21. Côte d’Or
Observatoire départemental de la Sécurité routière.
L’Observatoire départemental de la Sécurité routière a pour objectif de suivre et d’analyser l’accidentologie sur les 5 674 km de routes départementales hors agglomération et l’impact du retour aux 90 km/h sur les 1 156 km de routes concernées en Côte-d’Or. Les conclusions ont mis en évidence sur le réseau départemental hors agglomération :
Une baisse de la gravité des accidents corporels sur le réseau routier départemental
Un nombre d’accidents mortels en forte baisse sur les routes départementales repassées à 90 km/h
Les drames que constituent les accidents graves sont malheureusement majoritairement liés à des comportements à risque : consommation de stupéfiants et d’alcool, franchissement de feux rouges et de lignes continues, non-respect de la signalisation, vitesse excessive ou téléphone au volant.
26. Drôme
Piquet anti-collision
Depuis cet automne, le Département expérimente avec le soutien de la Région et de la fédération départementale des chasseurs l’utilisation de piquets anti-collision sur 2 axes particulièrement concernés.
Leur fonctionnement est simple : des miroirs réorientent le faisceau lumineux des phares de véhicules perpendiculairement à la route, leurrant ainsi l’animal et le dissuadant de la traverses r. Interpellé par la présence de ces piquets, les automobilistes sont en outre amenés à adapter leur vitesse.
27. Eure
Évolution des pratiques en matière de fauchage des routes.
Cette nouvelle politique résulte d’une large consultation menée auprès de ses partenaires, notamment la Chambre d’agriculture, depuis l’été dernier. Le nouveau crédo : faucher mieux, faucher judicieux.
Jusqu’ici, les agents de la Direction Départementale des Mobilités procédaient à 3 coupes :
– Une de mai à juin, sur les abords directs de la route
– Une de juin à juillet, sur les abords directs de la route
– Une de juillet à novembre, plus complète, avec fauchage de la totalité de la largeur des accotements et jusqu’à 4 mètres de haut.
Le nouveau dispositif prévoit de
1.Réaliser une première coupe plus précoce et plus ciblée.
2. Supprimer la coupe intermédiaire, au profit d’une coupe totale au long de la saison.
3.Une meilleure communication avec les partenaires. Avant, pendant et après la campagne de fauchage.
37. Indre-et-Loire
Campagne « La Touraine n’est pas une poubelle. »
Le 6 avril 2023, le Conseil départemental, via ses Services Territoriaux d’Aménagement, a collecté 4,775 tonnes de déchets sur les routes départementales dont il a la gestion en une seule journée.
Au total, sur l’année de référence de 2021, ce sont plus de 115 tonnes de déchets qui ont été collectés. Les détrituts trouvés sur le bord des routes ne se limitent pas à de simples emballages ou mouchoirs, nos agents ont ramassés des matelas (en grande quantité), des bouteilles de gaz et des cubis de vins vides, des sous-vêtements ou même des films pour adultes.
Afin de réduire cette quantité, le Conseil départemental a lancé une campagne de communication « La Touraine n’est pas une poubelle » pour sensibiliser les automobilistes à ne pas jeter ses déchets le long des routes.
Cette année, le Département renouvelle son opération de sensibilisation avec une journée de ramassage des déchets.
69. Rhône
Campagne : « nos routes ne sont pas des poubelles.
Objets jetés par la fenêtre de la voiture, dépôts sauvages en bordure de voie… les agents de la voirie départementale interviennent au quotidien pour évacuer tout ce qui est jeté ou perdu par desautomobilistes sur les routes du Rhône.
Parce que nos routes ne sont pas des poubelles, le Département rappelle le b.a.-ba des gestes civiques à travers une campagne de sensibilisation.
En ne jetant pas ses déchets par la fenêtre et en les triant dans les poubelles et les conteneurs appropriés, chacun d’entre nous contribue à la prévention des risques de pollution de la nature et d’incendie, et limite l’exposition des agents du Département du Rhône.
976 Mayotte
Ne pas être le seul département de France sans transport public.
Pour Mohamed Hamissi, chargé des mobilités en petite-terre et ancien responsable du projet Caribus, il y a du laxisme, de l’immobilisme dans ce domaine.
Il parle d’« un échec collectif » : « depuis 1995, il est question de réorganiser les taxis. Aujourd’hui, les 660 licences de taxis n’assurent toujours pas un service public ».
Selon Mohamed Hamissi le projet de transport Caribus souffre du même retard que le plan global de transports qui prévoyait une desserte interurbaine en 2019, et une desserte maritime en 2023.
« Le problème est politique » déclare Mohamed Hamissi, « si le sujet des transports n’est pas considéré comme une urgence, c’est le fiasco total qui nous attend ».
76. Seine-Maritime
Signalement sur les routes départementales.
Des événements ponctuels peuvent apparaître et nécessiter les interventions rapides sur les 5800 km de routes départementales. À partir d’avril il est possible de signaler toute situation d’entrave dangereuse à la circulation depuis l’application « ma route 76 ».
84. Vaucluse
Une journée pour célébrer les trois véloroutes du département
À mesure qu’ils gagnent du terrain, ces trois axes de circulation entièrement sécurisés et aménagés par le Département – ViaRhôna, Via Venaissia et Véloroute du Calavon – connaissent un succès grandissant ces dernières années.
C’est donc tout naturellement qu’une journée baptisée « La grande fête des véloroutes » leur est consacrée au cœur de cette année olympique, histoire d’aller plus vite, plus haut, plus fort… à vélo !
Dès le début de la journée, des randonnées conduites, notamment, par deux anciens champions, Anne-Caroline Chausson et Thierry Bourguignon, mais aussi par les clubs locaux, sont proposées aux cyclistes aguerris ou amateurs.
Sur la Via Venaissia (Orange-Velleron), l’ambiance sera à la fois familiale et festive, avec un grand jeu comprenant des quizz et des défis, des animations et ateliers autour du vélo avec la présence de multiples acteurs du secteur (vendeurs, loueurs, organisateurs d’événements, clubs, etc.), mais aussi de producteurs locaux, de food-trucks, d’institutions et d’associations locales.
Aux anciennes gares d’Aubignan-Loriol-du-Comtat, de Jonquières et de Pernes-les-Fontaines, trois véritables villages « vélo et saveurs » seront ouverts de 10h à 17h. Avec, en point d’orgue, un grand pique-nique prévu à 13h sur l’ancienne gare d’Aubignan-Loriol-du-Comtat.