09. Ariège
La jeunesse en Ariège
Dans le cadre de l’accompagnement des jeunesses ariégeoises, le Conseil Économique, Social et Environnemental de l’Ariège (CESEA) organise depuis le mois de septembre 2023 des ateliers transversaux, pour mener des réflexions autour de « La jeunesse en Ariège ». Ils sont organisés autour de 150 membres, associations et métiers représentatifs de la société civile et de toutes les localités et de jeunes ariégeois âgés de 15 à 25 ans.
Des ateliers qui vont dans le bon sens, notamment sur les discussions, problématiques rencontrées et actions souhaitées pour l’amélioration de la mobilité sur le territoire. Le dernier atelier a porté sur la thématique de la citoyenneté et de l’engagement.
In fine, un rapport complet sera présenté le 23 avril prochain au sein de l’Hôtel du Département en séance plénière, portant ainsi la parole des jeunes du territoire qui viendront témoigner et proposer des actions concrètes devant les élus locaux.
15. Cantal
Imaginons l’internat de demain
Afin de permettre aux jeunes Cantaliens et à leurs familles de s’exprimer sur les projets qui les concernent et de participer ainsi à l’élaboration des futures politiques publiques à destination de la jeunesse, le Conseil départemental a lancé en 2022 sa plateforme d’expression citoyenne moncatalmesidées.cantal.fr
Du 14 décembre 2023 au 25 février dernier une nouvelle consultation citoyenne sur le projet de renouvellement de l’offre d’hébergement au sein des collèges publics a été proposée aux Cantaliennes et Cantaliens car aujourd’hui, un constat s’impose : on choisit de passer la semaine au collège pour des raisons d’orientation (section ou option spécialisée) et/ou d’éloignement mais, bien souvent, l’image de l’internat est désuète. Ateliers participatifs, rencontres avec le public et contributions en ligne, de nombreuses propositions ont été émises dans la boîte à idées.
9 propositions réparties en 3 thématiques :
• Etre bien accueilli,
• S’épanouir dans le Cantal,
• Bien se préparer à l’avenir.
34. Hérault
Budget participatif citoyen
C’est un dispositif de participation citoyenne directe qui permet à chaque Héraultais d’agir sur le territoire et de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie. Après une 1re sélection par la Commission citoyenne fondée sur la recevabilité des projets, la faisabilité des projets sera étudiée et les projets retenus seront alors soumis à un vote citoyen à l’hiver 2024 sur la plateforme dédiée.
Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier du Département grâce à une subvention d’investissement.
Ce dispositif est un temps démocratique fort pour les Héraultais, voulu et porté par le Département. Doté d’un budget de 800 000 € et avec plus de 100 projets lauréats au cours des deux éditions précédentes, cet espace d’expression citoyenne est un succès.
37. Indre-et-Loire
3e budget participatif
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a lancé la 3e édition de son budget participatif.
Depuis le 19 février, les citoyens tourangeaux peuvent déposer leurs dossiers sur la plateforme en ligne.
Deux budgets sont mis à disposition des habitants :
• un budget jeunesse (pour les jeunes de moins de 18 ans)
• un budget citoyen (pour toutes les personnes de plus de 18 ans)
Les projets qui seront déposés par des associations, établissements scolaires ou groupe de personnes rassemblées pour l’occasion doivent avoir pour objectif d’améliorer le cadre de vie des tourangeaux.
61. Orne
Saison 3 pour le Passeport Orne-civisme
Il s’agit d’une démarche citoyenne lancée par le Conseil départemental, en direction des collégiens volontaires. Sur le temps extra-scolaire, différents thèmes les mobilisent au sein d’ateliers : la solidarité, le devoir de mémoire, le respect des institutions, la protection du patrimoine et de l’environnement.
Cette année, les rangs des partenaires se sont étoffés, avec le barreau d’Alençon, le groupement départemental de gendarmerie et l’association des cadets de la gendarmerie.