Lors de ses vœux, André ACCARY, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a présenté les grands axes et les projets de la collectivité pour 2024. Des projets ambitieux et volontaristes, comme une réponse au fatalisme et à la morosité ambiants. Avec trois axes clairs pour cette année, et les suivantes : la solidarité, la qualité de vie, l’attractivité. Présentation.
Ils étaient plus de 800 à Mâcon pour assister aux vœux conjoints du Préfet et du Président du Conseil départemental début janvier. Une unité affichée entre l’État et le Département pour affirmer l’impérieuse nécessité de réponses collectives aux problématiques locales.
La solidarité, au cœur des préoccupations départementales
Le Département étant le premier acteur local de la solidarité, c’est bien entendu sous cet angle qu’André Accary a débuté son propos. La question des solidarités pèse en effet de plus en plus lourd dans des budgets départementaux qui voient leurs recettes et aides d’État diminuer, face à des besoins croissants. Comme la plupart des Départements, la Saône-et-Loire fait face à une hausse sensible des précarités, notamment chez les personnes âgées, mais aussi à un accroissement des violences familiales, ainsi qu’un afflux de mineurs non accompagnés. Autant de sujets sur lesquels le Département est en première ligne.
Un tiers de l’augmentation des tarifs EHPAD pris en charge directement par le Département de Saône-et-Loire
Sur ces questions sociales, il convient d’agir vite et de penser à long terme. Ceci est particulièrement vrai pour la question du vieillissement. André Accary l’a rappelé : « des personnes qui ont travaillé toute leur vie se trouvent dans une précarité brutale, au moment même où leur situation de vie les rend vulnérables et fragiles ». Car c’est bien l’augmentation du reste à charge pour les résidents en EHPAD et leur famille qui provoque une partie de la précarisation des personnes âgées.
La hausse des tarifs journaliers ne s’est en effet pas accompagnée d’une hausse des pensions de retraite, loin s’en faut.Pour atténuer cet effet ciseau, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a fortement augmenté ses dépenses consacrées à la politique vieillesse entre 2015 et 2020. Pour 2024, les élus départementaux ont voté une enveloppe de 2,5 millions d’euros afin de permettre la prise en charge d’un tiers de l’augmentation des tarifs des 6 073 places pour lesquelles le Département est l’autorité de tarification. Un geste concret et immédiat en direction des personnes âgées et leur famille.
Des lieux d’accueil adaptés à chaque enfant placé
De l’autre côté du spectre, la question de la protection de l’enfance appelle également des réponses sonnantes et trébuchantes face à la hausse de 11 % d’enfants confiés ces trois dernières années. La Saône-et-Loire a ainsi voté une enveloppe de 9 millions d’euros pour 2022-204 afin de mettre en place et de mener un plan de protection de l’enfance à la hauteur des besoins. Ce plan doit renforcer l’offre d’accueil familial, de placements à domicile et de lieux de vie et d’accueil.
Cela inclut notamment la création d’une Maison d’enfants à caractère social et d’un « village enfant » dont le choix de la commune hôte se fera dans l’année. Entre 2022 et 2024, 144 places supplémentaires auront été créées afin de répondre aux besoins spécifiques, tant en matière de placement à domicile que de création de places en lieux de vie spécialisés ou d’accueil de fratries.
Santé : le pragmatisme comme feuille de route
En Saône-et-Loire, comme dans la plupart des départements français, la question de la santé et de l’accès aux soins est centrale. Avec réalisme, le président du Conseil départemental entend poursuivre sa politique de recrutement de médecins initiée lors de son premier mandat. En 2018, la création du centre départemental de santé fut une première en France, qui a permis de faire évoluer le cadre législatif, et de créer vingt-six lieux de consultations dans tout le département.
Réparti dans sept centres territoriaux, le centre départemental de santé compte aujourd’hui soixante-quatre médecins généralistes, dix spécialistes et treize infirmiers. En moins de quatre ans, le centre départemental compte 520 000 consultations effectuées et a permis à près de 35 000 Saône-et-Loiriens de retrouver un médecin traitant. Un combat pour l’accès aux soins qu’André Accary entend poursuivre avec la même intensité et toujours en complémentarité de la médecine libérale, avec la volonté aussi de multiplier l’offre d’exercice.
