Mobilisation des Départements alpins contre la prédation lupine
Les Départements alpins, couvrant l’ensemble du massif alpin, lequel concentre l’essentiel des attaques de loups, se sont réunis sur le stand de la Drôme au S.I.A. pour exprimer, en présence de François SAUVADET, Président de Départements de France, leur solidarité avec les filières pastorales, premières victimes de la prédation du loup.
Ils considèrent que la réduction effective de la pression insupportable subie par les filières dépend, au-delà des mesures de protection qui sont nécessaires mais insuffisantes, de l’organisation dès 2024 d’une opération de comptage de la population lupine, de manière à disposer d’ici la fin de l’année d’une estimation plus conforme à la réalité vécue et subie.
Ils demandent dès lors instamment à l’État de réunir dès les prochaines semaines les principaux acteurs concernés – OFB, agriculteurs, louvetiers, chasseurs,… – afin de préciser la méthode et les modalités de mise en œuvre de ladite opération.
Il est impensable de devoir attendre la révision du statut hyper-protecteur de l’espèce lupine que le gouvernement s’est engagé à mener à l’échelle européenne dans le cadre du nouveau Plan loup pour prendre des mesures fortes de régulation en ce domaine.
La sauvegarde du pastoralisme et de l’élevage de montagne, activités séculaires et incontournables des territoires alpins, exige cette démarche prioritaire et concrète que les Départements sont prêts à accompagner.
34. Hérault
« Au pré de la ferme »
Le Département, adhérent au réseau Agrilocal, organise les rencontres acheteurs-fournisseurs « Au pré de la ferme » dans 4 ter-ritoires de l’Hérault. Cette opération s’inscrit dans le Plan Alimentaire Territorial, qui vise notamment le 100 % de produits bio, locaux ou labellisés dans les cantines des collèges gérées par le Département de l’Hérault.
Le Département invite les fournisseurs héraultais (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, transformateurs…) à ouvrir leurs portes aux acheteurs de la RHD (cantine des établissements scolaires, maisons de retraite, restaurants d’entreprise, traiteurs ou restaurateurs…) pour présenter leurs produits du terroir et montrer les coulisses de leur production. En partenariat avec les communes, les communautés de communes et les organismes professionnels, le Département proposera une présentation de la plateforme Agrilocal34 et ses actualités, des tables-rondes thématiques, …
Depuis 2014, le Département gère la plateforme www.agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales de transformation) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet aux acheteurs d’accéder à plus d’un millier de produits, en toute conformité avec le code des marchés publics.
35. Ille-et-Vilaine
Le Département soutient les langues de Bretagne
Le schéma départemental de la promotion des langues de Bretagne 2024-2026, adopté par l’Assemblée départementale réunie en session le 8 février dernier, a été présenté ce jour aux partenaires qui agissent pour la diffusion, l’enseignement et l’usage du breton et du gallo sur le territoire bretillien. Ce schéma a été élaboré en concertation avec eux, avec l’objectif d’agir pour préserver le patrimoine immatériel que constituent ces deux langues classées « sérieusement en danger » par l’UNESCO.
Le schéma départemental de promotion des langues de Bretagne est organisé autour de 4 axes : la communication, la formation, l’enseignement et l’accompagnement des acteurs.
Communication vers les usagers, la signalisation routière, la signalétique des bâtiments du Département et le tourisme.
Accompagnement de la formation de nouvelles locutrices et nouveaux locuteurs en breton et en gallo, à des fins professionnelles notamment, transmission du breton et du gallo aux jeunes générations au travers de l’enseignement.
Soutien et un accompagnement des acteurs de la promotion et de la diffusion des langues.
80. Somme
Le Département renforce les moyens d’action pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique
Afin de réguler cette espèce invasive et limiter les ravages qu’elle engendre sur les acteurs principaux de la pollinisation, le Conseil départemental engage un plan de lutte contre le frelon asiatique (« Vespa velutina nigrithorax ») avec :
• La mise en place d’un plan de communication ;
• La création d’une aide financière en faveur des particuliers propriétaires privés pour inciter la destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine privé ;
• Le développement du piégeage sélectif du frelon asiatique et la protection des ruchers d’abeilles.