Volontariste sur les questions d’accès aux soins et d’accueil des professionnels de santé, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir mène une politique particulièrement innovante.
SYNERGIE – Le 18 avril, les institutionnels de la santé, entités professionnelles, élus et acteurs économiques locaux étaient réunis au Conseil départemental. À travers ce séminaire santé, ils ont précisé ensemble le plan d’actions, la gouvernance et le fonctionnement du Pacte Eure-et-Loir santé, avant sa signature officielle en Octobre 2024.
Le Plan Santé 2024-2028 : des actions innovantes et fédératrices pour l’accès aux soins pour tous
A travers le « Plan Santé », c’est une dynamique puissante qui est désormais engagée sous l’impulsion du Département d’Eure-et-Loir, offrant de grandes perspectives en faveur du développement de l’accès aux soins pour tous les Euréliens. De nombreuses actions innovantes et fédératrices sont en effet menées sur l’ensemble de ce territoire, situé aux portes de l’Ile-de-France et de la Normandie. Une ambition qui se traduit notamment par la mobilisation par le Conseil départemental d’une équipe dédiée, chargée de guider les professionnels vers les dispositifs de soutien (aides financières, aides à l’hébergement…), de faciliter leur arrivée et leur intégration.
Des actions innovantes pour la santé
Le pacte entre tous les acteurs du territoire : des échanges fluides et des actions coordonnées en faveur de l’accès aux soins pour tous
Symbole de la dimension collective de toutes les initiatives en matière de santé, un ambitieux « Pacte Eure-et-Loir santé » a été instauré. Il est le fruit d’un travail de co-construction entre tous les institutionnels de la santé, les entités professionnelles, les élus et les acteurs économiques locaux, autour d’une ambition commune : faciliter l’accès aux soins pour les habitants d’Eure-et-Loir.
Le guichet unique, une plateforme dédiée à l’accompagnement sur-mesure des professionnels de santé, étudiants et partenaires
C’est l’une des mesures phares du « Plan santé » 2024-2028 du Département : l’ouverture, fin 2024, d’un guichet unique en ligne. Copiloté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et ses partenaires, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance Maladie (CPAM), celui-ci permettra d’offrir une porte d’entrée unique, un accueil personnalisé et un accompagnement sur-mesure aux professionnels de santé installés ou souhaitant exercer en Eure-et-Loir, ainsi qu’à leurs familles, et aux étudiants venant réaliser un stage sur le territoire.
Les professionnels pourront ainsi être soutenus dans leur projet de santé, leurs démarches administratives mais également leur projet de vie (emploi du conjoint, crèche, immobilier, etc.). Les étudiants trouveront des réponses en matière de logement, stages et des conseils. L’humain est au cœur de ce projet pour créer du lien et des rencontres : découverte du territoire, immersion, manifestations culturelles et sportives seront également intégrées à ce programme sur mesure à 360 degrés.
Le « welcome pack » pour réussir son intégration
L’Eure-et-Loir est un territoire aux nombreux atouts et propice à l’épanouissement professionnel et personnel. Afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans leurs besoins, un « welcome pack » permet notamment de profiter des activités et des loisirs du territoire à des conditions avantageuses. Au plus près des enjeux auxquels sont confrontés les arrivants, ce dispositif a également vocation à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre pairs et à leur permettre d’enrichir en permanence leur pratique professionnelle.
Ici, on se bouge !
L’Eure-et-Loir, située à proximité immédiate de l’Ile-de-France et de la Normandie, réunit des professionnels et des partenaires qui s’engagent quotidiennement dans le renforcement de l’accès aux soins pour tous. L’Eure-et-Loir peut compter sur une véritable synergie entre tous les acteurs en santé. Notamment, les cinq CPTS du territoire se caractérisent par leur dynamisme, conduisant de multiples initiatives. Cet écosystème santé se mobilise pour assurer une qualité d’accueil à chaque arrivée, qu’il s’agisse d’un stage, d’un remplacement ou d’une installation.
Récemment renforcée, l’équipe du Plan Santé déployée par le Conseil départemental accompagne chacun dans sa découverte du territoire : dispositifs d’aide, opportunités professionnelles, hébergement, locaux disponibles, loisirs.
Plus d’infos sur eurelien.fr
Céline VEDIE se tient à votre disposition en ce sens : celine.vedie@eurelien.fr – 02 37 23 58 89