Lorsque l’esprit d’équipe est présent, vécu par tous, et chèrement défendu, c’est le « Graal » pour tout manager cherchant l’harmonie de son équipe.
Les coéquipiers sont heureux d’être ensemble, de se retrouver et manifestent un sentiment d’appartenance. Une fierté s’en dégage et gare à ceux qui pourraient la critiquer.
Les résultats sont là, comme par évidence. Les acteurs de l’équipe réfléchissent plus au prochain moment de convivialité qu’à la problématique du jour.
Vu de l’extérieur cela donne envie, c’est parfois beau à regarder, c’est fluide, nous avons l’impression d’en faire partie, tellement le positif s’exprime !
Pour en arriver à ce stade, beaucoup d’éléments ont été échangés, discutés, négociés, vécus… Chacun a mis de « l’eau dans son vin », s’est remis en cause. Certains ont osé affirmer leurs idées quand d’autres ont accepté de mieux prendre en compte les arguments de leurs collègues.
Le point crucial qui fait la différence entre une véritable équipe et un groupe de personnes, se situe dans le nombre et la qualité des feed-back entre les membres. Chaque coéquipier donne et reçoit du feedback — le Journal des Départements. Novembre 2022.
Quant au leader, il guide, oriente, anime, écoute, arbitre, recadre, recentre et porte son avis sans l’imposer. Il ou elle observe plus l’unité que les individus.
La cohérence de l’équipe (stade ultime de la performance) est fragile. Un grain de sable peut enrayer le bon équilibre : une remarque, un non-respect d’engagement, un sentiment d’injustice, un mail mal écrit ou mal interprété…
Il ne suffit pas d’avoir réalisé un saut à l’élastique, d’avoir préparé un coq en pâte avec un chef cuisinier ou fabriqué un radeau à partir de deux citernes et trois bouts de ficelle pour engendrer un esprit d’équipe !
L’esprit d’équipe se façonne jour après jour. Il est nécessaire que chacun ait besoin des autres : compétence, expertise, aide, entraide… Les coéquipiers vont devoir apprendre à travailler collectivement, à trouver l’intérêt d’agir ensemble.
Plusieurs clés sont indispensables pour la réussite de l’équipe :
– Un mode de fonctionnement facilitant son efficacité.
– La contribution de tous les membres à unifier leur énergie vers le but commun.
Une manière de communiquer avec simplicité les informations utiles, de partager et d’échanger des idées, réflexions, doutes, satisfactions….
La participation de tous à relever les défis et surmonter les obstacles.
Le respect des engagements.
Avec deux ingrédients majeurs :
– La confiance que les personnes entretiennent entre elles.
– Le plaisir que les équipiers prennent à se retrouver et à agir comme un tout.
Malgré cela, certaines équipes fonctionnent mieux dans la durée que d’autres. Pourquoi ? Plusieurs réponses possibles. Pour nous, qui avons accompagné de nombreux groupes, ce qui fait vraiment la différence se situe dans la capacité de chaque acteur de l’équipe à s’occuper de son équipier, l’aider, le défendre et l’encourager.
L’esprit d’équipe, c’est un sentiment que nourrissent les équipiers les uns vis-à-vis des autres ! Toutes les dimensions d’empathie pour comprendre son collègue, de volonté à se dire les choses avec honnêteté, permettent l’envie profonde de faire gagner l’équipe et non les individualités.
Alors, à notre avis, manager une équipe consiste à se mettre au service de son équipe et non le contraire : chercher le meilleur chez chacun, favoriser la synergie des différences et veiller à la cohésion de l’ensemble. Ainsi vous vous procurez un maximum de chance d’atteindre cet esprit si cher à votre collectif.
Meilleurs vœux à tous les entraîneurs et leurs coéquipiers.