Quand la nécessité d’alerter se fait sentir, les Départements sont en première ligne et sont à la recherche de dispositifs capables de prévenir des urgences en matière de sécurité civile. Mais la mise en place d’un dispositif d’alerte ne devrait-elle pas être conçue aussi pour devenir un puissant outil de communication, capable de valoriser l’ensemble des politiques départementales ?
Face aux situations d’urgence et aux crises de plus en plus fréquentes, les Départements sont des acteurs clés pour assurer la sécurité des citoyens. Garants de la prévention des risques majeurs sur leur territoire, ils sont à la recherche de dispositifs d’alerte performants capables de prévenir efficacement la population. Les médias physiques ont prouvé leur efficacité pour diffuser des messages d’alerte et de prévention. Pourquoi ne pas les positionner stratégiquement dans des lieux à forte fréquentation et sur les axes routiers départementaux pour assurer une couverture complète du territoire et toucher un large public ?
Les médias physiques permettent de toucher les divers publics cibles des Départements. Installés dans les collèges, ils atteignent les jeunes et l’ensemble du personnel éducatif. Dans les Maisons des Solidarités et les espaces d’accueil des équipements départementaux, les écrans touchent les publics concernés par les actions départementales. En renforçant la relation entre le Département et les citoyens, ils permettent d’atteindre efficacement des publics parfois éloignés de l’institution. Pour Jean-Philippe Dugault de l’agence CompubliK, spécialisée dans la communication publique, « ces outils numériques offrent une puissance de diffusion qui permettent d’atteindre un très large public ».
Les informations diffusées valorisent les politiques d’action sociale et de solidarité, promeuvent les événements sportifs et culturels, font mieux connaître les espaces naturels sensibles et les actions de protection de l’environnement par exemple. Les champs d’application sont nombreux et s’adaptent aux politiques prioritaires de chaque département. « Ces dispositifs, une fois en place, ne se limitent pas à l’envoi d’alertes mais constituent des médias locaux pérennes à la main des Départements » souligne Jean-Philippe Dugault.
Dans un contexte où les crises sanitaires et environnementales se multiplient, le déploiement d’un système d’alerte apparaît donc comme une nécessité et favorise la diffusion des bonnes pratiques en matière de prévention des risques. La direction générale de la police nationale considère ces médias territoriaux de proximité pertinents et a signé un partenariat avec Lumiplan, l’entreprise française spécialisée dans la communication numérique territoriale. Pour Maude Le Guennec, adjointe au chef du service d’information et de communication de la police nationale, « la proximité citoyenne de l’affichage numérique mis à disposition par Lumiplan dans les collectivités, les équipements publics et les transports est une chance de toucher des milliers de personnes chaque jour. Nous sommes ravis de ce partenariat pour que la sécurité soit visible, à portée de regard. »
Partenariat police nationale – Lumiplan
3 questions à Henry Gaillard, président de Lumiplan
Lumiplan et la police nationale ont récemment signé un partenariat. De quoi s’agit-il ?
Depuis la crise sanitaire, la police nationale a accéléré sa transformation numérique et souhaite faire connaître au plus grand nombre la plateforme « Ma Sécurité », guichet unique dématérialisé lancé conjointement avec la gendarmerie. Ce service permet aux Français d’effectuer de nombreuses démarches en ligne, que ce soit pour porter plainte, témoigner ou s’informer.
Pourquoi ce partenariat ?
Nos solutions informent chaque jour 20 millions de Français et ont un rôle clé dans la diffusion de messages de prévention et de sécurité. Les médias Lumiplan déployés dans les territoires peuvent participer à faire découvrir ce nouveau service public dématérialisé.
Quel est le rôle de Lumiplan dans ce partenariat ?
Lumiplan est un partenaire privilégié des collectivités locales. Nous les accompagnons dans leurs enjeux de communication numérique auprès de leurs concitoyens, voyageurs et visiteurs. Nous proposerons à nos 4 000 clients de relayer des contenus d’utilité publique que nous mettrons à leur disposition gratuitement.