Le Département du Loiret a lancé une enquête, afin d’en savoir plus sur la perception du Département et les attentes de ses habitants. Entre le 27 novembre et le 2 décembre 2023, 800 Loirétains ont été contactés par l’institut de sondages IFOP. Les résultats de cette enquête témoignent d’un bilan satisfaisant à mi-mandat et d’une bonne connaissance et reconnaissance de l’échelon départemental par la population.
Le département, une collectivité appréciée de ses habitants
Les habitants du Loiret ont, dans l’ensemble, une bonne image de leur territoire et de leur collectivité.
Les résultats du sondage indiquent en effet que 70 % d’entre eux sont attachés à leur département contre 65 % au niveau national. Ce niveau d’identification est également supérieur à celui observé pour la Région Centre-Val de Loire (68 %), ainsi que pour les intercommunalités (49 %). Le département du Loiret est donc, aux yeux de ses habitants, l’acteur le plus reconnu à l’échelon local, derrière les communes
(73 %).
Cette identification forte se remarque également par la reconnaissance de 82 % des personnes interrogés du gentilé « Loirétain », adopté il y a 11 ans, et qui permet d’unifier chacun des habitants du territoire dans une même identité.
Cette image positive du territoire Loirétain est également mise en lumière lorsque 89 % des sondés répondent que le Loiret est un territoire où l’on vit agréablement, avec de multiples atouts, tels que son attractivité touristique et surtout son dynamisme économique.
Les actions du département sont reconnues par ses habitants
Ce sondage témoigne également de la bonne connaissance des sondés vis-à-vis des compétences de la collectivité départementale.
Par les résultats de ce sondage, c’est l’action du Conseil départemental du Loiret qui est reconnue par les Loirétains, qui pour 81 % d’entre eux, se disent pleinement satisfaits des actions menées. Le très bon score des thématiques environnementales et culturelles souligne cette vision.
Le Département est qualifié d’efficace, de moderne et d’innovant par plus de 60 % du panel.
Des attentes exprimées par les Loirétains
Par rapport aux attentes de la population Loirétaine, 90 % d’entre eux souhaiteraient que le département agisse encore plus en matière d’offre de soins et d’accès à la santé, le Loiret étant un territoire très touché par la problématique de désertification médicale.
Bien que ce ne soit pas une compétence directe exercée par la collectivité, le département du Loiret se montre volontariste sur cette question avec le soutien à la construction et l’extension de Maisons de santé pluridisciplinaires et les aides à la primo-installation de professionnels.
La collectivité a également soutenu la création du Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans qui a ouvert ses portes en octobre 2023.
Le Département a récemment mis en place en décembre 2022 un plan d’action Priorité Santé pour accompagner massivement les étudiants en médecine par des bourses en échange de 5 ans de pratique dans le Loiret. Pour attirer de nouveaux médecins dans le Loiret, une équipe est désormais dédiée au sein du Conseil départemental, Cap Loiret santé, pleinement dédiée à l’accueil, le guidage et l’accompagnement des nouveaux médecins et de leur famille.
Une collectivité et sa population tournées vers l’avenir du territoire
Préparer l’avenir du territoire, c’est aussi ce que la collectivité entreprend, avec son soutien à la création d’un nouveau campus universitaire en centre-ville d’Orléans, à hauteur de 20 millions d’euros. Ce futur campus permettra d’accueillir en plein cœur de ville, près de 4 200 étudiants sur les 18 000 m2 de bâtiments. Cette action est soutenue par 90 % des sondés.
L’enquête réalisée nous apprend également que 86 % des personnes interrogées sont favorables au développement de la production d’énergies renouvelables dans le Loiret. Le Département, qui veut être un acteur majeur de la transformation écologique et énergétique à l’échelle territoriale, a créé en 2022 une société d’économie mixte sur les énergies renouvelables, dénommée « Loiret Energie ».
Elle associe le Département et des partenaires financiers privés, afin de contribuer au développement et à la production d’énergies renouvelables, tout en valorisant le patrimoine foncier et immobilier départemental.
Enfin, 60 % des Loirétains souhaitent que l’action départementale se poursuive telle qu’elle est menée actuellement. Ce sondage aura donc permis au Département du Loiret de pouvoir cibler les axes forts de son action et plus précisément les attentes de sa population, à savoir l’inquiétude à l’égard de l’accès aux soins ainsi que la réponse au vieillissement de la population et la question des EHPAD.
Notons que l’Institut Quorum peut vous proposer une enquête du même type dans votre département. Contacter Le Journal des Départements.