura lieu à Pontlevoy au lycée à l’histoire scholastique et pédagogique millénaire. 24 équipes issues de 21 nations seront présentes (700 jeunes rugbymen filles et garçons de moins de 15 ans) ainsi que de nombreuses personnalités du rugby mondial.
Le budget de cette manifestation se monte à 1,150 M€.
45. Loiret : Stratégie de développement touristique 2023-2027
Le Département et Tourisme Loiret ont analysé les chiffres du tourisme loirétain des cinq dernières années, ont rencontré les acteurs, pour finalement établir une stratégie de développement pour 2023-2027 qui s’articule autour de 4 défis :
- Faire du Loiret une destination de slow tourisme (qui prend son temps), car le Loiret accueille surtout des Français (75%) et principalement Franciliens, friands de ce type de tourisme (vélo, bateau…) qui impliquent des investissements (rachat du canal d’Orléans, l’aménagement de la Scandibérique, l’entretien de la Loire à Vélo, la création de la Route des métiers d’arts…)
- Perfectionner l’accueil et l’hospitalité
- Faire du Loiret une destination ludique et familiale
- Faire du Loiret une destination de tourisme durable et responsable.
48. Lozère : Musée du Gévaudan
Le musée du Gévaudan a été inauguré après 3 ans de travaux et 27 ans de fermeture. Ce projet d’envergure est soutenu par le Département de la Lozère.
Outdoorvision
Le Département de la Lozère a été lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt concernant l’observation des pratiques outdoor dans le but de les préserver au travers d’un outil appelé Outdoorvision.
Outdoorvision vise à observer l’évolution des pratiques de plein air sur les sites de pratiques à partir des traces GPS partagées volontairement par les pratiquants de randonnée pédestre, de course à pied, de vélo et de ski. Depuis un an et demi, 600 000 pratiquants ont partagé 9 millions de traces GPS avec Outdoorvision.
Cela permet au département d’avoir une vision globale de l’utilisation des espaces lozériens quelle que soit la pratique (randonnée pédestre, VTT, trail, course d’orientation, vélo, équestre…). Toutes les traces récoltées sont anonymisées, les données de santé et de performances ne sont pas récupérées, seul le tracé est exploité.
62. Pas-de-Calais : Car podium Egyptobus
« La culture partout et pour tous », au Louvre-Lens et au Département du Pas-de-Calais, on apprécie la formule. Et quand il s’agit d’en faire la démonstration, on ne manque pas d’imagination. Ensemble, ils lancent un concept inédit : celui de l’Egyptobus, un car-podium transformé en lieu de rendez-vous culturel, pédagogique et ludique qui sillonnera le Pas-de-Calais du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Une opération originale qui s’inscrit dans la dynamique de valorisation du territoire initiée à l’occasion des 10 ans du Louvre-Lens, avec « l’ambition partagée d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés du musée et des circuits traditionnels de la diffusion culturelle. »
Toutes les générations, tous les publics – notamment les scolaires – pourront découvrir l’Egyptobus. Chacun, quel que soit son âge, pourra y expérimenter des dispositifs de médiation inédits, créés à l’occasion de l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes ! qui vient tout juste de débuter au Louvre-Lens.
La tournée de l’Egyptobus comportera huit étapes ; à chacune d’entre elles, il s’installera pour plusieurs jours afin d’accueillir le plus de monde possible. La première étape étant celle de Boulogne-sur-Mer ! Il s’agit d’un « symbole de la volonté promouvoir à la ville et à la campagne toutes ces cultures, celles du Louvre-Lens bien sûr, mais aussi par la même occasion, celles des territoires et des terroirs » précise Jean-Claude Leroy, Président du Département.
Belvédère du Parc départemental d’Olhain
Ce belvédère récemment inauguré est désormais le point d’observation le plus haut du Pas-de-Calais ! Il culmine à 221 mètres d’altitude et offre une vue à couper le souffle sur le Bassin minier, les collines de l’Artois et les monts des Flandres. Un panorama unique, un équipement qui l’est tout autant et qui propose en plus une tyrolienne de 564 mètres (dénivelé de 42 mètres, vitesse maximale fixée à 85 kilomètres/heure) et deux toboggans !
Depuis son lancement en 1973 (50 bougies l’année prochaine), le lieu qui s’étend sur 200 hectares n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir, avec le soutien sans faille du Département du Pas-de-Calais ; filets suspendus, luge quatre saisons, golf miniature, village enchanté, piscine, restaurant, la liste est longue…
63. Puy-de-Dôme : Exposition : 36 regards sur le Puy-de-Dôme et quelques vues du mont Fuji d’HokusaÏ
A la recherche de correspondances entre le pays du Soleil levant et celui des volcans d’Auvergne, grâce à l’imagination créative du collectif d’artistes contemporains Le Chant de l’encre. Ensemble, ils proposent une étonnante exposition de 43 œuvres :
36 estampes originales d’artistes contemporains sur le Puy-de-Dôme et 7 rééditions d’estampes du mont Fuji d’Hokusaï (1760 – 1849), le peintre et graveur japonais très connu pour sa célèbre Vague de Kanagawa.
