SPORT
02. Aisne
Relais de la flamme olympique et totems départementaux #AISNE2024
À trois mois du passage de la Flamme Olympique dans l’Aisne et à J-100 de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Conseil départemental de l’Aisne a dévoilé à Soissons ses totems #AISNE2024 dans cinq villes traversées par le relais : Château-Thierry, Guise, Laon, Soissons et Villers-Cotterêts. « L’été 2024 sera inscrit dans notre mémoire collective et les totems que nous dévoilons en seront l’héritage pour faire perdurer la mémoire de ces Jeux Olympiques » souligne Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental. Réalisés en collaboration avec les élèves de l’option chaudronnerie du lycée Léonard de Vinci de Soissons, ces totems sont autant un outil de valorisation des savoir-faire locaux qu’un vecteur de promotion du territoire axonais.
Culture
03. Allier
Le Prix Denis TILLINAC, imaginé par le Département de l’Allier, fête sa troisième édition. Ce Prix récom-pense les livres s’inscrivant dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, à savoir la France des provinces, le respect de son identité et sa mise en valeur, l’amitié, la littérature et l’art de vivre à la française. Les huit ouvrages finalistes ont été dévoilés début avril et le jury, sur invitation de Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental de l’Allier, rendra son verdict le mercredi 21 juin à Moulins pour désigner le lauréat 2024. Les huit auteurs en lice sont Benoît Duteurtre, Marion Fayolle, Olivier Frébourg, Philippe B. Grimbert, Bernard Morlino, Xavier Patier, Oliver Rolin et Sylvain Tesson.
06. Alpes-Maritimes
Cinq collèges pilotes pour tester la tenue unique
Le 18 avril, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie, ont présenté les tenues scolaires que porteront les collégiens des cinq établissements pilotes de l’expérimentation « tenue vestimentaire commune à l’école ». Des tenues uniques qu’ils porteront dès la prochaine rentrée. Ce sont ainsi 1 700 collégiennes et collégiens qui porteront une tenue scolaire unique dont le coût est principalement pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes et une partie financée par l’État. Ces tenues sont confectionnées par la Société Fil Rouge, implantée à Marseille, et qui favorise l’inclusion professionnelle. Pour Charles Ange Ginésy, « Cette démarche, issue d’une réflexion engagée par Gabriel Attal, fait écho aux difficultés rencontrées par le système éducatif, et répond à plusieurs enjeux. La tenue unique sera un outil supplémentaire pour forger la citoyenneté des jeunes, dans un esprit de cohésion, de solidarité, sans effacer pour autant les individualités ». À suivre.
ENFANCE
10. Aube
Campagne de recrutement pour les assistants familiaux
Le métier d’assistant familial est encore méconnu. Profession exigeante, puisqu’il s’agit d’accueillir à son domicile, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, un ou des enfants âgés de 0 à 21 ans ayant connu des difficultés familiales, et qui sont confiés au Département au titre de la protection de l’enfance. Profession passionnante également, à très forte dimension humaine et sociale. L’objectif est bien d’offrir à ces enfants et jeunes un cadre de vie stable, sécurisant et chaleureux. Le Conseil départemental ouvre sa campagne annuelle de recrutements des assistants familiaux. Une vingtaine de postes sont à pourvoir. Une réunion de présentation du métier et des modalités de recrutement se tient le vendredi 03 Mai à 14h30 au Centre Sportif de l’Aube à Troyes.
CULTURE & PATRIMOINE
12. Aveyron
Le Département de l’Aveyron accueille le 48ème colloque international d’archéologie de l’AFEAF
L’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF) a choisi Rodez et l’Aveyron pour son colloque international annuel. Thème de cette 48e édition : « Les pratiques funéraires en Europe occidentale du IXe au Ve siècle av. J.-C. ». Réunissant les plus grands spécialistes européen de ce que l’on nomme la « Protohistoire », ce colloque permet de mettre à la connaissance du public, professionnel comme amateur, les études et découvertes les plus récentes de l’archéologie de l’âge du Fer. Soutenu par le Conseil départemental de l’Aveyron, le colloque se tiendra les 10 et 11 mai 2024 au centre universitaire Champollion de Rodez.
SOLIDARITÉS
33. Gironde
Réseau départemental des épiceries sociales et solidaires
Le 7 mai 2024 se tiendra la rencontre du Réseau départemental des épiceries sociales et solidaires de la Gironde. La thématique de cette journée portera sur « Le Prendre Soin » en lien avec le handicap, grande cause départementale 2024. Cette journée qui se déroulera à l’hôtel du Département permettra de faire le point sur les actions, d’échanger sur les programmes en cours, de donner la parole aux responsables d’épiceries sociales et solidaires. La question de la solidarité sera notamment abordée sous l’angle de l’accès aux soins, en particulier pour les séniors et les plus fragiles, avec la présentation du projet « Un Bus en + » lancé en novembre 2023 et porté par la Maison Départementale de la Prévention et de la Santé.
