Selon un sondage de l’Ifop pour le Cercle des élus locaux, dévoilé lors de la soirée débat du 5 mars dernier sur le thème de la décentralisation en présence d’Eric Woerth, Député de l’Oise, Chargé par le Gouvernement de proposer une réforme de la décentralisation pour “simplifier l’organisation territoriale et clarifier les compétences”, 77 % des Français font confiance à leur commune parmi toutes les collectivités territoriales, tandis qu’ils jugent à 69 % dans le même temps qu’elles n’ont pas assez de pouvoir et manquent de financement de la part de l’État pour 84 % d’entre eux.
Le sondage dévoile en outre que si 66 % des français pensent que la fin du cumul des mandats a été bénéfique pour leurs élus, plus d’un sur deux, 56 %, estiment que cela empêche ces mêmes élus de bénéficier d’une exposition importante au niveau national.
69 % des français jugent que les collectivités territoriales n’ont pas assez de pouvoir.
“Ce sondage éclaire de façon pertinente la question du retour à une forme de cumul des mandats, l’enquête indique clairement un changement de pied de la part des Français qui ont perçu que nombre de parlementaires pouvaient être déconnectés des réalités locales. Mais s’ils ne sont pas opposés au principe d’un retour au cumul de mandats locaux et nationaux, ils souhaitent « en même temps » que leurs chers élus locaux se concentrent sur leur mission et soient à leur côté, en proximité. Donc à mon avis le débat ne fait que commencer, et je ne parierai pas qu’une majorité se dessine au parlement pour un retour du cumul…”
Etienne LENGEREAU, co-fondateur du Cercle des élus locaux
“Ce sondage confirme que les Français sont attachés à leur commune et à la personne du Maire, ce qui va dans le sens de ce que nous a dit Eric WOERTH, la commune cellule de base de la démocratie locale, et c’est encore plus vrai pour les plus jeunes, ce qui est plutôt encourageant ! Et plus globalement le sondage affirme que les Français font assez largement confiance aux trois niveaux de collectivités locales, communes, départements et régions et qu’ils jugent positivement l’action de leurs élus locaux. Ils souhaitent que l’État réduise sa tutelle et leur donne davantage de moyens d’agir, notamment financiers.”
Hugues Anselin, co-fondateur du Cercle des élus locaux.
Save The Date
Insécurité et délinquance : les élus locaux dépassés !
“En première ligne sur les questions de sécurité et de délinquance, les élus locaux ont été sidérés par la violence et les dégâts des émeutes du début de l’été 2023. »
Le Cercle des élus locaux recevra Frédéric PECHENARD, ancien directeur de la police nationale et vice-Président de la région île-de-France, pour débattre des moyens dont disposent les élus locaux pour assurer leur mission de maintien de l’ordre public et préserver le cadre de vie de leurs concitoyens.
2 avril à 19h00
Pour plus d’infos : www.cercledeseluslocaux.fr