Proposition de loi de Frédéric Valletoux sur l’accès aux soins.
Elle a été définitivement adoptée par le Parlement, lundi 18 décembre, malgré les réserves de la gauche. Cette mesure vise à lutter contre les déserts médicaux et à renforcer la responsabilité des praticiens tout en évitant d’irriter le secteur. Les débats tendus ont abouti à un vote final au Sénat, avec 241 voix pour et 81 contre.
Soutenu par le gouvernement, le texte cherche à améliorer l’accès aux soins sur tout le territoire. Frédéric Valletoux, député Horizons et ancien président de la Fédération hospitalière de France, a souligné que la proposition, bien que partiale, était pragmatique et concrète, visant à décloisonner et territorialiser le système de santé.
La mesure évite toute régulation coercitive de l’installation des médecins, une préoccupation des syndicats médicaux. Certains articles jugés vexatoires ont été critiqués, mais le Parlement a choisi « la confiance plutôt que la contrainte », selon Corinne Imbert, sénatrice Les Républicains.
La répartition de la permanence des soins entre l’hôpital public et les cliniques privées a été examinée, offrant une grande liberté d’organisation aux établissements, tout en permettant à l’ARS d’intervenir en cas de carence. Les médecins, vigilants sur les décrets d’application, soulignent la nécessité d’éviter toute forme d’obligation qui pourrait compromettre les négociations conventionnelles.
L’adhésion automatique des médecins aux CPTS a été écartée, mais le texte élargit les compétences des infirmiers avec la création du statut « d’infirmier référent ». Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a salué l’ambition du texte pour améliorer l’accès aux soins, tandis que la gauche, déçue, a dénoncé l’absence de mesures de régulation de l’installation des praticiens.
23. Creuse
Opération séduction auprès des Internes en médecine
Le Département de la Creuse a reçu les étudiants internes en médecine en Creuse, à l’occasion de leur soirée d’accueil.
Cette cérémonie, organisée à l’Hôtel du Département, dans le cadre du Plan Santé, est une première action collective menée avec les Centres Hospitaliers de Guéret et de Bourganeuf, et en collaboration étroite avec la Faculté de médecine de Limoges et l’ordre des médecins. Elle a rassemblé de nombreux internes et praticiens autour des élus des différents territoires.
Placé sous le signe de la convivialité, ce temps d’accueil a été l’occasion de favoriser les échanges entre professionnels de santé, de faire découvrir et de promouvoir la Creuse auprès de ces étudiants pour leur donner envie de s’y installer.
86. Vienne
Un bus de dépistage bucco-dentaire pour aller vers les personnes les plus vulnérables et faciliter l’accès aux soins
Cette unité dentaire mobile s’adresse principalement aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes en situation de précarité accueillies ou hébergées dans des établissements sociaux ou médico-sociaux.
Tourné vers le dépistage et l’accès aux premiers soins, le bus de dépistage bucco-dentaire n’est pas un cabinet dentaire mais renforce la passerelle entre la prévention et le soin, permettant d’engager un suivi avec des orientations personnalisées vers des cabinets dentaires.
Créée en 2009, l’association AOSIS regroupe 90 chirurgiens-dentistes (actifs ou retraités) qui réalisent des vacations régulièrement pour permettre l’accès aux soins bucco-dentaires des populations les plus fragiles.
Compte tenu de la démographie médicale en baisse dans le département de la Vienne et de la multiplication des déserts médicaux dans les zones rurales, l’association a créé en 2022 un bus de prévention et de dépistage dentaire afin d’aller vers les patients, d’établir un climat de confiance et de réaliser un premier bilan bucco-dentaire.
26. Drôme
Accueil d’internes en médecines
L’accès au logement est une problématique majeure pour les étudiants en médecine, c’est pourquoi les deux collectivités ont mis en place une “Maison des internes” à Montélimar.
La Présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre Mouton et le maire de Montélimar, Julien Cornillet ont officialisé ce partenariat avec la signature d’une convention à la mairie de Montélimar.
Ce dispositif créé en 2019 s’inscrit dans le plan de redynamisation de l’offre de soins du Département de la Drôme, qui vise notamment le maintien et l’installation de médecins généralistes.
41. Loir-et-Cher
Ma Box Rempla, la solution imaginée par le Loir & Cher pour recruter ses médecins.
Une solution d’accueil clé en main pour aider les jeunes professionnels de santé à trouver un remplacement en médecine générale ou spécialisée… en Loir & Cher évidemment.
Ma Box Rempla : une solution simple mais géniale. Il suffisait d’y penser ! Les jeunes praticiens rencontrés par Be LC lors de salons, congrès ou autres évènements “santé” rencontraient tous les mêmes difficultés : une offre de remplacements peu lisible, pas de relations avec les praticiens qui cherchent des remplaçants, un besoin de logement pour un temps limité, l’envie de profiter un peu, eux aussi, de leur jeunesse après le dernier patient mais manque de temps pour se renseigner sur ce qu’il y a à faire autour de leur futur cabinet…
84. Vaucluse
Développement de la télémédecine
Ophtalmologie : à l’hôpital du Pays d’Apt, on consulte et on transmet aux experts.
La question de l’accès aux soins est devenue un enjeu majeur des territoires, particulièrement en Vaucluse. Sur Apt, les besoins de santé autour de la vue sont plus que jamais nécessaires. Cette zone du Vaucluse compte un nombre important de personnes de plus de 60 ans mais ne dispose que d’un seul spécialiste.
Face à ce constat, le Département de Vaucluse et la Région SUD PACA ont financé l’achat de matériels ophtalmologiques.
Cet investissement permet de doter le Centre Hospitalier du Pays d’Apt d’un centre de télémédecine spécialisé dans l’ophtalmologie.
Une nouvelle technologie dont le Vaucluse se veut le précurseur au niveau régional.
Concrètement, les patients peuvent, dès à présent, bénéficier rapidement d’une consultation réalisée par un orthoptiste, au sein du Centre Hospitalier d’Apt.
Les clichés sont, ensuite, envoyés à Atlas Vision pour être étudiés dans trois centres d’ophtalmologie, basés à L’Isle-sur-la-Sorgue et Carpentras.
Ces centres regroupent huit médecins spécialistes de la pathologie et chirurgie de l’œil ainsi qu’une équipe paramédicale dédiée (optométristes, orthoptistes, secrétaires médicales, coordinateur en santé). Ainsi, les pathologies jugées lourdes seront plus rapidement décelées et les spécialistes pourront intervenir sans attendre.
48. Lozère
Convention entre La CPTS Terre des Souces Lozèr’EST et le Centre Hospitalier François Tosquelle
La CPTS Terre des Souces Lozèr’EST et le Centre Hospitalier François Tosquelle ont signé une convention définissant les termes de leur collaboration dans le cadre d’un programme de télé expertise entre les professionnels de santé libéraux et psychiatres de l’hôpital.
Cette téléexpertise permettra aux médecins généralistes lozériens de solliciter, à distance par messagerie sécurisée, l’avis d’un psychiatre du CH François Tosquelle face à une situation médicale donnée relevant de la psychiatrie pour l’un de leur patient.
L’objectif de cette collaboration à l’initiative des professionnels du territoire est de faciliter les échanges entre la ville et l’hôpital afin d’améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des patients lozériens sur l’ensemble territoire, répondant ainsi aux exigences de la psychiatrie de secteur.