É𝐜𝐫𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 !
Bien sûr, distribuer des tablettes ou ordinateurs donne une allure branchée, une pratique adoptée par de nombreuses collectivités. Et pourtant !
Attention écrans, poison progressif dans divers domaines !
1. Défi de l’Attention :
Le documentaire “Hyper Connecté – Le Cerveau en Surcharge” révèle que le temps de concentration d’un enfant devant un écran est limité à 45 secondes.
Réalité qui entraîne une augmentation significative des troubles du déficit de l’attention.
Une attention hypersollicitée, dispersée, incapable de se fixer, toujours à la recherche de sources de divertissement.
Dans une salle de classe, même sans ordinateur, les élèves ont de plus en plus de mal à rester concentrés sur un cours, s’agitant et cherchant une stimulation.
2. Décryptage de la Réussite :
Des chercheurs ont mis à l’épreuve l’efficacité de logiciels éducatifs pour mémoriser une carte géographique, un texte de sciences et effectuer des calculs. Les élèves, répartis en trois groupes, ont utilisé un logiciel d’apprentissage, pratiqué avec un stylo et du papier, ou n’ont eu aucun apprentissage.
Résultats surprenants : les élèves ayant eu accès au logiciel affichent des performances inférieures à ceux n’ayant reçu aucun apprentissage pour la géographie et les sciences. Le seul avantage est constaté pour le calcul, mais les élèves ayant utilisé un apprentissage papier-crayon s’en sortent tout aussi bien (Étude Lorant-Royer, Spiess, Goncalves, Lieury).
3. Addiction évidente :
Expérience universelle : rien de tel qu’un écran pour occuper les enfants.
Etudes alarmantes : dès l’âge de 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent près de 3 heures d’écran par jour. Entre 8 et 12 ans, ce chiffre grimpe à près de 4 h 45, et entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45 quotidiennes.
Ces usages cumulés représentent annuellement environ 1 000 heures pour un élève de mater-nelle, dépassant le volume horaire d’une année scolaire.
Michel Desmurget souligne les effets néfastes sur le développement, l’apprentissage, la concentration, le sommeil, l’obésité et le langage, mettant en lumière une corrélation énorme entre le temps passé sur les écrans et la réussite scolaire.
4. Dégradation du langage :
Au sein d’une famille qui dialogue, les enfants entendent de 12 000 à 15 000 mots par jour, une statistique qui diminue de moitié avec l’utilisation des écrans.
Cette disparité explique peut-être pourquoi les enfants d’aujourd’hui commettent six fois plus de fautes qu’en 1987 pour la même dictée.
Nicolas Carr Internet nous rend-il bête ? Robert Laffont
Michel Desmurget La fabrique du crétin digital
Cédric Biagini, Lecture numérique : la guerre de l’attention, L’assassinat des Livres, L’Échappée .
Baisse des effectifs dans les collèges.
À la rentrée 2023, les statistiques révèlent une poursuite de la tendance à la baisse des effectifs scolaires, touchant désormais non seulement le premier degré, mais également le collège.
Les chiffres de la Depp indiquent que 6,34 mil-lions d’élèves étaient inscrits dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré, enregistrant une diminution de 82 900 élè-ves par rapport à l’année précédente, soit une baisse de 1,3 %. Cette tendance concerne tous les niveaux, de la maternelle à l’élémentaire, reflétant la diminution de la taille des générations entre 2013 et 2020.
Le collège n’échappe pas à cette tendance, enregistrant une légère diminution de 0,2 % des effectifs à la rentrée 2023.
Les formations générales et technologiques marquent également le pas (-0,1 %), tandis que les formations professionnelles connaissent une augmentation significative de 1,8 %. Cette évolution s’explique principalement par des considérations démographiques, avec 7 000 élèves de moins entrant en sixième à la rentrée 2023 par rapport à la génération précédente.
En termes de types d’établissements, le nombre total d’élèves reste stable dans le secteur public et connaît une légère hausse de 0,3 % dans le privé.
Les prévisions à plus long terme indiquent une poursuite de la baisse du nombre d’élèves jusqu’en 2027, tant dans le premier que dans le second degré.
10. Aube
Un nouveau concours « Bouge pour ta santé » pour les classes de 4e
Le Département de l’Aube, en partenariat avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), vient de lancer son nouveau concours intitulé « Bouge pour ta santé ».
Objectif pour tous les élèves de 4e du Département de l’Aube (des collèges publics et privés) : réaliser un spot publicitaire vidéo avant le 26 avril 2024.
S’appuyant sur les principaux et les enseignants, ce concours vise à sensibiliser de façon ludique les collégiens aux bienfaits du sport sur la santé.
