2024 sera la plus grande année électorale de l’Histoire : pas moins de 76 scrutins nationaux vont concerner plus de
4 milliards de citoyens. Or, combien de pays ont pris le virage de la modernité ? Trop peu ! La France doit montrer l’exemple en permettant le vote à distance / par correspondance comme complément du vote « à l’ancienne ».
D’élection en élection, nous faisons un même constat : une participation électorale trop faible pour une démocratie comme la nôtre et un manque d’intérêt pour les élections pour un peuple aussi politisé. Ces constats doivent nous amener à nous interroger et à en tirer les enseignements pour renouveler et moderniser notre démocratie. Cela passe nécessairement par les pratiques du vote qui n’ont pas pris le tournant de la modernité.
Prendre le tournant de la modernité, c’est inclure le numérique également dans les modalités de vote. La France a fait d’importants progrès sur l’identité numérique : les Français de l’étranger peuvent élire leurs députés à distance, nous avons notre carte d’identité et notre permis de conduire sur nos smartphones, nous payons nos impôts en ligne. Et depuis janvier, les procurations pour les élections sont dématérialisées. Ces avancées contribuent à créer une identité numérique fiable pour nos concitoyens et donc il n’y a plus d’obstacle technique pour permettre le vote à distance.
Proposer de moderniser les modalités de vote, ce n’est pas atténuer l’acte de voter. Au contraire, c’est renforcer sa portée et rappeler qu’il est le meilleur moyen d’exercer sa citoyenneté. Face à la montée des extrêmes, aux désordres du monde et aux défis planétaires à relever, qui peut croire que choisir ses dirigeants n’est pas un acte décisif ?
Pour accroître la participation et davantage impliquer les citoyens dans la vie démocratique, il faut redonner toute sa puissance dans l’acte de voter. Pour cela, il faut des modalités de vote plus ouvertes, plus simples et plus accessibles. C’est en modernisant le vote que nous favoriserons la participation et ainsi que nous redonnerons de la puissance dans l’élection. Une seule solution à cela : le vote à distance ! Alors que beaucoup d’actes importants se font à distance, il faut permettre de voter à distance. C’est le cas dans beaucoup de démocraties et en France nos compatriotes Français de l’étranger peuvent élire à distance leurs députés. Dans plusieurs sondages récents, près de deux tiers des sondés se disaient favorables au vote en ligne. Les mentalités ont évolué, il faut entendre ce changement.
Permettre le vote à distance, ce n’est pas par facilité pratique mais c’est bien un levier – sans être le seul – pour renforcer la puissance du vote et réimpliquer les citoyens dans l’élection.
Alors un mot : osons !
La Mayenne, terre d’expérimentation et d’innovation est prête à expérimenter le vote à distance pour montrer que ça marche !