Après une première édition à succès en 2022, c’est au Havre que se tiendra la seconde édition.
Quatre journées ouvertes aux acteurs publics et économiques ainsi qu’aux citoyens pour échanger, débattre et explorer les leviers d’actions en faveur de la transition écologique.
Cet événement permettra de montrer, au travers de conférences, débats, animations et ateliers ludiques et participatifs, que des solutions collectives existent et qu’il est possible de transformer nos comportements, nos entreprises et nos territoires.
L’Expo France 2030 présentera, quant à elle, des projets d’innovation soutenus par l’ADEME dans le cadre de ce plan d’investissement avec des ateliers dédiés, mais aussi la possibilité de tester de nouvelles solutions de déplacement !
Les 3 et 4 avril : deux journées d’échanges entièrement dédiées aux professionnels (entreprises, collecti-vités, associations, étudiants, person-nes en recherche d’emploi ou recon-version) autour de 3 plénières, 20 ateliers, 10 visites inspirantes, 1 place de la transition et de nombreuses animations.
Les 5 et 6 avril : un événement gratuit et accessible à tous. Au programme : parcours d’animations dans la « Maison de la transition », ateliers, jeux, espace dédié aux métiers de la transition écologique…
Durant les 4 jours : une exposition de projets d’innovation France 2030, des ateliers professionnels dédiés à certains appels à projet, des animations, une piste d’essai pour tester les véhicules intermédiaires de l’eXtrême Défi…
26. Drôme
Dans la continuité de la mobilisation initiée par le Département de la Drôme cet été pour la sauvegarde du pastoralisme, les Présidents Départements alpins ont adressé un courrier commun au ministre de l’agriculture Marc Fesneau pour l’interroger sur les motifs du retard du Plan loup 2024/2029 censé entrer en vigueur au 1er janvier 2024.
Pour la Présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, « Nous souhaitons une nouvelle fois, par ce courrier collectif des territoires alpins, alerter le ministre sur l’urgence à répondre aux attentes des filières de l’élevage et du pastoralisme.
Dans le contexte de crise agricole exacerbée qui appelle des mesures fortes et concrètes, il est plus que jamais important de répondre par des engagements forts et des actes concrets à la détresse de nos bergers et éleveurs confrontés aux attaques croissantes de loups et à leurs conséquences. Nous espérons que le gouvernement ne retarde pas plus longtemps la mise en œuvre d’un Plan loup efficace et adapté à la menace, en reprenant certaines des mesures que nous lui avons collectivement proposées en décembre ».
4 milliards d’euros pour l’entretien des 380 000km de routes départementales, ouvrages d’art et extensions du réseau routier. François Sauvadet, présentera les propositions de DF au Premier ministre, Gabriel Attal, lors d’un rendez-vous à venir.
34. Hérault
Maison du littoral
Après plusieurs mois de concertation sur le projet de Maison du Littoral et la préservation du site des Aresquiers, un bilan de la concertation et la présentation des évolutions du projet a été publiquement présenté.
Le projet de Maison du Littoral comporte deux aspects : la réhabilitation du Mas Vieux des Aresquiers en Maison Départementale du Littoral, et la préservation du site des Aresquiers.
Il a fait le choix de mener une concertation pendant 3 mois, entre mi-mars et mi-juin 2023, pour informer les usagers, collecter leurs avis, et compléter ainsi le projet de maison du littoral.
45. Loiret
Plan de sobriété énergétique : 1 an après son lancement, quel est le bilan ?
Le Département du Loiret a lancé en septembre 2022 un plan de solidarité et de sobriété énergétique départemental. L’objectif ? réduire les consommations pour contenir la hausse de des factures. 1 an après son lancement, point d’étape. La mise en place du plan de sobriété a permis de réaliser 19 % d’économies en volume (contre 12 % au niveau national), soit plus de 9,1 GWh sur les consommations globales de fluides entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023.
Les résultats sont particulièrement posi-tifs sur le gaz (- 24 %) et le fioul (- 44%), alors que, dans le même temps, les consommations de chauffage urbain (-5,8 %), de bois (- 6 %) et d’électricité (-9 %) ont également diminués. Concernant les dépenses énergétiques, le plan a permis de limiter l’augmentation des dépenses financière sur les consommations globales de fluides à 2 % sur le parc de bâtiment du Département entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023.
