Depuis 2016, Mon Avis Citoyen interroge les habitants de tous les territoires de France sur ce qu’ils y trouvent de positif et de négatif. En Saône-et-Loire, plus de 59 000 expressions citoyennes ont déjà été collectées ! Les Saône-et-Loiriens sont fiers de leur Département : plus de 7 habitants sur 10 recommandent à un ami de s’installer en Saône-et-Loire.
Le cadre de vie en Saône-et-Loire est le premier atout du Département, selon ses habitants, qui apprécient la richesse de ses paysages ainsi que la qualité de vie. « J’aime sa gastronomie et la beauté de ses paysages » écrit cette habitante de Givry. « On y trouve des paysages magnifiques, une douceur de vivre et d’y faire grandir les enfants » évoque cette habitante de Paray-le-Monial.
Le Département dispose d’un patrimoine remarquable, des châteaux, des églises, les chemins du Roman, qu’il s’applique à conserver et valoriser. Ses habitants ne s’y trompent pas, comme cet habitant d’Autun : « un département plein de charme et ayant su conserver son authenticité, son caractère, ses racines, riche d’un patrimoine très divers et étonnant entre vignes, élevage et l’art roman. » ou cette habitante de Chalon-sur-Saône : « j’apprécie les monuments historiques et les villes d’arts et d’histoire, l’offre culturelle, les efforts engagés pour le développement durable, les voies vertes et bleues, les climats de Bourgogne classés au patrimoine de l’Unesco. »
Tournée vers le sport, la Saône-et-Loire permet à chacun de pratiquer une activité sportive, par sa grande diversité de clubs.
« On peut faire du sport partout, avec beaucoup de clubs. » écrit cet habitant d’Autun.
Zoom sur Chalon-sur-Saône :
Ville la plus peuplée de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône compte 45 000 ha-bitants. Les Chalonnais sont fiers de leur ville : près de 9 habitants sur 10 recommandant à un ami de s’y installer. Les 3 premiers atouts de la ville, d’après les 9 000 expressions collectées par Mon Avis Citoyen sont les espaces verts, les loisirs et le patrimoine.
« Les bords de Saône, beaucoup d’espaces verts, une belle équipe de basket, les diverses manifestations » Habitante de 50 ans, Centre-Ville.
« La Saône et ses quais, le beau centre historique, le boulevard bordé d’arbres, L’espace des arts et le conservatoire. La proximité de tout et de la campagne. » Habitante de 76 ans, Citadelle.
Zoom sur Mâcon :
Préfecture du Département, avec 35 000 habitants, Mâcon est la deuxième ville la plus peuplée de Saône-et-Loire. Les 3 premiers atouts de la ville, d’après les 6 000 expressions collectées sont le cadre de vie, les loisirs et le sport.
« J’aime sa beauté, ses façades le long de la Saône, son pont, son port, ses boutiques ses zones commerciales, ses cinémas et théâtre, sa belle région pour des belles balades, des jolis villages alentours, la proximité de Lyon et sa situation en général, son dynamisme économique.» Habitante de 64 ans, Flacé.
Selon vous, qu’est ce qui est positif dans le département de Sâone-et-Loire ?
Lorsqu’on leur demande ce qu’ils trouvent positif dans leur Département, les habitants de Saône-et-Loire évoquent d’abord les paysages, le positionnement géographique et le patrimoine. La qualité de vie qu’offre le Département est un vecteur important d’attractivité.
« La géographie, la variété des paysages, l’emplacement pour se déplacer en France. » habitant de Saint-Rémy, 76 ans
« Son patrimoine culturel et économique, ses paysages, son écotourisme » habitante de Saint-Laurent-d’Andenay, 56 ans
Selon vous, qu’est-ce qu’il faut améliorer dans le département de Saône-et-Loire ?
Concernant ce qu’il faudrait au contraire améliorer, les thèmes évoqués sont l’emploi et les mobilités (notamment des transports en commun et le réseau routier), mais également la désertification médicale.
« Les débouchés pour les jeunes, emplois, innovation, dynamisme ! » habitant de Buxy
« Améliorer le réseau routier, avec accès direct aux routes express ou autoroutes certains coins du département sont très enclavés » habitant de Chauffailles
« Combler le désert médical, constituant un frein pour attirer de nouveaux habitants » habitant d’Autun