41. Loir-et-Cher
Arbres et Haies 41
Jusqu’au 29 mars, le conseil départemental reconduit l’appel à projets dans le cadre du programme d’aide à la plantation « Arbres & Haies 41. Initié depuis 2021 dans le cadre de sa politique environnementale en matière de transition énergétique et de préservation de la biodiversité, ce programme offre la possibilité aux particuliers, entreprises, associations et exploitants agricoles de soumettre des projets de plantation d’arbres et de haies champêtres dans le département auxquels le conseil départemental apportera, dans des conditions précises, son aide financière.
Trois types de plantations peuvent faire l’objet de subventions :
● Des arbres isolés et vergers dans un objectif de mise en valeur paysagère, de conservation de la faune, de création d’un ou plusieurs îlot(s) de fraîcheur, …
● Haies champêtres constituées d’un mélange d’espèces végétales d’arbustes et/ou d’arbres à des fins paysagères, écologiques, de conservation des sols, brise-vents, …
● Bosquets constitués d’arbres et arbustes destinés à créer un milieu boisé capable d’accueillir une faune et une flore spécifiques, de marquer le paysage, de former un puits de carbone.
● Le conseil pour le maintien de vieilles haies ou de trognes peuvent également faire l’objet d’aides. Ces dernières sont destinées à prendre en charge les frais d’accompagnement des propriétaires par un expert capable de lui apporter les conseils et techniques d’entretien afin d’aider au maintien de son patrimoine arboré ou arbustif.
59. Nord
Mise à disposition gratuite de 12 hectares pour des agriculteurs
Nord et le Centre régional de ressources génétiques pour mettre ses espaces naturels à la disposition d’agriculteurs et éleveurs du Nord.
Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant : les éleveurs bénéficient gracieusement d’un foncier pour faire pâturer les races locales qu’ils élèvent et pour faucher du foin tandis que le Département du Nord bénéficie d’une gestion écologique de ses espaces naturels. Cette opération permet également de soutenir la sauvegarde et le développement des races locales d’élevage : sur plus de 3 400 hectares d’espaces naturels dans le Nord, 420 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles.
74. Haute-Savoie
Rapport développement durable.
Édition 2023.
Dès le 1er juillet 2021, le Conseil départemental a souhaité mettre le développement durable, la protection de l’environnement, de la ressource en eau et de la biodiversité, la préservation de nos lieux emblématiques et de nos joyaux naturels ou encore la sobriété énergétique au cœur des politiques que nous initions.
Le Département veille à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments. Il continue aussi de limiter l’impact environnemental du déneigement des voiries départementales. De plus, il renforce notre maillage en aménagements cyclables, ou encore il augmente l’approvisionnement des cantines en produits locaux et circuits courts.
En parallèle, chaque jour, dans l’ensemble de ses compétences (social, éducation, voirie, bâtiments, espaces naturels, aménagement du territoire, tourisme…), les agents du Département veillent à améliorer la prise en compte de l’environnement, de la transition écologique, et plus largement de notre cadre de vie.
Ce 13e rapport annuel permet de souligner cette dynamique forte poursuivie par la collectivité.
92. Hauts-de-Seine
Création d’une SEM énergies renouvelables
L’assemblée départementale a approuvé à l’unanimité la création, dès début 2024, d’une société d’économie mixte locale (SEML) consacrée au développement des énergies renouvelables et de récupération dans les Hauts-de-Seine.
Objectif : soutenir les communes et créer des synergies avec les acteurs du secteur de l’énergie pour fournir une énergie propre, décarbonée, à un coût optimal. Cette SEML sera à la fois : Un outil stratégique de définition et de pilotage de l’ambition des Hauts-de-Seine pour accélérer la transition énergétique ;
Un outil opérationnel de financement et de déploiement de cette stratégie au profit des communes et des Alto-séquanais ;
Un outil d’accompagnement et de conseil pour les communes et les acteurs du territoire dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour répondre aux besoins énergétiques du territoire et atteindre les résultats fixés, son action se focalisera en priorité sur les réseaux de chaleur et de froid urbains, l’énergie solaire avec l’équipement de panneaux photovoltaïques ou thermiques, et toutes les sources d’énergies renouvelables et de récupération pertinentes.
Le Département est d’ores et déjà accompagné par plusieurs partenaires, parmi lesquels la Banque des Territoires et le Sigeif. D’autres acteurs publics et privés pourront également rejoindre la société.