Accompagner les professionnels au service de l’humain
Créée voici une douzaine d’années, la Fondation Après-Tout, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet d’accompagner et de soutenir, sous forme de bourses dans leurs itinéraires individuels de formation et sous forme de subventions dans leurs projets collectifs, les professionnels de la santé, du social, de la justice et du monde pénitentiaire de la région Auvergne/Rhône-Alpes.
Intervenant, comme son nom l’indique, après toute autre source de financement recherchée, la Fondation se veut également un espace de réflexion et de création de pensée. C’est le sens des partenariats qu’elle noue pour l’attribution de prix de mémoire avec l’université Lyon 1 dans le cadre du diplôme interuniversitaire en éthique et santé, ainsi qu’avec l’Université Lyon 3 dans le cadre de son diplôme universitaire en philosophie de la santé et de son master en culture et santé.
De la même manière, la Fondation créera dès cette rentrée un nouveau partenariat avec l’université catholique de Lyon (Ucly) pour l’attribution, en 2023, d’un prix de mémoire dans le cadre du Diplôme Universitaire Religion, liberté religieuse et laïcité, codélivré avec l’Université Lyon 3, et auquel participent des travailleurs sociaux, des agents des collectivités locales et de l’administration pénitentiaire. Ce diplôme de formation civile et civique est labellisé par le Ministère de l’Intérieur, avec le soutien de la Préfecture du Rhône.
En s’adressant à des professions aujourd’hui bousculées, confrontées à un manque crucial d’effectifs et, pour certaines d’entre elles, à une fuite des personnels et à un manque de nouveaux entrants, la Fondation Après-Tout entend marquer son soutien aux accompagnants de la vulnérabilité.
Les collectivités départementales sont elles-mêmes soumises à cette crise sans précédant qui affecte une part importante de leurs équipes mais aussi celles de leurs partenaires, que ce soit dans le domaine de l’accompagnement de la dépendance et de l’action sociale ou dans celui de la santé et de la désertification médicale.
Les départements de la région Aura, au même titre que les autres collectivités locales, leurs CCAS ou les associations à vocation sociale et médico-sociale peuvent donc trouver auprès de cette Fondation un partenaire naturel pour les accompagner dans leurs projets de renforcement des communautés professionnelles.
A titre d’illustration, a pu être créée récemment, dans le prolongement d’un mémoire soutenu par la Fondation, une instance d’éthique pluridisciplinaire sur le département de la Haute-Loire visant à soutenir les professionnels de santé et les aidants intervenant au domicile des patients, domicile privé ou institutionnel (EHPAD et établissements du monde du handicap).
La Fondation sera accueillie, le jeudi 24 novembre à 18h30, aux archives départementales du Rhône, pour sa manifestation annuelle, rencontre automnale, destinée à présenter, à partir de témoignages, ses activités.
Claude Soubeyran de Saint-Prix, administrateur général territorial (INET – Promotion Vercors), a été directeur général des services de la Ville de Lyon de 2016 à 2021 après avoir occupé les fonctions de directeur général du Département de Saône-et-Loire de 2012 à 2016. Il a récemment été nommé délégué général bénévole de la Fondation Après-Tout, présidée par Pierre Mouterde, ancien directeur Projets stratégiques du groupe SEB.
contact-fondation@apres-tout.fr