POLITIQUE
39. Jura
Changement de présidence
Clément Pernot, président du Conseil département du Jura depuis 2015 a démissionné de ses fonctions le 20 avril, au nom de la loi sur le non cumul des mandats, suite à son élection aux dernières élections sénatoriales. Une démission décalée de sept mois du fait du recours d’un candidat, recours finalement rejeté par le Conseil constitutionnel. Lors de son allocution, le désormais ex-président du Jura a insisté sur la bonne gestion financière et les chantiers menés par sa majorité départementale, dont l’installation du très haut débit dans le département. Le nom du nouveau président du Conseil départemental sera connu lors de la session du lundi 13 mai.
SOLIDARITÉS
41. Loir-et-Cher
Prix spécial « Inclusion des jeunes »
Le 22 avril, le Conseil départemental de Loir-et-Cher a reçu le Prix spécial « Inclusion des jeunes » dans le cadre des « Prix territoriaux » organisés par GMF et La Gazette des Communes. Le Loir-et-Cher s’est vu décerner ce prix grâce à la mise en place d’un club dédié à la parole des jeunes accueillis par l’Aide sociale à l’enfance.
Ce « Conseil de vie sociale » est l’un des nombreux outils mis en place par le Département pour la protection de l’enfance dont il a fait une priorité. Rassemblant trente jeunes, issus de milieux différents avec des parcours variés, ce club de la parole a pour objectif d’améliorer l’accompagnement et de faire évoluer la protection de l’enfance au travers de témoignages, d’échanges, de pistes d’évolution. Les jeunes se retrouvent trois fois par an pour échanger autour de thématiques liées au placement. À la fin de l’année, cinq membres du conseil exposent les principales pistes et idées d’orientation au comité, qui décidera des changements à apporter pour développer les politiques départe-mentales de protection de l’enfance. Les jeunes deviennent ainsi acteurs de leurs propres parcours.
SPORT et MOBILITÉ
53. Mayenne
Sur la route des J.O à pied…ou à vélo !
La Mayenne est le premier département sportif de France par le nombre de licenciés rapporté à sa population. Labellisées « Terre de Jeux 2024 », la Mayenne et 178 collectivités mayennaises sont pleinement engagées dans les Jeux Olympiques de Paris et de très nombreux événements et actions jalonnent ces prochaines semaines. Parmi ces initiatives, « À vélo vers les Jeux », qui propose à 85 écoles de Mayenne, du 13 mai au 2 juillet : un parcours de 2000 kilomètres à travers le département. Impliquant 2600 élèves de CM1-CM2, ce parcours de 29 étapes est une façon originale d’impliquer les enfants dans ce grand événement sportif, de découvrir le département, de les sensibiliser à la sécurité routière et de valoriser les mobilités douces. À vos guidons !
COMMUNICATION
60. Oise
L’Oise garde le contact
L’Oise est un département connecté à ses habitants, et il le leur prouve ! Pour cela, le Conseil départemental adapte ses outils de communication. En lançant sa chaîne publique officielle WhatsApp, le Conseil départemental de l’Oise devient le premier en France à proposer cette application à ses administrés. Gratuite, la chaîne WhatsApp de l’Oise permet de diffuser de l’actualité départementale, de faire un point régulier sur les travaux et chantiers en cours, de connaître les événements à venir…bref, de se tenir informé, via l’application de communication la plus utilisée au monde, de la vie du territoire.
INSERTION ET HANDICAP
62. Pas-de-Calais
Un établissement pour les bénéficiaires du RSA en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap bénéficiaires du RSA disposent, à Berk-sur-Mer, d’un lieu pour les accueillir et les accompagner. Ce lieu, la Mollière, est à la fois un établissement de réorientation et de réadaptation professionnelle. L’objectif est de travailler à un projet de reconversion professionnelle en lien avec les aptitudes physiques, techniques, comportementales de la personne. Chaque année, La Mollière accueille 300 personnes sur les différents dispositifs pour une durée de parcours de 12 à 14 semaines. Le taux d’insertion et de retour à l’emploi des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé est de 70 à 80 %.
Un dispositif vertueux et innovant qu’accompagne le Conseil dépar-temental du Pas-de-Calais à travers sa MDPH.
EMPLOI
80. Somme
Une semaine pour « Réussir Sans Attendre »
Du 15 au 19 avril s’est tenue la 8e édition de la Semaine « Réussir Sans Attendre » organisée par le Conseil départemental de la Somme et France Travail. Objectif de cette semaine : favoriser le retour à l’activité et à l’emploi des allocataires du RSA, démarrer une
formation, un apprentissage ou encore obtenir un coup de pouce utile dans son parcours. Afin d’être au plus proche des publics, les 22 Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) ainsi que les 8 agences France Travail de la Somme se sont mobilisées pour proposer à chaque bénéficiaire du RSA des actions ciblées selon ses besoins.
Orientation, recrutement, formation, autant de sujets abordés pour une orientation « à la carte » et un accompagnement adapté et personnalisé. Au total, plus de cent actions étaient menées au cours de cette semaine, à travers tout le département. Comme l’a souligné Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme : « La semaine «Réussir sans attendre» permet de valoriser les métiers, de répondre aux besoins de recrutement dans les secteurs les plus en tension et d’obtenir tous les coups de pouce nécessaires permettant aux allocataires du RSA de s’engager dans une reprise d’activité ».
