Choisir un véhicule électrique (VE) implique l’adoption de nouveaux usages de recharge. Avec une voiture thermique, le plein n’est possible qu’en station-service. Avec un VE, 69 % des recharges ont lieu sur le domaine privé – à la maison ou au travail – et 31 % sur le domaine public – en station, en voirie ou à destination (sur le parking d’un hôtel, d’un supermarché…).
Pour une entreprise comme TotalEnergies, ce changement de paradigme implique de repenser complètement son modèle de distribution afin de proposer à ses clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou acteurs publics, des solutions de recharge adaptées. Une transition qui se traduit en chiffres, puisque TotalEnergies opère 21 000 points de recharge en France, dont 5 500 sont ouverts au public (à fin mars 2024).
Déployer des bornes de recharge sur le territoire
Pour permettre le développement de la mobilité électrique, il est nécessaire d’assurer le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur l’ensemble du territoire.
Cela passe d’abord par l’installation de bornes de recharge en voirie, répondant à la fois au besoin de recharge la nuit pour les résidents n’ayant pas accès à une place de parking privée, et de recharge d’opportunité pour les visiteurs de passage. TotalEnergies accompagne les collectivités pour déployer des infrastructures de différent type de puissances. La Compagnie opère les 2100 points de recharge du réseau Belib’ de la Ville de Paris, ainsi qu’une cinquantaine de points de recharge de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle a remporté l’appel d’offres de la Métropole Européenne de Lille fin 2023 où 900 points de recharge seront déployés. Sans oublier la régie métropolitaine de Bordeaux, où TotalEnergies installera 1500 points de recharge dans les parkings METPARK de la ville, dont 40 points de recharge rapide ou haute-puissance.
« Ces IRVE en voirie doivent être complétées par une offre de recharge haute-puissance en itinérance, notamment sur les autoroutes et voies rapides, indique Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services. C’est pour cela que nous avons déjà équipé 220 sites et que nous en visons 500 à horizon 2026, à la fois sur le réseau routier national, en périphérie des villes et au sein des zones de transit ».
Accompagner les clients professionnels dans leur transition vers l’électrique
Autre enjeu majeur dans le déploiement de la mobilité électrique : l’accompagnement des professionnels. TotalEnergies propose différentes offres afin de répondre aux besoins des entreprises :
– L’installation sur leurs parkings de bornes de recharge pour leur collaborateurs et/ou visiteurs,
– L’installation d’une borne aux domiciles de leurs salariés utilisant un véhicule électrique,
– Une solution de recharge sur-mesure en dépôt pour les gestionnaires de flotte.
Pour un maillage complet du territoire, certains lieux logistiques sont particulièrement stratégiques. Par exemple, TotalEnergies a annoncé en avril 2024 avoir remporté l’appel d’offres de la Semmaris, pour équiper le Marché International de Rungis avec près de 300 points de recharge, dont une vingtaine seront dédiés aux poids-lourds électriques. Ainsi, les professionnels qui se rendent sur le site du Marché pourront recharger leur véhicule en toute simplicité.
« L’objectif est de leur fournir une solution clé-en-main, pour faciliter la transition de leurs flottes vers l’électrique, complète Marie Djordjian. Fourniture d’énergie, dimensionnement du projet, installation et supervision des bornes, smart charging, carte de mobilité… »
Mobilité électrique : aller plus loin
Avec aujourd’hui près de 130 000 points de recharge ouverts au public, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de 400 000 points de recharge à horizon 2030. Dans ce contexte, TotalEnergies met toute son expertise au service de ses clients, qu’ils soient professionnels, particuliers ou acteurs publics afin de participer à cet objectif. Marie Djordjian conclut : « Les collectivités ont un rôle important à jouer pour garantir le développement d’un maillage territorial cohérent et fiable. »