Le vélo, star incontestée des escapades, n’en finit plus de séduire. Face à cet engouement, et la manne représentée par le tourisme à vélo, de nombreux Départements, à l’instar de la Mayenne, se mobilisent pour valoriser leurs itinéraires.
Les voies cyclables sont devenues des attractions touristiques majeures. Pour Henry Gaillard, PDG de Lumiplan, société spécialiste de l’information en temps réel qui a conçu les totems connectés du Département de la Mayenne, « il manquait une solution pour valoriser le potentiel touristique ». En effet, la plupart des touristes à vélo ne s’écartent pas des voies cyclables et ne découvrent pas l’offre touristique environnante. Lors des rencontres Vélos & Territoires, les professionnels du vélotourisme ont salué cette innovation imaginée par Lumiplan en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du tourisme.
Selon Annie-Claude Thiolat, vice-présidente de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), « ce type d’équipement est particulièrement apprécié des cyclotouristes car il leur permet de faire une pause ». Les cyclotouristes voyagent de manière intuitive et sont prêts à faire un détour si on les y incite. « Ce genre de matériel permet une actualisation quotidienne et est totalement attrayant » précise Annie-Claude Thiolat, pour qui « toutes les communes qui se trouvent sur des parcours de grande fréquentation devraient regarder de très près cet équipement ».
En Mayenne donc, mais aussi en Loire-Atlantique, en Allier et prochainement dans les Alpes, l’innovation de Lumiplan séduit. « Le totem D-KooVert peut être implanté aux emplacements stratégiques sans aucune contrainte de raccordement car il est autonome en énergie » souligne Henry Gaillard. Un atout qui permet un déploiement partout où l’on veut valoriser l’offre touristique locale et l’expérience des touristes.
3 questions à Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.
Pourquoi avoir installé des totems connectés sur l’axe Vélo Francette ?
La Vélo Francette, qui relie Ouistreham à la Rochelle, est un axe touristique majeur en Mayenne. Le Département cherche donc à enrichir ce parcours par une offre d’animations et de services. Cela passe par la mise en place de ces totems destinés à mieux renseigner les locaux et visiteurs qui empruntent l’itinéraire et traversent parfois des zones où l’accès à l’information peut être limité. Le fait que ces outils soient connectés, permet ainsi de diffuser une information actualisable rapidement et donc fiable, auprès des touristes et améliorer ainsi leur séjour en Mayenne.
En quoi cela favorise-t-il le développement touristique ?
En diffusant une information sur les prestataires touristiques situés à proximité des bornes (sites de loisirs, visites, commerces, restaurants, hébergements), ces dernières permettent de valoriser ces offres et développer ainsi les retombées économiques sur les territoires. Le Département souhaite apporter un service pertinent aux touristes pour les accueillir dans de meilleures conditions et ainsi contribuer à valoriser l’attractivité de la Mayenne.
Pensez-vous que cette solution d’information numérique autonome puisse intéresser d’autres Départements ?
Le fait de pouvoir valoriser une offre touristique en temps réel dans des zones avec peu de moyens d’information peut tout à fait intéresser d’autres Départements. L’outil étant autonome en énergie, son installation ne demande pas d’aménagements complexes et peut donc trouver sa place assez facilement sur les territoires.