Un usage du vélo qui a augmenté de 11% sur les 9 premiers mois de 2022
Cette hausse est particulièrement sensible en ville (+14%) notamment Strasbourg, Grenoble Nantes ou encore Lille, selon un rapport du réseau Vélo & Territoires.
En moyenne, il y a donc une augmentation de 11% par rapport à 2021 et de 33% par rapport à 2019, selon le baromètre publié. Cette analyse repose sur un échantillon de 297 compteurs répartis à travers le pays, notamment dans les grandes villes françaises.
Pour Vélo et Territoires cela s’explique par la reprise du travail en présentiel cette année ainsi que l’absence de pluie cet été.
Légère baisse (-1%) des passages en zones péri-urbaines, mais cet indicateur reste stable en zone rurale et même en hausse par rapport à 2019. Dans ces zones le vélo a plus une vocation de loisir et se trouve « plus sensible à la météo ».
Le tourisme à vélo est, lui, en forte expansion (+ 13% sur les itinéraires EuroVelo en moyenne). Là encore, la fréquentation est très liée à la météo.
Islande
A la place des dos d’âne coûteux et souvent dangereux, voici les peintures en trompe-l’œil qui incitent les voitures à ralentir. On sait qu’il s’agit d’une peinture, mais on ralentit quand même !
Les départements et les régions réticents à reprendre les routes nationales
Une vingtaine de départements et une poignée de régions se sont portés candidats à la reprise de routes nationales ouvertes par la loi 3DS. Certains départements attendent des garanties financières plus importantes de l’Etat. Rappelons que ce sont 10 000 kilomètres de routes nationales et autoroutes non concédées qui étaient proposés à la décentralisation aux départements, métropoles et régions volontaires.
Il faut reconnaître qu’il semblait difficile de se prononcer avant le 30 septembre en l’absence d’éléments financiers précis et d’informations sur les transferts des agents.
12. Aveyron
Le Département a confirmé son souhait de reprendre la RN 88
14. Calvados
Décès d’un agent des routes
Deux agents du Département du Calvados, intervenant dans le cadre de leurs missions sur l’axe Caen-Ouistreham pour y sécuriser la route à la suite des intempéries, ont été percutés par un véhicule dont le conducteur aurait perdu le contrôle.
A la suite de ses blessures, l’un d’entre eux, est décédé. Une enquête va être diligentée pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Un nouvel itinéraire vélo départemental entre Bayeux et la forêt de Cerisy-Balleroy
Dans le cadre de son plan vélo, le Département vient d’ouvrir un nouvel itinéraire de balade entre Bayeux et la forêt de Cerisy-Balleroy.
Aménagé sous forme de voie partagée, cet itinéraire de 26 km emprunte des petites routes à faible circulation et représente une nouvelle offre pour le vélo loisir. A ce titre, elle se transformera à terme en voie verte indépendante des routes et sera aménagée sur des emprises de chemins ruraux ou des emprises foncières à acquérir.
Cette véloroute s’intégrera dans un réseau départemental déjà bien fourni, en se connectant notamment à la VéloWestNormandy reliant Bayeux et Carentan au Mt-St-Michel.
Plus largement, elle a vocation à se prolonger vers La Manche, avec comme perspective une véloroute régionale reliant Port-en-Bessin-Huppain / Bayeux / St-Lô / Coutances. Le Département de La Manche travaille d’ores et déjà à cette continuité cyclable.
32. Gers
Avis favorable au transfert des routes nationales
Le Département a donné un avis favorable à la reprise des routes nationales ce qui correspond 238 kilomètres. Le président Philippe Dupouy considère le transfert financier envisagé tout à fait correct, mais il pense que les négociations doivent continuer, notamment sur le transfert de personnel.
48. Lozère
Le Conseil départemental refuse à l’unanimité le transfert des routes nationales
Pour le Département les expertises des chaussées ont permis de constater
– l’état extrêmement dégradé des routes RN88 et 106
– l’absence de précisions sur les compensations financières dont pourrait bénéficier le Département.
Aussi le Conseil départemental a voté à l’unanimité contre le transfert des nationales.
76. Seine-Maritime
Les Seinomarins accompagnés pour répondre aux obligations de la ZFEm
Depuis le 1 er septembre 2022, la Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) a été élargie aux particuliers sur le territoire de la métropole rouennaise. Cela implique que la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Le Département de la Seine-Maritime souhaite accompagner les Seinomarins les plus modestes, habitant en dehors de la métropole mais devant s’y rendre pour des raisons professionnelles, dans le changement de leur véhicule pour pouvoir continuer de se déplacer sur le territoire de la ZFE-m.
Il s’agit d’une aide aux particuliers, pouvant atteindre 4 000€, pour la reconversion des véhicules les plus polluants. Ce dispositif est réservé aux habitants les plus modestes, qui demeurent en dehors du territoire métropolitain, pouvant justifier d’une activité professionnelle sur le périmètre de la ZFE-m.
86. Vienne
Pont de Bonneuil-Matours
Ce pont, dont la construction d’origine avec tablier en bois et pylônes en pierre date de 1846, a fait l’objet d’une reconstruction du tablier et de sa suspension en 1932, puis de divers travaux de renforcements structurels au cours du temps.
Au fil des années, il a présenté des problèmes liés, notamment, à la résistance réduite du tablier et au vieillissement de sa suspension et de la charpente métallique, d’où la mise en place de limitations de circulation et de gabarit, pour les véhicules.
Le Département de la Vienne a décidé de procéder à la réhabilitation complète de ce pont inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2011.
Outre une reconstruction à l’identique de la pile nécessitant la dépose de la charpente et de la suspension provisoire en place, plusieurs solutions de confortement global de la pile ont été appréhendées. Ces solutions modifiant l’aspect architectural de cet ouvrage inscrit, un travail en partenariat avec le Conservateur des Monuments Historiques a été conduit pour trouver une solution de confortement préservant le caractère patrimonial de l’ouvrage. La solution retenue consiste à conforter les fondations grâce à la mise en place de renforts (tubes métalliques appelés pieux) positionnés en amont et en aval du pilier fragilisé. Ces pieux qui reprendront la totalité des charges venant du pylône rive droite seront laissés non peints et d’aspect brut. Cette solution a le mérite de conserver le pylône en place. Des panneaux d’informations de type table de lecture et/ou d’interprétation, disposés de manière non jointive seront installés sur le dessus de la partie renforcée.
Les travaux devraient pouvoir commencer sur site avant la fin de l’année. En effet, les études d’exécution sont lancées mais nécessitent des études géotechniques complémentaires.
79. Deux-Sèvres
Avis favorable au transfert des Routes nationales sous condition
Le Département s’est prononcé favorablement au transfert des RN (149 et 249 mais pas RN 10, 11 et 248). Cependant il y met des conditions « ne souhaitant pas hériter d’un cadeau empoisonné ». Il attend donc de nouvelles propositions sur l’investissement où il manque 1 million d’euros par an par rapport aux estimations. La présidente, Coralie Desnoue demande une « garantie du financement du programme de modernisation de l’itinéraire via le contrat de plan Etat-Région (CPER) à hauteur de 50 % de son coût au minimum ».