25. Doubs
Économie d’énergie
Baisse de 14 % en moyenne de la consommation d’électricité et de gaz dans 17 sites (collèges et administrations) durant l’hiver 2022-2023.
En octobre 2022, le Département s’engageait dans la réduction de son empreinte carbone. Un an et un hiver plus tard, le premier bilan est positif avec cette baisse de 14 %, en moyenne, de la consommation énergétique sur 17 sites repré-sentatifs des bâtiments dépar-tementaux entre octobre 2022 et mai 2023.
Les importants travaux prévus pour les 14 collèges restant à moderniser d’ici 2031 vont permettre d’intensifier les efforts en la matière.
D’autres pistes sont mises à profit : Changement de lampadaires, accentuation de « bons réflexes » des agents. Là encore, après un an, le bilan est positif avec une hausse de 62 % de l’utilisation des vélos à assistance électrique pour les agents en service et + 200 % de l’utilisation des cartes d’abonnements en transports en commun mises à disposition pour les déplacements professionnels.
26. Drôme
Espace naturel sensible de Saoû
Classer espace naturel sensible, les quelque 2500 hectares de la forêt de Saoû offrent un vaste territoire naturel propice à l’éducation à l’environnement. La nouvelle maison de site propose cette année un espace permanent racontant les secrets de la forêt ainsi que 2 autres expositions temporaires. Chaque année, près de 120 000 visiteurs passe par la forêt de Saoû. L’occasion de sensibiliser tous les publics à l’environnement local et ce dès le plus jeune âge.
34. Hérault
labellisation « Département Écomobile » de l’ADEME
En reconnaissance de son engagement volontariste depuis 15 ans en faveur des mobilités durables et du vélo visant à préserver le territoire héraultais et la qualité de vie de l’ensemble de ses habitants et agents.
Proposer des solutions alternatives au « tout en voiture » fait partie de l’un des 13 engagements du Conseil départemental. Dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Hérault assure le pilotage de la modernisation, de l’entretien et de l’exploitation de 4500 km de routes départementales, dont 1/3 de réseau structurant support de forts trafics et de 245 km de « Voies Vertes » en site propre, en intégrant des dispositifs respectueux de l’environnement. Parallèlement, il mène de façon volontariste de multiples actions innovantes et expérimentales sur la mobilité durable en développant par exemple l’offre cyclable du quotidien et des loisirs pour tous les Héraultais.
« Plan Hérault Vélo 2019-2024 », « Plan Hérault Covoiturage 2023-2028 », , mise en place de « Conventions de Mobilité Inclusive et Solidaire » pour dynamiser la coopération avec les EPCI, Création d’une Maison du vélo à Bessilles, Soutien à la création de Pôles d’échanges multimodaux ; Expérimentation du programme « Génération Hérault Vélo » pour développer des plans de Déplacements Scolaires pour les collèges ; Contribution au développement du « Savoir Rouler à Vélo » pour les plus jeunes de 6 à 11 ans ; Dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE)
58. Nièvre
Sécheresse
Une stratégie départementale de développement des énergies renouvelables est en cours d’élaboration.
Pour accélérer la transition écologique dans la Nièvre, le Conseil départemental et le SIEEEN ont lancé, en octobre 2023, une réflexion pour parvenir à une stratégie partagée qui trace des perspectives réalistes d’accroissement à court, moyen et long termes.
L’atelier de concertation et d’élaboration mutualisée associera très largement les acteurs locaux ainsi que des représentants de citoyens à la construction de la stratégie.
86. Vienne
Sorties nature pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles
Pour l’année 2024, le Conseil départemental réédite son agenda des sorties nature afin de faire découvrir aux tourangeaux la richesse des Espaces Naturels Sensibles en Indre-et-Loire.
Au total, ce sont plus de 250 ani-mations qui y sont proposées jusqu’au mois de décembre. Associations et organismes partenaires se joignent au Département diversifiant ainsi cette offre culturelle.
En 2023, plus de 10 000 personnes avaient participé aux dif-férentes activités ouvertes à toutes et à tous, pour petits et grands. Parmi les moments forts, les «Echapées artistiques 2024» s’articulent autour d’expériences fortes comme «Perchés !» avec les Chanteurs d’Oiseaux en juin, une fusion musicale poétique et humoristique, ou «Musiques dans le clair-obscur» par l’Orchestre Symphonique de l’opéra de Tours en juillet, offrant une méditation musicale dans un cadre pittoresque.
81. Tarn
Pose de panneaux photovoltaïques
Dans le cadre de sa politique volontariste de transition énergétique au profit des Yvelinois, le Département a voté pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit des collèges, avec un objectif de 40 sites d’ici 2027.