Le groupe Crédit Agricole a annoncé récemment la création d’une nouvelle entité Crédit Agricole Santé et Territoires. Nous avons demandé à Pierre Guillocheau, son directeur général, de nous présenter la philosophie et les actions concrètes de Crédit Agricole Santé et Territoires pour favoriser l’accès aux soins et lutter contre la désertification médicale.
Pourquoi créer cette activité nouvelle au sein du Groupe Crédit Agricole ?
Cette création s’inscrit dans la cadre de notre volonté d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. À travers CA Santé et Territoires, nous voulons œuvrer dans les domaines de l’accès aux soins et du vieillissement, deux domaines où il y a urgence à agir et où les risques de fractures sociales sont grands.
Nous sommes déjà très présents dans le domaine de la santé à travers nos deux métiers de la banque et de l’assurance. Nous voulons aujourd’hui aller plus loin en participant à la lutte contre les déserts médicaux, en favorisant l’accès à des services de santé de qualité et en proposant des solutions pour accompagner le vieillissement de la société française.
Comment est née l’idée de développer ce nouveau métier ?
Les 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole sont des banques mutualistes de proximité, totalement tournées vers leurs territoires. Elles sont aujourd’hui fortement sollicitées sur ces deux enjeux de l’accès aux soins et des services aux seniors. Leur légitimité est forte au seins des écosystèmes locaux pour agir, en accompagnant les acteurs du territoire.
J’ajoute que la structure mutualiste des Caisses Régionales s’appuie sur des réseaux d’élus et de Caisses locales, où on trouve de nombreux professionnels de santé, exerçant des responsabilités tant au sein du Crédit Agricole qu’au sein des organisations professionnelles. Nous observons de fortes attentes des acteurs des territoires, souvent démunis par rapport à ces enjeux, qui peuvent alimenter des sentiments d’abandon dans les régions.
Comment comptez-vous développer cette nouvelle activité ?
Nous savons la diversité du système de santé en France et pour cela nous souhaitons nous engager sans parti pris, en promou-vant tous les types de dispositifs et en étant attentifs aux évolutions que l’on peut observer aujourd’hui et qui feront le système de soins primaires de demain.
Beaucoup d’évolutions peuvent être observées depuis quelques mois (évolutions règlementaires, négociations sur la convention médicale…), et nous souhaitons les accompagner. J’insiste tout particulièrement sur le fait que nous inscrivons toutes nos initiatives dans le cadre du parcours de soins.
Par ailleurs nous souhaitons systématiquement nous appuyer sur des partenaires reconnus aujourd’hui dans le secteur, en développant des liens étroits et opérationnels avec eux.
Enfin nous ne développons d’initiatives qu’en lien avec les acteurs institutionnels des territoires (élus, organisations pro-fessionnelles, ARS, Assurance maladie…).
Notre approche se veut d’abord régionale et départementale : les enjeux de l’accès aux soins et du vieillissement se posent d’abord et avant tout en local, les situations varient énor-mément d’un endroit à l’autre et il nous semble fondamental d’écouter et d’accompagner les acteurs des territoires pour trouver avec eux les solutions les plus adaptées. Notre approche est avant tout locale. Ce qui correspond complètement à l’ADN décentralisé et mutualiste du Crédit Agricole.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos premières initiatives ?
Nous voulons proposer un panel complet de solutions, une forme de « boîte à outils » mise à disposition des acteurs des ter-ritoires.
Dans le domaine de l’accès aux soins, avec Omedys nous développons des solutions de téléconsultations assistées en régions, mobilisant à la fois les médecins et les paramédicaux (pharmaciens, infirmiers) en lien avec les élus. Nous dévelop-pons également à travers Medicalib un dispositif permettant de conseiller et d’orienter les infirmiers dans un domaine où la demande de soins infirmiers va aller croissant. Nous travaillons aussi à des solutions concernant l’exercice collectif du soin primaire, en particulier en matière de maisons de santé. Nous voulons clairement accompagner le développement de l’exer-cice coordonné et pluriprofessionnel du soin primaire en France.
Pour conclure ?
Avec ce nouvel élan dans les métiers de la santé et du vieil-lissement, nous voulons continuer à repousser les frontières de la banque. Grâce à notre modèle coopératif local qui lie intimement notre destin à celui des territoires et de leurs habitants, nous voulons agir dans ce domaine essentiel pour l’avenir de notre société.
NDLR – En 2024, Omedys, spécialiste de la téléconsultation intégrée au parcours de soins a rejoint Crédit Agricole Santé et Territoires afin de faciliter l’accès aux soins primaires dans les territoires les plus touchés par les déserts médicaux.