La qualité de vie, un marqueur territorial
Soutien à l’investissement communal et intercommunal
Riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, la Saône-et-Loire joue pleinement la carte du bien-vivre et de l’équilibre pour ses habitants, actuels et à venir. Cette stratégie s’appuie en premier lieu sur un cadre de vie que le département, en soutien aux communes et intercommunalités, veut à la fois préserver et moderniser. Cela, il le fait notamment à travers des appels à projets annuels simplifiés pour lesquels il mobilise onze millions d’euros destinés à soutenir chaque année plusieurs centaines de projets locaux, notamment à enjeu environnemental.
Soutien à l’habitat, socle du cadre de vie
Un cadre de vie agréable commence par un logement digne et abordable. Avec la Maison départementale de l’habitat et du logement, et son service « Habitat 71 », le Conseil départemental propose une porte d’entrée unique pour les artisans, les entreprises, les particuliers et les collectivités. Ce service départemental les informe, les conseille et les guide dans leurs démarches ainsi que dans les demandes d’aides. Un guichet unique pour répondre à toutes les questions par téléphone, courriel ou sur rendez-vous.
Un plan départemental et cinquante mesures concrètes pour l’environnement
Afin de matérialiser ses engagements et ses objectifs concrets en matière de protection de l’environnement, le Département a lancé un « plan environnement 2020-2030 » dont l’objectif est de conduire à un rythme accéléré des actions concrètes et utiles qui s’adressent en priorité aux Saône-et-Loiriens. Ce plan environnement poursuit cinq engagements à travers des dispositifs départementaux : plan nature, éco-collèges 71, plans eau, transition écologique et Tous à vélo, et se décline en cinquante actions concrètes. La réussite de l’ambition environnementale passe avant tout par l’adhésion de la population, et la traduction des mesures pratiques dans le quotidien de chacune et chacun des habitants.
Douze nouvelles gendarmeries en Saône-et-Loire
Un cadre de vie de qualité se traduit également par des services de proximité, de sécurité, et une dynamique démographique. Dans cette triple optique, André Accary a engagé la construction de huit nouvelles gendarmeries pour un montant total de 40 millions d’euros. Cette mobilisation départementale a engagé une dynamique saluée et suivie par l’État qui a annoncé, fin 2023, la construction de quatre gendarmeries supplémentaires en Saône-et-Loire. Un cercle d’investissement territorial vertueux, et un vrai facteur de dynamisme local.
Objectif maintien des services de proximité
Beaucoup de communes, et tout particulièrement en zone rurale, connaissent une disparition progressive, voire totale, de leurs services de proximité. Ces services, qu’ils soient publics, commerciaux ou de santé, sont pourtant vitaux pour les communes et le maintien de la dynamique territoriale.
Pour lutter contre cette tendance, outre ses structures départementales de proximité (maisons des solidarités, de l’autonomie, centres de santé, services des routes…), le Conseil départemental a mis en place plusieurs services pour répondre au plus près aux attentes et besoins des habitants.
C’est le cas, notamment d’Asso 71, porte d’entrée pour toutes les associations loi 1901 de Saône-et-Loire, qui a déjà accompagné plus de 1200 associations et traité plus de 1600 demandes. Autre service innovant et plébiscité par les habitants : Van 71, un bus-service en tournée dans les communes pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne.
Accès au numérique et routes : le Département prend les devants
Facteur incontournable de la qualité de vie, l’accès au numérique et la qualité des infrastructures font l’objet d’investissements très importants de la part du département. Fibrée à 95 %, la Saône-et-Loire s’engage pour assurer la commercialisation de ce réseau afin que ces infrastructures bénéficient réellement à la population.
Une fois encore, le Département sort de ses missions traditionnelles et prend les devants au nom de l’intérêt général. Ainsi, depuis le 8 janvier, le nouveau service départemental « Numérique 71 » permet une assistance technique directe avec les Saône-et-Loiriens pour répondre à leurs questions et les assister en cas de problèmes.
