Le dossier spécial de ce mois concerne le département des Bouches-du-Rhône.
Nous tenons à remercier chaleureusement la Présidente, Martine Vassal, et toutes les équipes du Conseil départemental qui font preuve d’un professionnalisme et d’une efficacité remarquables.
Dossier intéressant car la vocation de Le Journal des Départements consiste à montrer les bonnes pratiques reproductibles dans d’autres Départements. Une démarche beaucoup plus riche que bien des benchmarks de cabinets de consulting. Vous trouverez dans ce numéro les pratiques innovantes développées par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Il suffit d’aborder la lecture de Le Journal des Départements avec l’esprit ouvert, regarder les initiatives, prendre contact si nécessaire pour mieux connaître l’expérience d’une autre collectivité.
Ce mois-ci nous inaugurons une nouvelle rubrique avec l’interview d’un directeur de cabinet. Mieux connaître, ces hommes de l’ombre qui œuvrent, à côté des Directeur Généraux de Services pour le bon fonctionnement des Conseil départementaux, conseillent et protègent le Président.
La grogne à l’encontre de l’État se manifeste lors du vote des budgets. Les élus critiquent la situation financière devant laquelle ils se retrouvent avec une diminution des recettes et une augmentation des dépenses liées souvent à l’État.
Devant les incertitudes, certains Départements ont décidé de repousser le vote de leur budget.
Plusieurs Départements, face à l’accroissement des coûts liés à l’augmentation du nombre de Mineurs Non accompagnés, ont décidé de ne plus accepter de nouveaux MNA, et cela en contradiction avec la loi.
Cette attitude de désobéissance se retrouve dans les réactions après le vote de la loi sur l’immigration où les 32 départements de gauche ont indiqué qu’ils n’appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l’allocation personnalisée d’autonomie prévu dans la loi.
Le texte prévoit en effet que cette aide, destinée aux personnes de plus 60 ans en perte d’autonomie, soit soumise à une présence en France depuis au moins cinq ans pour les ressortissants étrangers sans-emploi ; trente mois d’activité s’ils travaillent.
Ces positions posent une vraie question juridique. Est-il possible pour une collectivité de refuser d’appliquer la loi ?
Bernard de Froment y consacre sa rubrique : « Désobéissance civile et démocratie. Quand les Présidents de département jouent avec le feu. »
L’institut de sondages Quorum, avec lequel Le Journal des Départements travaille, continue à apporter des informations très intéressantes sur la façon dont l’action de nos collectivités est ressentie par les habitants.
Plusieurs Départements ont mené ces études essentielles pour adapter leurs politiques et rendre le meilleur service au public.
L’année dernière nous organisions, avec le Conseil départemental du Rhône une journée de réflexion sur les transitions climatiques, écologiques et numérique. Ainsi que les évolutions en matière d’aménagement et de mobilités.
Cette année, Le Journal des Départements organise en partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher et la ville de Vendôme un après-midi de travail sur l’accès aux soins et la démographie médicale. Elle se déroulera le jeudi 13 juin à Vendôme (42 minutes de train depuis Paris).
Ce sujet fondamental concerne la plupart des départements. Ils se sont emparés de ce sujet avec des politiques différentes qui vont de l’embauche de médecins aux cabines de télémédecines ou aux opérations d’attractivité. Deux tables rondes vont permettre d’aborder ces aspects et donner des exemples reproductibles.
Nous y reviendrons, bien sûr, dans les numéros suivants, mais retenez la date dès maintenant.
Bonne lecture