Un concours qui s’inscrit dans le contexte des Jeux de Paris 2024
Ils devront fournir un spot vidéo qui devra respecter les critères suivants :
– être entièrement original ;
– être en langue française (les anglicismes sont autorisés) ;
– rester respectueux ;
– ne pas excéder un temps de présentation d’1,30 m.
19. Corrèze
Parcours « Jeunes citoyens »
Le Département lance le « Parcours Jeunes Citoyens », pour encourager les Collégiens à se forger une culture de la participation et de l’engagement
Déjà sensibilisés à la démarche de participation citoyenne dans le cadre des appels à projets écoresponsables proposés dans les collèges, les jeunes Corréziens vont désormais pouvoir intégrer le « Parcours Jeunes Citoyens ».
Conçu pour renforcer leur éducation civique et leur faire découvrir – entre autres – l’institution départementale, ce parcours les amènera aussi à se mobiliser sur des sujets majeurs, comme l’eau et le devoir de mémoire.
Pour l’heure, 8 collèges ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif, qui contribuera à faire des jeunes Corréziens des citoyens éclairés, engagés et responsables.
26. Drôme
Installation de la 8ème mandature du CDK
Soixante-six collégiens, issus des collèges publics et privés du territoire, ont été élus au Conseil départemental des jeunes (CDJ) pour l’année scolaire 2023-2024 cet automne. Les jeunes édiles étaient invités à l’Hôtel du Département pour une journée d’intégration et de présentation de la collectivité.
Accueillis par la présidente Marie-Pierre Mouton et les Conseillers départementaux lors de la séance publique, les collégiens ont ensuite partagé un déjeuner avec leurs aînés et les agents du service Éducation jeunesse qui les suivront durant leur mandature.
Le Conseil départemental des jeunes est un outil de participation qui permet de récolter l’avis des collégiens et de répondre à leurs problé-matiques. Depuis 2016, 424 jeunes ont été élus et ont développé 31 projets pour améliorer le quotidien des élèves drômois. Ces projets sont réunis dans le guide des actions éducatives mis à disposition des 52 collèges et structures jeunesse du territoire départemental.
33. Gironde
Protections périodiques gratuites pour les 33 000 collégiennes girondines :
2 trophées de la commande publique décernés au Département
Le jury des Trophées de la commande publique 2023, organisé en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion avec des territoires décerne deux prix au Département de la Gironde pour l’installation de distributeurs de serviettes périodiques écologiques et gratuites dans les 111 collèges de Gironde.
Ces trophées récompensent l’ensemble des acheteurs publics (tat, hôpitaux et collectivités territoriales) sur leurs démarches achat.
Le Département est le premier à recevoir un double prix : le trophée de la commande publique dans la catégorie achat exemplaire qui récompense un achat alliant performance et durabilité et le prix de la communauté des acheteurs qui découle du plus grand nombre de votes en ligne des acheteurs inscrits au jury.
Il s’agit d’une politique volontariste du Dépar-tement de la Gironde, alors que près de 12 % des collégiennes sont touchées par la précarité menstruelle. Soit autant de jeunes filles qui chaque mois pendant leurs règles, ne se rendent pas au collège faute de protection adaptée.
35. Ille-et-Vilaine
Pour les 15-25 ans
Le Département finance 42 dispositifs pour les 15-25 ans ! Aide au BAFA, aide au permis, fonds de solidarité logement… Pour les présenter, une BD et 42 fiches actions viennent d’être réalisées : elles seront déposées en libre accès dans tous les points d’accueil jeunesse.
42. Loire
Inauguration des travaux de rénovation du collège Anne FRANK à Saint-Just-Saint-Rambert
Depuis l’automne 2019, le collège a connu une profonde transformation, avec un investissement important tant sur le plan du bâti que sur l’offre pédagogique et éducative. Avec 877 collégiens à la rentrée de septembre 2023, le collège Anne Frank est l’un des établissements les plus importants du département, ayant enregistré une hausse significative d’effectifs au cours des quatre dernières années.
La restructuration réalisée par le Département a permis de moderniser les espaces, en concertation avec les utilisateurs, et d’améliorer
le confort quotidien, le bien-être et le bien-vivre ensemble.
L’entrée a été totalement requalifiée, un vaste plateau sportif en gazon synthétique a été créé, et un portrait d’Anne Frank en toile métallique accueille désormais les visiteurs.
Le parvis a été refait pour améliorer la sécurité aux abords du collège, avec un coût total des travaux s’élevant à près de 14 M€ TTC.
La commune de Saint-Just-Saint-Rambert a pris en charge 290 000 € pour les travaux du parvis. L’objectif commun était d’améliorer la sécurité aux abords du collège et de s’intégrer dans un aménagement global du site.
59. Nord
Première pierre de la restructuration du collège Maxence Van der Meersch à Mouvaux.
Le Département du Nord entreprend la restructuration du collège Maxence Van der Meersch à Mouvaux.
