Ingénieur agronome de formation, consultant, Olivier Vassal se définit comme un « praticien des territoires ». Battant en brèche les idées reçues ; il met ses compétences en matière de géographie et d’analyse quantitative au service d’une lecture renouvelée de ces derniers destinée au plus grand nombre.
Le livre d’Olivier Vassal se veut comme une recherche sur les territoires et leur typologie. Il ne nie pas la fracture habituellement utilisée entre la France périphérique et les métropoles, entre cette France qui perd et celle qui gagne, mais il veut aller plus loin.
Après trente ans à travailler sur les territoires, à compiler, analyser les chiffres, mais aussi rencontrer les habitants, il pousse à une réflexion sur la logique démocratique.
Pour lui, en effet, « il est impossible de s’intéresser à notre démocratie sans s’intéresser à la question des territoires et il est impossible d’aborder la question des territoires sans la mettre en perspective de notre fonctionnement démocratique. »
Alors dans cet ouvrage il cherche à apporter une réponse aux interrogations suivantes :
Est-il possible de fabriquer une typologie des territoires qui puisse rendre compte de leur diversité, servir de base à une interprétation rigoureuse de leur évolution et être utile pour comprendre les événements qui s’y nouent ?
Comment mettre au point une mesure non biaisée de la fragilité qui restitue aussi fidèlement que possible la situation des territoires sur le plan économique, démographique et géographique ?
Cette typologie des territoires peut-elle servir de base à une analyse sociologique de l’état de la société française et notamment de matrice explicative aux résultats des échéances électorales qui se sont succédé depuis vingt ans ?
Autant dire que ce livre représente un moyen de mieux comprendre notre pays, sa diversité et son évolution.