Le cinéma, comment ça marche ?
Animations organisées par les archives départementales. Le but est d’initier les enfants au cinéma, leur faire comprendre comment se fabrique l’image et, qui sait, éveiller quelques vocations.
Grâce à une mallette d’objets appartenant au monde du pré-cinéma (praxinoscope, zootrope, lanterne magique, kinétoscope, etc.), cet atelier est ouvert aux plus jeunes dès 5 ans. Amusant et interactif, il permet d’explorer le b.a.-ba du cinéma. Par l’expérimentation et la manipulation, les enfants découvrent comment animer des images fixes à l’aide de dix objets emblématiques, sélectionnés pour présenter l’avancée historique vers le cinéma.
Cette animation permet par exemple, de tester de façon ludique l’illusion d’optique ou la persistance rétinienne.
Cet atelier est proposé en complément de l’exposition « 9,5 mm. Le cinéma amateur a 100 ans ». présentée aux Archives départementales jusqu’au 15 décembre 2022.
76. Seine-Maritime : Exposition photographique Seine-Maritime, terres de rencontres
39 photographies artistiques, réalisées par la photographe Laure Ledoux, visibles jusqu’au 25 novembre 2022 sur les grilles de l’Hôtel du Département.
Dans un contexte de valorisation des Métiers d’art, le Département de la Seine-Maritime s’engage auprès du Pôle Céramique Normandie pour sensibiliser à la richesse et à la diversité des métiers de la céramique. L’exposition photographique réalisée par la photographe Laure Ledoux propose un parcours à travers ateliers d’artistes, musées, galeries, sites archéologiques et patrimoniaux, centres de formation ou encore Entreprises du Patrimoine Vivant installés sur le département et dont le dénominateur commun est la « terre ».
Exposition « Délices sucrés du Liban et de Normandie » au Château de Martainville , Musée des Traditions et Arts Normands
Dans le cadre de la coopération internationale engagée avec le Liban, le Département de la Seine-Maritime présente, du 3 octobre 2022 au 8 janvier 2023, l’exposition « Délices sucrés du Liban et de Normandie » La gastronomie est un axe fort du patrimoine culturel libanais tout comme en France. De ce point commun est né un projet pédagogique autour de la Semaine du goût pour faire découvrir les traditions culinaires autour des desserts issus des traditions normandes et libanaises.
78. Yvelines : Bilan de fréquentation touristique estival juin, juillet, août 2022
Même si les chiffres de fréquentation de cet été n’ont toujours rien à voir avec 2019, année précédant la crise du Covid-19 et exceptionnelle d’un point de vue touristique, ils restent tout de même encourageants. La fréquentation est à la hausse, grâce au retour de la clientèle étrangère et des groupes scolaires et centres de loisirs. Et la fin d’année devrait confirmer cette tendance, grâce à la reprise des séminaires et privatisations dans les sites qui ont développé cette thématique.
Le ZooSafari de Thoiry a accueilli en juillet-août près de 200 000 visiteurs, soit un quart de sa fréquentation annuelle en 2 mois. Le parc espère même au terme de l’année 2022 dépasser son chiffre d’affaires de 2019. En juillet 2022, le château de Versailles a doublé sa fréquentation, avec 825 000 visiteurs, contre 446 000 en juillet 2021. 26 % des touristes venus visiter le château de Versailles viennent de France et 18 % des États-Unis. Manquent à l’appel les Russes, en raison de la guerre en Ukraine, et les Chinois, toujours soumis à de nombreuses restrictions sanitaires. La résidence du Roi Soleil n’est donc pas près de retrouver son score record de 8,2 millions de visiteurs en 2019 (+30 % par rapport à 2022).
86. Vienne : Exposition Retour d’Islande
Jusqu’au 13 décembre à la Bibliothèque Départementale de la Vienne (Médiathèque de Vivonne) exposition Retour d’Islande de Bernard Alligand, exposition consacrée aux livres d’artiste.
Un livre d’artiste est une œuvre d’art prenant la forme ou adoptant l’esprit d’un livre. Il est le résultat d’un dialogue entre un écrivain et un plasticien. Chaque année, des centaines de livres d’artistes sont créés en France et à l’étranger. Il est réalisé en un ou plusieurs exemplaires, tous signés et numérotés. Il reste donc rare. Ce livre fait appel à toutes les techniques artistiques et artisanales, de la gravure à l’impression numérique en passant par les collages ou la découpe. Des métiers devenus rares sont sollicités : typographes, papetiers, imprimeurs, relieurs, graveurs, plasticiens et bien sûr écrivains et poètes. Depuis 2020, la bibliothèque Départementale de la Vienne, constitue une collection de livres d’artistes. Ainsi, la Bibliothèque Départementale de la Vienne propose, pour la première fois, une exposition consacrée à ces livres et au travail de Bernard Alligand.
L’exposition, intitulée Retour d’Islande, est une invitation à découvrir son œuvre créé à partir de prélèvements de sols Islandais. L’intégralité de ses livres y est également exposée.