« Aide-toi et le Ciel t’aidera ». Une devise que vous ne trouverez pas inscrite au fronton de la magnifique basilique de Paray-le-Monial, mais que pourrait faire sienne André Accary, Parodien de naissance, président du Conseil départemental de la Saône-et-Loire, et fonceur né !
C’est vrai qu’André Accary n’a pas le caractère à attendre que les choses arrivent sans rien faire. Il aurait même tendance à prendre les devants. Certains services de l’État peuvent en témoigner ! Mais attention, rien à voir avec une quelconque précipitation, ou un côté tête brûlée.
André Accary a le bon sens paysan de Saône-et-Loire, et la « vista » du chef d’entreprise qu’il est depuis près de trente ans. C’est cet équilibre qui lui permet de bâtir sur du solide, et d’agir efficacement depuis son premier mandat de premier adjoint au maire de Paray-le-Monial en 2001, et de conseiller général d’opposition en 2004.
C’est ainsi, par exemple, qu’est né le premier centre départemental de santé en France, dont l’existence physique a précédé l’existence législative. Refusant de voir la démographie médicale de son département se dégrader sans agir, André Accary a créé le premier centre départemental de santé en 2018, sans demander la permission.
Six ans plus tard, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de soixante-dix médecins recrutés, 26 lieux de consultations, 520 000 consul-tations réalisées et 35 000 Saône-et-Loiriens qui ont retrouvé un médecin traitant. Le 13 juin, il viendra présenter à Vendôme sa vision et ses solutions pour la démographie médicale lors des Assises nationales pour l’accès aux soins, organisées par le Journal des Départements. Prendre les devants, oui. Mais pas pour la frime.
Pragmatisme encore quand il s’est agi de faire avancer le dossier de la Route Centre-Europe Atlantique, la fameuse RCEA, projet noyé dans les limbes administratifs et les atermoiements…depuis près d’un demi-siècle ! En 2024, le projet de mise à deux fois deux voies, devenu une arlésienne en pleine Bourgogne, sera enfin opérationnel ! Résultat d’une volonté farouche d’aboutir de la part du président du Département, d’investissements massifs, et d’une vision claire pour l’attractivité d’un superbe département, parfois trop discret.
L’attractivité, il s’y attelle justement, en consacrant une part substantielle du budget 2024 à la stratégie et aux outils de rayonnement, notamment touristique. Pour que les choses avancent, il faut s’en donner les moyens.
Président ambitieux, André Accary n’en est pas moins un homme de consensus, un fonceur avisé et à l’écoute. Les débats existent au sein de l’hémicycle, mais les solutions se trouvent dans le calme et le dialogue, pas dans l’invective. Au fond, André Accary incarne un équilibre très saône-et-loirien où le goût pour l’innovation ne se dépare jamais de l’amour de ce qui dure.
Passionné et bon vivant, André Accary verra rouge en 2024. Rouge pompier puisque celui qui préside le SDIS 71, et a été nommé « Monsieur SDIS » au sein de l’Assemblée des Départements de France, recevra le Congrès national des sapeurs-pompiers dans son territoire. Un rendez-vous majeur pour mettre à l’honneur les soldats du feu auxquels il est si attaché, et mettre en lumière sa terre natale. Sans frime, promis, mais avec une très grande fierté.
Par William Chancerelle