Portrait de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne
Réveiller la fierté haut-marnaise, voilà l’ambition que s’est fixée Nicolas Lacroix. Une ambition qu’il entend incarner pleinement et sans attendre. Santé, grand-âge, mobilités, attractivité, économie, agriculture… le président de la Haute-Marne est sur tous les fronts, convaincu que la vérité politique et la fierté locale s’écrivent dans les actes.
Haut-Marnais viscéral, Nicolas Lacroix n’a pas attendu pour s’engager au service de son territoire. Élu local depuis 2001, ce géographe de formation a choisi de mettre en pratique, sur le terrain, son goût pour l’aménagement du territoire. Département en tension démographique et économique depuis les années 1970, la Haute-Marne présente des fragilités contre lesquelles sa population vieillissante peine à faire face.
Dans ce contexte, et à la source de son engagement, Nicolas Lacroix veut incarner le dynamisme de la jeunesse, la passion de l’enfant du pays, le volontarisme du politique qui n’a pas peur du combat. Et qu’importe si les propos heurtent parfois.
Agir vite et fort, cependant, ne s’improvise pas pour qui veut inscrire ses choix dans la durée. Nicolas Lacroix le sait, lui qui a doté en 2020 son Département d’une feuille de route pour les dix ans à venir. « Cap’2030 » concentre la vision du territoire, les actions à mener, et les investissements massifs du Conseil départemental. Avec comme boussole, l’attractivité, et comme horizon, l’inversion de la courbe démographique.
Atteindre des objectifs élevés nécessite des moyens en conséquence. Entre 2020 et 2027, 540 millions d’euros sont ainsi inscrits au Plan Pluriannuel d’Investissements du Département pour ancrer un véritable plan de relance. Un demi-milliard d’euros pour une population qui flirte avec les 173 000 habitants, cela est assez explicite, à l’exemple des 50 millions d’euros dédiés à la construction de deux nouveaux hôpitaux, des 164 millions d’euros fléchés vers l’amélioration et la sécurisation du réseau routier, ou des 37 millions alloués au tourisme. Nicolas Lacroix ne veut pas de politique tiède, ni de saupoudrage, mais du concret et du lourd.
Que ce soit dans ses fonctions de président du Conseil départemental ou de président du groupe « Droite, Centre et Indépendants » au sein de Départements de France, Nicolas Lacroix entend prendre pleinement sa part dans le débat public et politique. Ses prises de position sur les sanctions contre les parents des émeutiers mineurs à l’été 2023, la question du bien vieillir ou encore de la protection de l’enfance, démontrent un caractère bien trempé et des convictions claires. Nicolas Lacroix dit ce qu’il pense et agit pour ce en quoi il croit. Avec une maîtrise parfois savoureuse de l’ironie, à l’instar du titre de son ouvrage « Et si les bouseux avaient des idées ? ».
Décentralisateur convaincu, partisan d’une ruralité décomplexée, pourfendeur de l’État lorsqu’il le juge inéquitable à l’endroit des Conseils départementaux, notamment sur la question financière, Nicolas Lacroix est un inlassable défenseur des territoires et des politiques de proximité. Il est avant tout un amoureux de la Haute-Marne que d’une belle formule, il inscrit dans une « diagonale de vie ». Nicolas Lacroix est fier d’être Haut-Marnais, et il entend le faire savoir !
par William Chancerelle