Au cœur de la Haute-Loire, Marie-Agnès Petit orchestre une symphonie d’initiatives visant à propulser ce territoire rural sur le devant de la scène nationale. Couronnée par le prestigieux « D d’Or du public » en 2023, sa présidence se distingue par une stratégie d’attractivité audacieuse et innovante, mêlant valorisation du patrimoine naturel et culturel, et dynamisation économique. Cette reconnaissance, loin d’être un point d’arrivée, symbolise la résonance d’une campagne collective où la fierté et l’identité altiligérienne se sont révélées être des moteurs puissants d’engagement et de visibilité.
Vous présidez un département de 230.000 habitants à forte composante rurale. Quelle est votre stratégie d’attractivité ?
Depuis le début de mon mandat, j’ai eu à cœur de valoriser la Haute-Loire dans tout ce qu’elle a d’attractif et de promouvoir une ruralité dynamique, vivante et innovante. Il y a partout sur notre territoire, des gens de convictions qui font bouger les choses.
L’attractivité, sous toutes ses composantes, est au cœur de notre projet de mandat Cap 2030. Notre ambition, à travers ce plan, est de faire de la Haute-Loire un territoire où il fait particulièrement bon vivre, travailler et s’épanouir, et notre stratégie d’attractivité est un élément essentiel pour atteindre ces objectifs.
Cette dernière repose sur une approche complète et concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire. Elle vise à renforcer les liens entre les habitants, les collectivités locales et les différents acteurs notamment économiques. Nous souhaitons mettre en avant la qualité de vie exceptionnelle offerte par notre département, en valorisant nos paysages préservés, notre patrimoine, nos savoir-faire et notre dynamisme économique. En collaboration étroite avec les différents acteurs locaux, nous cherchons à créer un environnement propice à l’installation de nouveaux habitants et de nouveaux services, au développement des entreprises et à l’épanouissement de chacun. Pour relever les défis à venir et consolider les actions déjà engagées, nous allons créer une agence d’attractivité départementale, en 2024, qui fixera les priorités d’action pour les 15-20 années à venir.
De quelles actions de valorisation du territoire êtes-vous particulièrement fière ?
J’aimerais revenir sur deux actions qui sont assez représentatives de notre stratégie :
Notre marque territoriale « Altiligérien » est une vraie fierté pour moi, car outre le fait qu’elle ait totalement été créée, conçue et développée en interne, elle nous a permis de réunir nos habitants sous une bannière identitaire commune pour valoriser, à travers nos ambassadeurs, notre territoire. Je suis heureuse d’avoir permis à nos habitants de pouvoir exprimer leur fierté d’appartenance et surtout leur attachement à notre territoire. Nous n’étions pas sur un positionnement « classique » de marketing territorial, mais bien sur la mise en avant de nos savoir-faire et de nos habitants.
« La Route des Savoir-Faire de Haute-Loire », notre dispositif le plus récent, va offrir une immersion inédite au cœur de nos savoir-faire et mettre en lumière l’artisanat, l’agriculture, la gastronomie et l’industrie de notre territoire. Cette initiative collaborative, qui regroupe 72 partenaires qu’ils soient industriels ou artisans, va offrir à nos habitants et aux touristes une variété d’expériences uniques, allant des visites d’entreprises aux dégustations de produits du terroir. Ils pourront ainsi explorer nos savoir-faire traditionnels et découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine artisanal. susciter l’envie pour nos jeunes de découvrir ces entreprises, leur permettant d’aiguiser leur curiosité , de parfaire leur orientation, et peut-être demain d’y travailler…..voire même de reprendre.
Votre Département a gagné le premier D d’Or du public en 2023. Quels bénéfices en avez-vous tiré ?
Ce titre de « premier Département préféré des Français », je trouve que c’est un peu une revanche des territoires ruraux comme le nôtre par rapport aux grandes destinations dont on parle toujours.
Nous avons fait le choix d’aller partager cette récompense avec nos habitants en allant à leur rencontre. Durant un mois, les élus et les agents du Département se sont rendus sur les principaux marchés afin de les remercier chaleureusement pour leur engagement massif. À travers ces événements, nous avons pu ressentir la réelle fierté de nos habitants suite à cette distinction qui a permis de mettre en lumière leur qualité de vie et les atouts de notre territoire. Nous avons beaucoup optimisé ce titre tout au long de l’année 2023, jusqu’à notre cérémonie de vœux et notre carte de vœux qui ont été sous le label « dé-partement préféré des français ».
Être élu « Département Préféré des Français » va bien au-delà d’une simple distinction, c’est une reconnaissance nationale qui renforce la fierté des habitants et met en lumière toute la Haute-Loire.
L’an dernier vous avez mis en place une campagne très efficace pour que les Altiligériens soutiennent mas-sivement leur Département. Pouvez-vous nous en dire plus, ne serait-ce que pour aider vos collègues.
Cette campagne reposait sur deux piliers fondamentaux de notre action départementale : le Faire ensemble et le sentiment de fierté, et sentiment d’appartenance pour notre territoire.
Le Faire ensemble car nous nous sommes appuyés sur l’ensemble de nos partenaires, dont notre Maison Départementale du Tourisme qui a joué un rôle déterminant, afin de mobiliser massivement nos habitants. La mise en place d’actions de communication communes et coordonnées nous a permis de maintenir une vraie dynamique et de faire la différence. Tous les acteurs locaux ont joué le jeu, même des clubs de foot ont relayé la campagne ! Nous avons nous mêmes été surpris de cet engouement.
Nous avons utilisé au maximum le relais des réseaux sociaux, qui ont l’avantage de permettre des campagnes de communication ciblées et peu onéreuses. Et nous avons beaucoup misé sur la fierté d’appartenance en activant notre réseau des ambassadeurs altigeriens qui ont également bien joué le jeu.
Nous avions peut-être été trop discrets, trop modestes, trop humbles pendant de nombreuses années et sans prétention, je pense que cette campagne leur a donné envie de relever la tête et de partager leur fierté de vivre en Haute-Loire.