Les Départements, strate de solidarités…à condition que l’État soit solidaire des Départements !
Le rapport sur la décentralisation, commandé à Éric Woerth par le Président de la République, a été rendu public le 31 mai. Le rapporteur l’avait annoncé lui-même : pas de big bang territorial en vue, mais un ensemble de propositions pour recentrer chaque strate de collectivités sur son cœur de compétences. Sans surprise, donc, la place des Départements en tant que strate des solidarités est réaffirmée. Plus inattendue, la notion de strate de la résilience des territoires.. Présentant le Département comme le bon échelon d’investissements pour les réseaux, Éric Woerth propose de donner une place prépondérante aux Conseils départementaux dans la mise en place et la coordination des infrastructures de la transition écologique. Pourquoi pas, en effet, si cela permet de rééquilibrer les territoires en sortant du schéma figé de zones urbaines consommatrices et de zones rurales productrices d’énergie…
La réaction des présidents des Départements risque cependant de ne pas se faire attendre concernant les recettes liées à ce type de compétences pour le moins onéreuses. Pas certain en effet que le transfert d’une partie de la CSG ou de la taxe Gemapi suffise à faire la balance…
À l’heure où les Conseils départementaux alertent sur l’asphyxie financière qu’ils subissent, ils ne pourront jouer leur rôle de strate de solidarités qu’à la condition que l’Etat se montre lui aussi solidaire des Départements ! Ce rapport a le mérite premier de mettre la lumière sur les collectivités et de les questionner sur le sens même de leurs missions, huit ans après une loi NOTRé dont les défenseurs sont aujourd’hui en voie de disparition.
En attendant de savoir ce que deviendront les propositions du rapport Woerth, le Journal des Départements continue, à chaque numéro, de vous faire découvrir les départements de France et leurs actions concrètes.
Et côté actions, la Haute-Marne, à la une de ce numéro de juin, n’est pas en reste… Ayant fait le choix d’un véritable choc d’investissements, avec près de 500 millions d’euros investis d’ici à 2030, Nicolas Lacroix veut faire entrer son département dans une nouvelle ère : celle de l’attractivité et du maillage des services.
Deux hôpitaux verront ainsi bientôt le jour, et le travail intense sur les mobilités, le grand âge ou encore le tourisme, vise à inverser une courbe démographique en baisse depuis plusieurs années. Territoire d’expérimentation et de grands projets, la Haute-Marne est un exemple parlant de l’impact des Conseils départementaux dans la structuration d’un territoire.
En ce mois de juin, les regards se tourneront tout particulièrement vers l’Aisne qui, après avoir voté un budget en déséquilibre, notamment pour alerter le gouvernement sur l’état des finances des Départements, se réunira à nouveau en session avec, comme épée de Damoclès, une mise sous tutelle budgétaire. À l’image de l’Aisne, de plus en plus de Départements sonnent l’alarme.
Si, pour reprendre les termes du rapport Woerth, les Département veulent demeurer la strate des solidarités et de la résilience des territoires, la question centrale de leur financement va devoir se poser de manière claire, approfondie et urgente.
Le Journal des Départements vous donne rendez-vous le 13 juin à Vendôme dans le Loir-et-Cher, pour les 1ères Assises nationales de l’accès aux soins. Un rendez-vous majeur pour la santé dans les territoires. L’accès aux soins, première préoccupation des Français demande des solutions adaptées à chaque territoire et une souplesse que seul le local semble pouvoir permettre.
N’hésitez pas à vous inscrire sur le site de l’événement : assisesnationales-accesauxsoins.fr
Très bonne lecture !