Tout au long de l’année, le Journal des Départements vient à la rencontre des Départements de France et des élus locaux. Partout, la question de l’accès aux soins et de la démographie médicale est en tête des préoccupations. Comment faire face à une pénurie de médecins et d’offres de santé dans les territoires ruraux aussi bien qu’urbains ?
Partout dans nos territoires, des solutions pertinentes et efficaces existent. Encore faut-il les connaître et les faire connaître ! C’est là tout l’enjeu des 1ères Assises nationales de l’accès aux soins que le Journal des Départements organise avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, Vendôme et la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois.
Dans ce combat pour l’accès aux soins, comme dans bien des domaines, les territoires doivent unir leurs forces, leurs compétences et leur créativité. Les bonnes idées et les solutions pratiques sont faites pour être partagées. Précisément, la capacité de dialogue, la souplesse d’action et les ressources humaines des collectivités territoriales permettent ce partage.
Échelon des solidarités de proximité et des investissements locaux structurants,
le Département a un rôle prépondérant à jouer dans le déploiement des solutions d’accès aux soins. Il est la bonne échelle de la santé, nous en avons la conviction.
Durant ces Assises, élus locaux, professionnels de santé et acteurs privés de l’accès aux soins se retrouvent pour se connaître, se parler et découvrir des solutions concrètes. La réponse au défi de l’accès aux soins se trouve en partie dans le choix de solutions sur mesure, locales, réactives, innovantes et de bon sens.
La vocation d’une collectivité est de servir ses habitants. En tant que média des collectivités, la vocation du Journal des Départements est de servir les Départements et de participer ainsi à ce combat majeur de santé publique.
Un grand merci à tous nos partenaires qui nous ont fait confiance pour cette première édition, et tout particulièrement au Conseil départemental de Loir-et-Cher, à la Ville de Vendôme et à la Communauté d’Agglo-mération Territoires Vendômois.
Merci également aux nombreux intervenants venus de toute la France pour nous donner leur vision de terrain, et ouvrir nos champs de réflexion.
Ces Assises, imaginées et impulsées par notre cher Olivier de Brabois qui nous a soudainement quittés en mars dernier, lui sont dédiées.