Créer des liens. Voilà pourquoi il s’est engagé pour son territoire. Homme discret, Jean Morin n’est pas le genre d’élu à jouer des coudes pour être devant sur la photo. Pour le mesurer, il suffit de regarder ses vidéos de vœux aux Manchois. Bien souvent, il préfère s’effacer derrière les images de son beau département plutôt que de monopoliser l’écran.
Discret ne veut pas dire effacé. Jean Morin sait où il veut aller et comment il veut y aller. Manchois de tout son cœur, il est, comme le notait, amusé, son prédécesseur Tocqueville en parlant des siens, « violemment modéré » !
L’ancien assureur, qui fit tutoyer les sommets à son agence, a toujours eu la fibre de l’engagement local. Lui, le natif de La Haye-du-Puits a d’abord goûté aux séances de conseil municipal de sa commune avant de découvrir l’hémicycle départemental quelques années plus tard. Chassez le naturel…
Cette envie de s’engager pour la Manche, et ce besoin de contact avec ses concitoyens, il les a en lui depuis toujours. Encore fallait-il se donner le temps et les moyens de bien faire. Car Jean Morin est un homme d’anticipation. Rien ne se fait au hasard et tout se construit dans la constance et la durée. Cela, il l’a appris de son parcours professionnel, mais aussi de l’expérience de celles et ceux qui l’ont encouragé et poussé à se présenter. Rien n’était écrit, mais tout s’est fait naturellement. Créant l’adhésion par sa fidélité et sa capacité à entrer dans les dossiers, ses pairs lui ont accordé la même confiance que les Manchois de son canton en l’élisant président du Conseil départemental en 2021, après deux mandats.
Jean Morin le dit, il aime avoir les « dossiers en main » pour savoir précisément de quoi il parle et répondre sans note aux questions de ses administrés. Là encore, pas question de prendre la lumière, mais bien de rendre compte fidèlement aux Manchois des actions menées et de leur avancée. Question de philosophie politique, là encore.
S’il tient tant à maîtriser ses dossiers, c’est aussi parce qu’il veut servir au mieux et faire honneur à son mandat. La Manche, il l’aime viscéralement, et sa passion est communicative. Parlez-lui de la baie des Veys, de Carentan, de la Hague « cette petite Irlande », et ses pensées s’envolent vers une terre dont il semble connaître chaque bourgade, chaque paysage.
Cette beauté qui l’enchante, il entend la préserver tout en la faisant partager. Car il le sait bien, les Manchois sont parfois trop discrets ! Avec 90 % d’habitants se disant heureux de vivre dans le département, le « vivons heureux, vivons cachés » a acquis ici ses lettres de noblesse. Pourtant, l’heure de la lumière est arrivée pour la Manche. A l’honneur pour les festivités liées au 80e anniversaire du D-Day, la Manche est surtout un département qui attire de nombreux nouveaux habitants et des millions de touristes à la recherche d’une côte préservée et tournée vers les mobilités douces. Et puis, bien sûr, il y a le Mont-Saint-Michel, suprême emblème…
L’anticipation, nous le disions, est l’une des forces de Jean Morin. Aussi, lorsqu’il imagine son département capable d’alimenter en énergie décarbonée une partie de l’hexagone, nul doute que ses mots sont bien pesés. Les réussites se bâtissent dans le temps et la constance des choix. Elles se construisent aussi par les liens que l’on crée et les fidélités qu’on honore. Les liens, toujours et encore.
par william chancerelle