Face à la crise de la démographie médicale, la Lozère s’est imposée comme un modèle de résilience et d’innovation. Depuis plus de quinze ans, le Département met en œuvre une politique ambitieuse pour attirer et retenir les jeunes praticiens.
Pour répondre à la problématique de la démographie médicale, le Département de la Lozère s’est engagé depuis plus de quinze ans. Et même si la démarche se heurte à un contexte national difficile avec les départs à la retraite d’une génération entière et des effets de la fin du numerus clausus qui se font attendre, la Lozère face à la concurrence exacerbée avec d’autres départements, a des atouts à faire valoir. Outre le soutien financier à l’installation, c’est tout un accompagnement personnalisé qui est aujourd’hui déployé par notre service Lozère Nouvelle Vie.
Nous le savons, les futurs praticiens sont issus de la fameuse génération Z.
Les grands axes de la politique départementale passent donc, après la prospection, par des actions d’accompagnement mettant en avant la rencontre avec les autres professionnels de santé du territoire et la mise en relation avec les acteurs institutionnels, la formation des maîtres de stage, l’aide au logement et la prise en compte de l’environnement personnel du futur praticien dans un cadre de vie totalement préservé… Nous mettons également tout en œuvre pour leur permettre de garder une présence en CHU ou de mixer emploi salarié et libéral.
Un pari payant puisque depuis 15 ans, plus de 20 bourses ont été octroyées et plus de 30 médecins ont été installés en Lozère grâce au Département. Et je me réjouis de l’installation début juillet 2024, au Pôle de santé Foch à
Mende, d’une psychiatre accompagnée par Lozère Nouvelle Vie depuis 2019 ; de quatre jeunes médecins généralistes entre fin 2024 et 2026 ; deux chirurgiens-dentistes courant 2024…D’autres viendront qui apprécieront la qualité de vie lozérienne.