Lancement d’une formation pour protéger les agents publics face aux violences.
Un nombre croissant d’agents publics est confronté aux violences et à l’intensification des agressions sur leurs lieux de travail. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir en cas d’intimidations, de menaces ? Dans le cadre du plan de protection des agents publics piloté par Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) présente aujourd’hui une nouvelle formation destinée aux agents et leurs managers.
Cette formation, en ligne, s’adresse en particulier aux agents de guichet des administrations (direction générale des finances publiques, agents d’accueil dans les mairies et les hôpitaux, etc.) et des opérateurs publics (caisse d’allocation familiale, Pôle Emploi…
Cette formation, conçue avec les administrations et opérateurs de services publics, s’articule autour de 9 modules intégrant des témoignages d’agents, d’encadrants et de responsables de prévention, etc. :
Tous les acteurs ont un rôle à jouer. Quelle mobilisation de l’ensemble des parties pre-nantes ? Quelles réponses organisationnel-les ?
Mieux prévenir, mieux protéger : quelles évolutions juridiques ? Quelle protection fonctionnelle pour les agents ?
Les agents publics ont des devoirs vis-à-vis des usagers… et inversement ! Les agents doivent être respectés. Comment organiser le respect mutuel ?
Comment réagir en cas de menaces et d’agressions ?
Jamais Seuls, soutenir les agents : comment favoriser dialogues et échanges sur les violences et les agressions ?
34. Hérault
Le Département s’engage pour l’inclusion des personnels LGBT+
Le président Kléber Mesquida a signé la « Charte d’engagement LGBT+ » proposée par l’association « L’Autre Cercle ». Le Département entend ainsi réaffirmer son engagement en faveur de l’inclusion de ses agents de la communauté LGBT+ et lutter contre toutes les formes de discrimination.
En signant cette Charte d’engagement en faveur de l’inclusion des personnels LGBT+, le Département poursuit ainsi son engagement, en tant qu’employeur, à mener des actions de sensibilisation et de formation, lutter contre les violences et les discriminations et porter des politiques RH inclusives.
41. Loir-et-Cher
Le conseil départemental a reçu le prix « santé au travail et démarche participative ».
Lors de la collecte des poubelles sur les aires d’arrêts des routes de Loir-et-Cher, les agents de la direction adjointe de l’Entretien routier de la direction des Routes et Mobilités du conseil départemental ont constaté qu’ils étaient confrontés à des risques professionnels d’ordre sanitaires (sacs poubelles déchirés par les rongeurs, risques infectieux provoqués par les souillures …) ou physique (troubles musculo-squelettiques en raison de sacs lourds et difficiles à extraire des réceptacles de collecte …). Près de 200 tonnes de déchets sont en effet ramassés le long des routes départementales chaque année.
A la suite d’une démarche participative basée sur le retour d’expériences de terrain des agents on a pu créer et tester plusieurs prototypes, afin de concevoir un modèle plus ergonomique, écoresponsable, fabriqué à base d’éléments recyclés (comme des panneaux de signalisation routière reformés) et moins coûteux pour la collectivité.
Après plusieurs expérimentations, un modèle permettant une diminution tangible des risques professionnels a été intégralement créé par les agents eux-mêmes en atelier.
Débuté en 2021, le remplacement des 300 pou-belles se poursuit progressivement sur toutes les routes départementales au fil des dégradations.