Rencontre avec Yannick Duport, directeur Commerce & International et membre du Comex de Dalkia. Il nous dévoile les initiatives de Dalkia pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Comment votre entreprise accompagne-t-elle ses clients dans la transition énergétique ?
Dalkia est un acteur majeur et très engagé dans la transition énergétique des territoires. Notre ambition est notamment de développer des réseaux urbains de chaleur et de froid bas carbone avec des ressources énergétiques renouvelables et de récupération locales pour réduire les émissions de CO2. Chez Dalkia, nous décarbonons la chaleur, c’est un enjeu stratégique puisqu’elle représente près de la moitié de l’énergie finale consommée et qu’elle est produite, aujourd’hui à 60% par des énergies fossiles ! En plus d’aider nos clients à « consommer mieux », nous les accompagnons pour « consommer moins » via des actions d’efficacité énergétique pour agir concrètement sur la réduction de leurs consommations. Ainsi en 2023, nous avons permis à nos clients d’éviter l’émission de 4,3 millions de tonnes de CO2, soit plus de 2 millions de voitures retirées de la circulation !
Concrètement comment « consommer moins » et « consommer mieux » ?
Au cœur de ces enjeux se trouve le Contrat de Performance Énergétique (CPE) connu aussi sous le nom de Marché Public Global de Performance (MPGP) dans le cadre d’une commande publique. Une démarche 360° qui allie l’utilisation d’énergies renouvelables, les travaux de rénovation, une maintenance régulière des installations, un pilotage intelligent, et bien d’autres services sur mesure. C’est la solution pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et réaliser des économies d’énergies. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec des baisses de consommation énergétique pouvant dépasser – 40 % et des résultats garantis contractuellement.
Quelles actions mettre en place avec le CPE ?
Il existe 3 types d’actions qui peuvent être intégrées en totalité ou en partie à un CPE. Leurs enjeux en matière de performance énergétique, de coûts et de temps de retour sur investissement diffèrent et offrent donc un large panel de solutions. On distingue les actions avec un gain rapide sur investissement comme par exemple la mise en place de systèmes de comptage d’énergie et de télégestion, le changement de chaudière ou d’équipements énergivores, la sensibilisation des occupants aux économies d’énergie. Ensuite, on identifie les actions de rénovation énergétique notamment le verdissement des équipements fonctionnant avec des énergies fossiles en utilisant la biomasse, la géothermie, la thalassothermie.
Chez Dalkia, nous regardons au plus près les ressources locales et bas carbone disponibles sur le territoire. Nous faisons du sur-mesure ! Le dernier type d’action concerne les rénovations lourdes incluant notamment des mises aux normes. La démarche d’un CPE est simple : on commence par établir une situation de référence pour les consommations énergétiques puis on définit les Actions de Performance Energétique (APE) en fonction du niveau d’engagement et des objectifs souhaités. Et l’engagement porte sur les économies réelles à réaliser dans la durée, les résultats étant mesurés selon un protocole défini contractuellement.
Est-ce que toutes ces actions seront suffisantes pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 ?
Le CPE, qui permet d’atteindre des économies d’énergies très significatives est une réelle et concrète opportunité pour nos clients de tendre vers cet objectif. Mais nous devons aller plus loin. Pour y parvenir, Dalkia lance un nouveau Contrat de Performance Carbone (CPC) que nous venons de lancer avec des solutions « Carbone » complémentaires pour réduire les émissions de CO2. Pour réussir ce défi, le seul moyen c’est d’agir collectivement : clients, partenaires, usagers des services.