66. Pyrénées-Orientales
Sécheresse
Le département subit une sécheresse cumulée historique préoccupante d’après le BRGM. La collectivité imagine un lieu de confrontation d’idées avec des chercheurs, en lien avec des associations, dont Mare Nostrum.
Et envisage d’aider financièrement des communes qui plantent des arbres et désimperméabilisent les sols.
76. Seine-Maritime
Le Département déploie sa politique de l’arbre
Le Conseil départemental, dans le cadre du Plan Climat 76, a adopté en juin dernier les premières orientations de sa politique de l’arbre.
Parmi celles-ci figure le dispositif « une naissance, un arbre », lancé en novembre dernier, dont l’objectif est la plantation de 125 000 arbres en Seine-Maritime à l’horizon 2030, ainsi que le lancement au 1er janvier d’un appel à projets afin d’aider les collectivités et les EPCI dans leurs programmes de plantation d’arbres s’inscrivant dans une démarche d’adaptation au changement écologique et de préservation de la biodiversité.
À ce jour, le dispositif « une naissance, un arbre » a déjà enregistré un total de 51 demandes d’achat d’arbre et 11 parrainages d’arbres ont été validés.
81. Tarn
Lettre à Greta Thunberg
Albi, le 9 février 2024
« Chère Greta Thunberg, dans la perspective de votre venue dans le Tarn, je vous invite à prendre le temps de découvrir tout ce que nous mettons en œuvre pour lutter au quotidien, contre le réchauffement climatique : plantation de plus de 44 000 arbres cette année, installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de tous nos collèges, aménagement de plus de 40 aires de covoiturage pour limiter le nombre de voitures sur les routes, développement des mobilités douces, plan pour préserver notre ressource en eau…
Loin des postures idéologiques, dans notre département nous sommes dans l’action pour apporter des réponses concrètes et utiles !
L’autoroute A69 répond à un besoin vital pour le Tarn et ses habitants.
Oui, ce chantier validé par tous les échelons de notre démocratie nous est indispensable et nous n’avons aucune leçon à recevoir en matière de développement durable.
Je me ferai un plaisir de vous le montrer en vous présentant, si vous le souhaitez, toutes les actions que nous menons avec conscience environnementale ».
Chère Greta Thunberg,
Je regrette que vous n’ayez pas répondu à mon invitation. Cela vous aurait peut-être permis de découvrir ce qu’est une politique locale environnementale. Votre venue dans le Tarn s’apparente à un show. Au fond, tout ce cirque traduit de la part des protestataires professionnels un profond mépris de notre territoire, de ses habitants et des responsables publics qui, au quotidien, bâtissent des politiques environnementales cohérentes pour l’avenir du Tarn. […] Depuis toujours quand on remet en cause la démocratie, on glisse très dangereusement vers les abîmes les plus sombres de notre histoire et on permet la montée des extrêmes.
Oui, Madame Thunberg , ce chantier de l’A69 est légitime car il a été validé par toutes nos institutions démocratiques.
Oui, Madame, on a le droit de manifester en venant de très loin mais oui aussi on doit respecter les décisions prises de manière démocratique…
86. Vienne
Sorties nature pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles
Le Département s’engage pour préserver les ENS depuis 2006 et à les faire découvrir lors de visites pédagogiques. 46 visites sont prévues en 2024.
Les espaces naturels sont des lieux d’éducation à la nature, de découverte de la biodiversité qui permettent aussi la pratique de sports de nature. Forêts, bocages, landes, rivières et zones humides… La Vienne possède un patrimoine naturel remarquable et reconnu. Cette diversité de milieux et de paysages participe à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire.
Aujourd’hui, la Vienne compte 5 ENS. D’ici 2028, l’objectif est de porter ce nombre à 17. Ces ENS ont été aménagés dans le but d’accueillir tous les publics, les familles, les scolaires et les groupes.
De nombreuses animations et opérations de sensibilisation sont proposées tout au long de l’année afin de permettre aux habitants de la Vienne de s’immerger dans la nature et approfondir leurs connaissances sur ces milieux naturels d’exception.