Dans ce même esprit d’initiative et d’ambition, le Président du conseil départemental s’est personnellement mobilisé pour faire avancer, et aboutir, la mise en deux fois deux voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), chantier à l’arrêt depuis plus de cinquante ans. Une enveloppe de 64 millions d’euros pour le seul Département de Saône-et-Loire qui démontre son volontarisme sur ce sujet majeur de désenclavement, d’un coût total de près de 400 millions d’euros financés également par l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté et les intercommunalités concernées.
Une Saône-et-Loire qui attire et inspire
S’il fait bon vivre en Saône-et-Loire, encore faut-il le faire savoir et attirer de nouvelles populations ! L’enjeu d’attractivité du territoire est de taille notamment d’un point de vue démographique. Avec une population vieillissante et des voisins de poids comme le bassin lyonnais, il importe à la Saône-et-Loire de faire connaître ses atouts auprès de nouvelles populations.
Ce défi démographique, le Département entend le prendre à bras-le-corps notamment en investissant massivement pour l’attractivité. Ce sont ainsi 172 millions d’euros sur un budget 2024 de 775 millions d’euros qui sont fléchés pour les investissements. Un effort financier qui montre le niveau d’ambition du département sur ce sujet.
Le tourisme comme vecteur d’attractivité
On le sait, la première rencontre est souvent décisive…du moins en matière de tourisme ! Un touriste conquis peut devenir un habitant heureux. Cette philosophie, la Saône-et-Loire l’applique dans sa politique touristique avec une structuration de l’offre et des efforts de communication payants, à l’image des campagnes de publicité dans le métro parisien.
L’application Route 71 vient de faire peau neuve pour sublimer le territoire et proposer des offres sur-mesure. Route 71 se veut une vitrine du territoire pour près de 4500 prestataires locaux, avec des circuits clés en main, et la possibilité de composer son propre circuit en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt : route des vins, gastronomie, cyclisme, randonnée… Ce que défend la Saône et Loire, c’est une autre idée du tourisme, axé sur l’art de vivre et le plaisir de prendre son temps. Et les visiteurs en redemandent !
2024, l’année des grands rendez-vous
Dans cette logique d’attractivité, la Saône-et-Loire a choisi d’accueillir tout au long de l’année 2024 des événements d’envergure nationale qui renforceront sa visibilité. Pas moins de trente-six villes du département accueilleront le passage du Tour de France à l’occasion de l’étape Mâcon-Dijon le 4 juillet, et Mâcon sera sous le feux des projecteurs estivaux en tant que ville départ. Les amoureux de la petite reine sont particulièrement gâtés puisque quelques semaines avant, ils pourront assister à une arrivée du Paris-Nice à Chalon-sur-Saône !
Parmi les événements marquants de l’année, le département accueillera le Congrès national des sapeurs-pompiers du 25 au 28 septembre à Mâcon. Ce congrès est le deuxième salon professionnel de France, avec 350 exposants et 50 000 visiteurs attendus. André Accary, par ailleurs président de la commission SDIS au sein de l’Assemblée des Départements de France, aura à cœur de mettre à l’honneur le travail et l’engagement des sapeurs-pompiers et de leur offrir le meilleur des accueils.
Année olympique oblige, de nombreux événements sportifs se tiendront dans le département et les cinq grandes villes de Saône-et-Loire, labellisés Terre de jeux 2024. De quoi vivre une année riche partout en Saône-et-Loire !
La culture n’est pas oubliée dans l’agenda d’un département où le patrimoine est une seconde nature. Ainsi se tiendra au Château de Digoine à Palinges la deuxième édition des Etoiles au château, avec la participation des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris. Un rendez-vous qui offre aux Saône-et-Loiriens un moment culturel inédit, avec des professionnels ne se produisant habituellement qu’à Paris.
En suivant le fil de la solidarité, de la qualité de vie et de l’attractivité, la Saône-et-Loire veut s’appuyer sur ses fondamentaux tout en rendant plus visibles ses atouts. Une stratégie territoriale de long terme dont les effets commencent à se faire sentir. Pour vivre heureux, ne vivons pas toujours cachés !
Par William Chancerelle