En matière de sécurité, l’ancien Directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, n’est pas un amateur… et il n’est pas du genre à mâcher ses mots ! Ses constats et ses vérités, il est venu les livrer au Cercle des élus locaux mardi soir. L’actuel Vice-président de la Région Île-de-France chargé de la sécurité dresse un état des lieux assez glaçant des violences et de la police en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : du vol à l’homicide, tous les indicateurs de violences sont en hausse. Une situation qui ne cesse d’empirer depuis 2015.
Face à cela, Frédéric Péchenard alerte sur l’état de la police nationale. Une police qui va mal et connaît une vague de démissions malgré de régulières augmentations d’effectifs. Ces hausses sont, selon lui, l’arbre qui cache la forêt. En misant sur l’embauche de policiers pour le maintien de l’ordre au lieu de donner les moyens humains et logistiques à la police de sécurité du quotidien, les gouvernements successifs ont mis à mal l’efficacité du système de sécurité français. Question de stratégie et de cap clair dans la lutte contre l’insécurité.
Question d’impuissance de la justice, également, qui n’a pas les moyens de faire appliquer les sanctions qu’elle prononce. Là où les pays scandinaves font le choix de la sanction systématique et de la peine très courte, la France ne parvient pas à faire appliquer les peines, laissant se diffuser un sentiment d’impunité.
Dans la lutte contre l’insécurité, Frédéric Péchenard insiste sur la question de la coordination entre police nationale et polices municipales comme clé de réussite. À condition de donner aux élus locaux et aux forces de police de proximité les moyens de mener des actions coordonnées, de se sentir soutenus, et de disposer d’équipements adaptés aux enjeux d’une société de plus en plus violente.
À l’image de Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, et Julien Smati, maire de
Rillieux-la-Pape, présents pour échanger avec Frédéric Péchenard, les élus locaux sont en première ligne. Face à cette hausse des violences, et des phénomènes qui évoluent, comme l’ont montré le mouvement des gilets jaunes ou les émeutes de l’été dernier, la question d’une meilleure coordination entre les communes, les régions et l’État n’a jamais été aussi cruciale. Ni si problématique.
Save The Date
Crise du logement social : les élus locaux impliqués !
Alors que près d’1 Français sur 5 habite dans un logement social, que 2,5 millions de familles sont dans l’attente d’un logement social, que les rotations y sont inférieures à 5% contre 23% dans le parc privé, il est urgent de redonner aux élus locaux le pouvoir d’agir et de reconstruire nos villes qui doivent pouvoir accueillir et intégrer tout le monde !
Parce que ces sujets du logement social et de la rénovation urbaine sont évidemment liés et constituent l’une des clés de l’avenir de notre pays, le Cercle des élus locaux vous invite à en débattre avec Jean-François Copé mardi 4 juin prochain à 19h lors de son prochain apéro-débat.
4 juin à 19h00
Pour plus d’infos : www.cercledeseluslocaux.fr