Cette opération, d’un montant total de 22 mil-lions d’euros dont 4,9 millions d’euros au titre du fonds d’accélération de la transition écologique (Fonds vert) de l’tat, a pour objectif de restructurer les bâtiments existants, de créer une nouvelle demi-pension, de réduire les dépenses énergétiques et de sécuriser les accès au collège. Le nouveau collège sera à terme en mesure d’accueillir 530 élèves et 400 demi-pensionnaires. Le collège devrait être livré pour la rentrée de septembre 2025.
69. Rhône
Sécurité dans les collèges
Installation de vidéo protection à l’entrée de tous les collèges qui en ont fait la demande, la mise en place de dispositifs spécifiques d’alerte en cas d’attentat, permettant de prévenir l’ensemble des occupants au sein du collège, l’installation ou la modernisation de systèmes anti-intrusions, avec notamment le renforcement des portails et des clôtures autour des collèges, la réalisation de travaux de sécurisation des accès ou des sites emblématiques des établissements (parkings, loges, entrée des élèves, etc.), l’organisation de plusieurs jours de formation obligatoires destinés aux agents des collèges afin de maintenir et de développer leurs compétences dans le domaine de la prévention, notamment en cas d’attaque ou d’alerte à la bombe.
71. Saône-et-Loire
Installation de la nouvelle mandature (2023-2025) du conseil départemental des jeunes
52 collèges sur 62 ont des candidats ! Depuis 2019, l’engouement pour le CDJ71 s’amplifie. Dans certains collèges, plusieurs binômes se sont même portés candidats, nécessitant des campagnes électorales pour convaincre !
Après leur installation officielle, ils seront donc 104 élèves à siéger lors des trois sessions plénières annuelles et des commissions de territoire organisées par bassin de vie, à réfléchir sur l’avenir du département et de ses habitants.
71. Saône-et-Loire
« CUBE d’Argent » pour deux collèges
Pour le Collège David Niépce de Sennecey-le-Grand avec 29,08 % d’économies d’énergie
De nombreuses actions de sensibilisation à la sobriété, conçues par les élèves à destination de leurs camarades, ont contribué à transmettre de bonne pratiques. Le concours a été présenté dans chaque classe de l’établissement, une journée « gros pull » a été organisée, un stand CUBE.S était présent à la rentrée.
Collège des Chênes Rouges : Une Année d’Actions CUBE.S Fructueuses Dynamise la Sensibilisation à l’Écologie
« Prix CUBE de la Meilleure animation générale » pour le Collège les Chênes Rouges de Saint-Germain-du-Plain
Le Collège des Chênes Rouges se distingue ainsi par son engagement exemplaire en faveur de la sensibilisation à l’écologie, illustrant la possibilité de mettre en œuvre des initiatives tangibles pour un impact écologique durable.
86. Vienne
Territoires numériques éducatifs
Lancé en mai 2022 dans le département de la Vienne pour 4 ans, 1er Département engagé en région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) permet la mise à disposition d’équipements numériques, de formations adaptées aux besoins locaux et de ressources pédagogiques afin de lutter contre la fracture numérique et le décrochage scolaire.
Le dispositif TNE est porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et opéré par la Banque des Territoires, le Département de la Vienne, la Trousse à projets, et le Réseau Canopé.
Dans un premier temps, 9 collèges publics ont été désignés établissement « pilote », pour déployer le dispositif.
Parallèlement tous les collèges du département ont bénéficié d’équipements, de ressources numériques mis à disposition des élèves et des enseignants pour développer les usages du numérique. De la même manière, les écoles publiques et privées s’équipent en numérique grâce à ce dispositif.
90. Territoire de Belfort
Installation du Conseil départemental des Jeunes du Territoire de Belfort
Le Président du Département Florian Bouquet a accueilli les 22 élus du Conseil départemental des Jeunes (CDJ90) à l’Hôtel du Département en vue de l’installation, de l’élection du Président et des Vice-présidents de cette nouvelle Assemblée.
Les nouveaux élus du CDJ90, exclusivement des élèves de 4e, ont été élus en octobre dernier au sein de leur collège par l’ensemble des délégués de classe (tous les niveaux). Ils siégeront pour un an au sein d’une Assemblée composée de 22 jeu-nes, représentants et porte-parole de tous les collégiens du Territoire de Belfort.
Le thème retenu pour ce mandat est « l’olym-pisme et ses valeurs » avec un premier temps fort : une sortie au musée olympique de Lau-sanne en Suisse, fin novembre.
Le CDJ90 permet aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées et de développer leur esprit d’engagement démocratique.
Depuis le lancement du Conseil départemental des jeunes il y a 7 ans, plus d’une centaine de collégiens du Territoire de Belfort ont participé à ce dispositif.