Nous le savons aujourd’hui, la prévention est un élément clé pour retarder, voire éviter, la survenue de maladies. C’est pourquoi elle est au centre des aspirations de la Mgéfi, qui souhaite accompagner ses adhérents à devenir acteurs de leur santé. La mutuelle a donc déployé une véritable stratégie autour de la prévention santé.
Chaque année, ce sont des centaines d’actions de prévention qui sont menées sur tout le territoire. Activité physique, nutrition, santé visuelle et auditive, maladies cardiovasculaires, diabète… autant de thématiques abordées lors d’ateliers animés par des militants de la Mgéfi ou encore à travers des webinaires. Ainsi en 2023, près de 600 actions de prévention ont été organisées par la Mgéfi grâce à son réseau de 1200 militants permettant ainsi un maillage unique du territoire !
À cela, s’ajoute le relai de 106 actions menées par les services prévention des unions régionales de la Mutualité française.
Au-delà des actions, la Mgéfi met à disposition de ses adhérents une collection de guides prévention sur des thématiques variées (optique, audition, sommeil, dentaire, maladies rénales, addiction, activité physique, etc.) afin de les accompagner et de donner à chacun les outils pour préserver sa santé.
Plan prévention 2023-2024 : cap sur l’activité physique et le bien-être
La Mgéfi, acteur responsable au sein de l’écosystème de santé publique et le Secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ministère dont elle est l’unique mutuelle référencée, ont choisi de mettre en avant l’activité physique et le bien-être dans leurs actions de prévention communes de Santé publique pour 2023-2024. Le coup d’envoi de ce nouveau plan prévention a été donné le 23 janvier 2023 lors d’un colloque « Mgéfi prévention ».
L’occasion de rappeler, en présence d’experts de la santé, les conséquences désastreuses de la sédentarité et de l’inactivité dans la société française et plus particulièrement chez les fonctionnaires : 72,4 % des agents de la Fonction publique feraient un travail sédentaire contre 47,5 % dans le privé, selon une étude conduite par le Docteur Florence Carrouel, membre du conseil scientifique d’Urops (Union régime obligatoire en prévention santé). Une inactivité au travail qui ne cesse de croître, notamment avec la généralisation du télétravail, et qui peut avoir des effets délétères sur la santé. Rappelons que l’activité physique est reconnue comme un déterminant de santé majeur, permettant de prévenir les maladies, retarder les effets du vieillissement et favoriser le maintien de notre qualité de vie et de notre bien-être.
Bouger aujourd’hui pour être en forme demain !
Consciente des dangers de la sédentarité, la Mgéfi a donc choisi d’orienter ses actions de prévention autour de l’activité physique et du bien-être. Au minimum un événement spécifique par an sur ce thème est mis en place dans chaque département : atelier yoga, sophrologie, ostéogym, initiation à la marche nordique, au Taï chi… des actions tout public ainsi que d’autres adressées plus spécifiquement aux seniors.
Grande cause nationale 2024 : la Mgéfi aux côtés du Groupe Matmut
La promotion de l’activité physique et sportive « pour une France en forme » a été décrétée Grande cause nationale 2024 par le Président de la République. Elle a deux objectifs : inciter les Français à pratiquer davantage d’activités physiques et sportives, avec comme slogan « Bouge 30 minutes par jour ! », et mettre le sport au cœur des politiques publiques. En 2024, le Groupe Matmut, avec la Mgéfi à ses côtés, a choisi de s’engager pour cette cause et de participer à la lutte contre la sédentarité et ses méfaits.