Le 28 mars 2024, TotalEnergies a célébré son centenaire. Créée en 1924, la Compagnie française des pétroles est aujourd’hui devenue un géant mondial multi-énergies, tout en cultivant son esprit pionnier. La Compagnie est présente à la fois dans le pétrole et les biocarburants, le gaz naturel et les gaz verts, la production d’énergie renouvelable et l’électricité ; et participe activement à la décarbonation des énergies utilisées par ses clients.
« Nous avons l’ambition à la fois de réussir notre transition, et d’accompagner celle de nos clients », explique Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies. Pour s’adapter aux défis posés par la transition énergétique et rester en mesure de fournir des énergies abordables, propres, fiables et accessibles au plus grand nombre, TotalEnergies compte sur sa capacité d’innovation. Alors que la Compagnie entre dans son deuxième siècle d’existence, elle a décidé de réunir en une seule direction l’ensemble des compétences techniques, toutes énergies confondues (pétrole, gaz, électricité, hydrogène, biomasse, éolien, solaire…). OneTech, c’est son nom, est ainsi composée de plus de 3 400 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis sur plusieurs sites en France, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Solaize (près de Lyon), Saclay (Ile de France), Gonfreville (Normandie) ou encore à Dunkerque (Nord), et à l’étranger.
Cela fait de TotalEnergies le 1er investisseur français dans les renouvelables et le 1er développeur solaire au monde selon le classement du cabinet Mercom.
« D’ici 25 ans, notre objectif est d’atteindre un mix de production de 50 % d’électricité, 25 % de nouvelles molécules bas carbone, et 25 % de pétrole et de gaz » indique Isabelle Patrier.
Les renouvelables au cœur de la production d’électricité
Mobilisée pour devenir un acteur central de la transition énergétique, TotalEnergies se déploie également dans la production massive d’électricité. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables, dont près de 400 millions d’euros directement investis en France où il exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
Des raffineries converties au bio
TotalEnergies investit pour produire des biocarburants dans ses raffineries et notamment des carburants aériens durables. Destinés au secteur de l’aviation, ils ont l’avantage de baisser les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un carburant fossile.
En 2019, la raffinerie de La Mède s’est convertie en bioraffinerie. Sa capacité de production est de 450.000 tonnes de diesel renouvelable à destination du transport routier et déjà 50.000 tonnes de carburant durable pour le transport aérien.
Sur le même principe, le site de Grandpuits-Gargenville (Yvelines), subit une profonde mutation depuis 2020. La production de biocarburants et le recyclage de déchets plastiques sont au cœur de ce projet à 500 M€. Opérationnelle d’ici un an, cette « plateforme zéro pétrole » entend produire 210 000 tonnes de carburant aérien durable par an.
20 000 points de recharge pour véhicules électriques en France et une gigafactory de batteries
Symbole de cette transition à l’œuvre, la mobilité électrique, pour laquelle TotalEnergies là encore se mobilise. La Compagnie a en effet déployé 20 000 points de recharge (voirie, parkings, stations-service…) dans l’hexagone, dont 1 200 « haute puissance » dans ses stations-service. 200 d’entre elles sont déjà équipées et 500 le seront d’ici 2026. Elle a également inauguré la première gigafactory de production de batteries pour véhicules électriques avec ses partenaires Stellantis et Mercedes-Benz à Douvrin dans les Hauts de France en 2023.
La Compagnie s’est fixé un cap à l’horizon 2050 : atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités, ensemble avec la société, depuis la production jusqu’à l’utilisation des produits par ses clients. Une quête au cours de laquelle l’innovation restera, à n’en pas douter, le principal carburant.