COLLÈGES / JEUNESSES
81. Tarn
#TKT, je gère ! Soutenir les projets de la jeunesse
Le Département du Tarn, en lien avec la CAF et la MSA, soutient les jeunes Tarnais de 11 à 21 ans porteurs d’un projet environ-nemental, citoyen, culturel…
À la clé, un soutien financier maximum de 600 euros.
Ce dispositif connaît un réel engouement depuis sa création et fin 2023, on comptait près de 78 000 jeunes du département porteurs d’un projet soutenus par le dispositif. Le prochain appel à projets est ouvert jusqu’au 10 mai 2024. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Conseil dépar-temental
#TKTJEGERE
TOURISME
83. Var
Création de la Commission tourisme de Départements de France
François Sauvadet, président de Départements de France était à Toulon le 10 avril auprès de Jean-Louis Masson, président du Var, pour la réunion constitutive de la Commission tourisme de Départements de France. Cette commission, présidée par Jean-Louis Masson veut affirmer l’engagement des Départements à voir préserver leur rôle majeur en matière de tourisme aux côtés et en appui des communes. Dans un contexte où la Loi NOTRé a restreint l’intervention des Départements en matière de développement économique, en supprimant la clause générale de compétence, les Départements entendent jouer un rôle important dans le domaine du tourisme, considérant qu’ils sont l’échelon pertinent pour des actions opérationnelles de proximité et la coordination des acteurs du tourisme. Départements de France l’affirme : « Les Départements exigent qu’à l’instar des politiques culturelles et sportives, la compétence tourisme demeure une compétence partagée entre les trois strates de collectivités ». Le ton est donné.
MOBILITÉ
91. Essonne
Covoiturez, vous êtes payés !
Le département de l’Essonne a signé avec Blablacar Daily, l’application de covoiturage du quotidien de Blablacar, la convention « Dispositif d’aide au covoiturage des jeunes Essonniens ». Un dispositif lancé en 2023 et qui vise à encourager le covoiturage chez les 18-25 ans en finançant leurs trajets depuis, ou vers l’Essonne. L’Essonne, championne de France du covoiturage avec le financement de 80 000 trajets partagés en 2023, continue d’innover en finançant des trajets à hauteur de 100 euros par an pour les 18-25 ans du département. Une manière d’inciter le public étudiant aux bonnes habitudes de mobilités.
POLITIQUE
971. Guadeloupe
Thomas Cazenave en visite en Guadeloupe
Après un passage par la Martinique, ministre des comptes publics, Thomas Cazenave, s’est rendu en Guadeloupe fin avril. Il a notamment pu rencontrer une délégation du conseil départemental pour évoquer les questions de renforcement de la sécurisation des ports et aérodromes départementaux et du financement des collectivités et de l’Octroi de mer. Une visite qui s’inscrit dans un contexte de forte tension après la mort d’un homme en pleine rue et l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de l’île.
POLITIQUE
Sondage : les 100 premiers jours d’Attal à Matignon
L’Observatoire de la Politique Nationale BVA Xsight-RTL a publié un sondage exclusif sur les 100 premiers jours de Gabriel Attal à Matignon. Enseignement majeur de l’étude : le Premier ministre maintient sa popularité, dans un contexte difficile. 50 % des sondés disent avoir une bonne opinion du Premier ministre. Une popularité bien supérieure à celle du Président de la République (33 %), et supérieure à celle de ses prédécesseurs après 100 jours : Edouard Philippe (46 %), Jean Castex (45 %) et Elisabeth Borne (46%).
Si sa personnalité semble plutôt appréciée des Français, son action rencontre des critiques bien plus affirmées. 62 % des personnes interrogées se disent mécont- entes de son action contre les déficits publics (62 %), en faveur de la santé (62 %), du logement (57 %) ou concernant la lutte contre le chômage (57 %). 43 % des sondés lui font confiance pour améliorer la situation de la France.
ÉNERGIE
Chèques énergies, un coup de pouce pour tous les départements
Ils n’étaient plus que treize Départements à n’avoir pas encore reçu le chèque énergie de la part du gouvernement. Depuis fin avril, c’est désormais chose faite. Mis en place par l’État suite à la hausse des prix de l’énergie, le chèque énergie, d’une validité d’un an, aide les particuliers à régler leurs factures d’énergie et de chauffage, ainsi que certains travaux énergétiques, pour un montant annuel variant de 48 à 277 euros. Pour être éligible, il faut justifier d’un revenu annuel maximal de 11 000 euros, pour une personne seule, ou d’un revenu fiscal de référence de 23 100 euros maximum pour un couple avec deux enfants. Les derniers départements bénéficiaires sont : l’Ain, les Deux-Sèvres, l’Essonne, la Haute-Garonne, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, les Hauts-de-Seine, l’Isère, Paris, le Rhône, la Seine-et-Marne, et le Val-de-Marne et les Yvelines.