Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics : le guide de la DITP pour passer à l’action, par Ariane Epstein
Impact environnemental, maîtrise des coûts d’exploitation, re-densification…
La conception des bâtiments publics est un exercice de plus en plus contraint et stratégique. Pour inscrire l’aménagement du territoire dans une trajectoire de garantie de qualité de services publics, de qualité de vie au travail des agents et de transition écologique, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dévoile un guide qui présente des solutions concrètes et des conseils pratiques illustrés par de nombreux témoignages, notamment ceux du Centre Pompidou de Paris, de l’EHPAD d’Aix-les-Bains, du Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, du département du Val d’Oise ou encore des CROUS.
17. Charente-Maritime
Passeport civisme
Dans le cadre de son Plan Jeunesse dédié aux Charentais-Maritimes âgés de 9 à 29 ans, le Département de la Charente-Maritime a adhéré à l’Association du Passeport du Civisme afin de proposer aux écoliers de CM1 et CM2, une véritable implication dans un parcours citoyen.
15. Cantal
Mon Cantal Mes Idées : bilan et perspectives
Dès 2022, le Conseil départemental du Cantal a déployé une plateforme numérique de consultation citoyenne, dédiée en premier lieu aux jeunes Cantaliens afin qu’ils puissent s’exprimer sur les projets qui les concernent et contribuer à leur mise en œuvre.
Courant 2023, trois enquêtes ont été menées sur le Cantal Tour Sport, le PassCantal et « les jeunes et les activités de pleine nature dans le Cantal » qui ont permis, ou vont permettre, d’apporter des réponses à des besoins émergents.
Ainsi, après avoir sollicité l’avis des jeunes et des familles sur ces dispositifs, la plateforme moncantalmesidées.cantal.fr entre progressivement dans une logique plus transversale et proposera des consultations sous forme de concertations et non plus seulement de questionnaires. Une boîte à idées sur le projet de renouvellement de l’offre d’hébergement au sein des collèges publics est en ligne.
En 2024, le Conseil départemental souhaite mobiliser les jeunes investis dans la collectivité (services civiques d’Unis Cité, alternants, stagiaires …) afin de leur permettre de participer aux enquêtes, proposer des sujets d’enquête autour des préoccupations de la jeunesse et participer à la promotion de la plateforme auprès de leurs pairs. Élections européennes, attractivité du territoire ou encore enseignement supérieur, tels sont les sujets qui pourraient être proposés par ces jeunes lors de manifestations.
19. Corrèze
Renouvellement de l’Assemblée citoyenne
En 2022, le Conseil Départemental de la Corrèze mettait en place la première Assemblée Citoyenne. Constituée de 38 Corréziens tirés au sort parmi les candidats représentatifs de la diversité de la population du Département (en termes d’âge, parité, équité territoriale et catégories socioprofessionnelles), son mandat de 2 ans est arrivé à son terme.
Organe consultatif placé aux côtés des Conseillers départementaux.
Les premières propositions de l’Assemblée Citoyenne ont été validées et intégrées au plan départemental « Corrèze Bouclier Energétique », adopté en séance. À cette occasion, une estampille spécifique a été créée, qui est désormais apposée sur toutes les actions conçues avec les citoyens et adoptées par les Conseillers départementaux.
33. Gironde
Droit d’Interpellation Citoyen : une première en Gironde
« Les frelons asiatiques massacrent nos abeilles, (…) nous comptons sur vous pour les sauver ! ».
« Seuls nous ne pouvons rien et nous avons besoin d’aide » : un cri du cœur transmis par le compte Abeille33240 sur la plateforme numérique jeparticipe.gironde.fr dans le cadre du Droit d’Interpellation Local et Citoyen (DILC), mis en place par le Département de la Gironde en 2023.
Rapidement, cette première alerte citoyenne a su recueillir suffisamment de votes de citoyens pour déclencher une Médiation d’Initiative Citoyenne avec les agents départementaux et Hélène Richet, initiatrice de cette alerte, pour mener un travail de dialogue et concrétiser un plein d’action avec les professionnels de l’apiculture et les associations de défense des abeilles : le Syndicat Apicole de la Gironde et le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde.
Le Droit d’Interpellation Local et Citoyen, est une instance au sein de laquelle tout un chacun peut mettre « un sujet sur la table », proposer des envies, des pistes d’intérêts collectifs à développer ou pour tout simplement partager un désaccord, ou une opinion.
C’est là, l’une des propositions faites par Jean-Luc Gleyze, président du Département, faisant notamment écho aux attentes des Gilets Jaunes.
Le Département est par ailleurs le seul de France à financer une thèse menée par un doctorant sur l’analyse des 364 cahiers de doléances des Gilets Jaunes (+ 55 000 contributions versées aux Archives Départementales).
Une commission mixte garantit la conformité et la transparence des décisions à chaque étape du processus. Elle est composée de :
– 20 citoyennes et citoyens (+ 5 suppléantes ou suppléants)
– 10 agentes et agents (+ 3 suppléantes ou suppléants)
– 8 conseillères et conseillers départementaux (+ 2 suppléantes ou suppléants)
34. Hérault
Les choix de l’Hérault
La tournée « Les choix de l’Hérault » continue son itinérance sur le territoire, à la rencontre des citoyens, avec des agents du Département. Cette démarche va au plus près des Héraultais sur le territoire pour présenter tout l’accompagnement qui leur est proposé au quotidien par la collectivité, autour de 2 enjeux que sont la solidarité et l’environnement.
58. Nièvre
L’Observatoire des citoyens d’Imagine la Nièvre !
Créé en mars 2023, l’Observatoire des citoyens répond au premier des 30 engagements pris à l’issue de la première saison d’Imagine la Nièvre !. L’objectif est de donner la parole aux Nivernais pour imaginer l’avenir du département.
Issus des 444 propositions émises au printemps 2022, les 30 engagements qui forment le socle d’Imagine la Nièvre ! pour les prochaines années sont mis en œuvre par les élus et les services du Conseil départemental, sous le regard attentif de l’Observatoire des citoyens. Celui-ci est composé de Nivernais de tous âges, milieux sociaux et ancrages géographiques ; 150 d’entre eux se sont portés volontaires pour participer aux travaux de cette instance unique en son genre.