Le 17 novembre dernier, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, réunissait près de 110 maires des communes des Bouches-du-Rhône pour lancer officiellement le Plan d’Accélération pour la transition écologique, le PACTE. Il doit permettre au Département d’investir 100 millions d’euros chaque année pour financer des projets concrets et innovants dans les communes des Bouches-du-Rhône. Présentation.
Le Département, principal allié des communes
Le PACTE 2023 – 2028, passé entre le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’ensemble des communes et des acteurs publics locaux du département, est un engagement collectif pour construire un territoire plus sobre en énergie, durable, vertueux, respectueux du vivant et équitable.
S’appuyant sur des investissements massifs de la part du Département, le PACTE repose sur six engagements :
– La réduction de la consommation et la production d’énergie en propre
– La restauration du cycle de l’eau et la préservation de la ressource
– Le rétablissement de la nature en ville et la lutte contre les îlots de chaleur
– La préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité
– L’encouragement aux mobilités douces et aux transports à faible émission
– La restauration du lien homme-nature
La réduction de la consommation et la production d’énergie en propre
Lutter contre le dérèglement climatique commence par réduire sa consommation énergétique, mais aussi produire soi-même son énergie. Dans cette optique, le Département met en place une aide de financement à hauteur de 30 % pour l’installation d’équipements photovoltaïques sur les bâtiments et équipements publics des communes. L’objectif est bien de permettre aux communes de produire une électricité totalement décarbonée grâce à des centrales photovoltaïques légères.
Parallèlement, le Département entend multiplier les aides aux audits énergétiques pour identifier les bâtiments à rénover en priorité ; poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments municipaux ; accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux ; investir davantage auprès des communes pour des éclairages publics moins énergivores.
Autre mesure phare : la création d’une société publique locale des énergies renouvelables avec les communes et les intercommunalités afin de produire des énergies propres en optimisant l’exploitation des bâtiments publics du territoire.
La restauration du cycle de l’eau et la préservation de la ressource
Particulièrement touchées par le manque de pluie et les pénuries d’eau, les Bouches-du-Rhône investissent massivement dans la recherche de solutions pour la préservation de la ressource. Soutien majeur de l’investissement des communes en faveur des économies d’eau, le Conseil départemental entend ainsi financer dès 2024, l’installation de matériels hydroéconomes dans les bâtiments municipaux, la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie, de système d’arrosage intelligents, les projets de réutilisation de l’eau.
Le rétablissement de la nature en ville et la lutte contre les îlots de chaleur
L’une des clés pour lutter contre le réchauffement urbain est la création d’îlots de fraîcheur pour stocker le carbone au sein des villes. Le Département va créer ainsi une « grande pépinière » pour planter des arbres adaptés au climat méditerranéen sur les terrains départementaux et métropolitains. Cette végétalisation s’accom-pagne de nombreuses mesures pour réintroduire la nature en ville, dans ses parcs et jardins, ses écoles et ses collèges, et lutter contre la pollution lumineuse qui affecte la faune et la flore.
La préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité
Le Département se donne pour objectif d’atteindre les 20 000 hec-tares d’espaces naturels sensibles protégés de la bétonisation et de l’artificialisation. Pour garantir la préservation de ces lieux exceptionnels, le Département a acquis plusieurs de ces sites naturels d’exception dans les Alpilles, en Camargue et dans les massifs de de Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume.
L’encouragement aux mobilités douces et aux transports à faible émission
Face à l’urgence climatique, le changement des mentalités se traduit par le changement des mobilités. Ainsi, mobilités douces et reports modaux sont au cœur des stratégies territoriales, comme en atteste le « Plan vélo », porté par le Département et la Métropole, avec 16 nouvelles lignes, soit 280 kilomètres sécurisés. L’objectif est, d’ici à 2030, de proposer des voies vertes sur tout le territoire.
La restauration du lien homme-nature
Le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence affichent l’ambition commune de créer de nouvelles terres productives chaque année, de lutter contre la pression foncière et l’artificialisation des sols. Pour cela, il s’agit de mobiliser le foncier inutilisé, y compris en milieu urbain, pour reconquérir les espaces agricoles en friche. Cela passe également par la promotion des producteurs locaux, des circuits-courts, de la valorisation des métiers agricoles et l’intensification du soutien à la reconversion écologique des exploitations.
La sensibilisation, au cœur du défi environnemental
Les ambitions du Département des Bouches-du-Rhône en matière d’environnement sont grandes. Encore faut-il diffuser aux habitants les objectifs fixés et les outils mis en place. Voilà pourquoi le Conseil départemental a mis en ligne la plateforme Hop ! pour informer, aider, conseiller et mobiliser les habitants du territoire pour le climat et la biodiversité. Parallèlement, le Département mène une action de fond auprès des collégiens en les rendant acteurs de la stratégie départementale pour la biodiversité.
Côté élus, Martine Vassal prône « l’union sacrée des communes autour de l’environnement », c’est pourquoi elle a tenu à rassembler l’ensemble des maires du départements pour présenter le PACTE et souhaite renforcer la formation des conseillers départementaux pour les aider à intégrer les enjeux climatiques à toutes les politiques publiques.
Cette sensibilisation passe également, en interne, par un plan de sensibilisation des agents du Conseil départemental et une « stratégie bas carbone » au sein de la collectivité reposant sur un réseau d’ambassadeurs climats.
Et le tourisme ?
Afin d’éviter la surfréquentation touristique et ses conséquences, le Département et Provence Tourisme développent un programme d’accompagnement des projets portant sur une offre alternative d’espaces dédiés à la randonnée ou au sport et aux loisirs de plein air, afin de créer de nouvelles offres « tourisme et culture » et d’accompagner au mieux les gestionnaires des espaces naturels.
En chiffres
En 5 ans, 129 millions d’euros ont été investis par le Département pour les projets vertueux des communes, soit :
– 6 049 plantations d’arbres dont 630 à Marseille
– 30 projets à visée nourricière (jardins partagés, vergers, projets agricoles)
– 177 aménagements pour lutter contre les îlots de chaleur (végétalisation, désimperméabilisation, préaux/ombrières, fontaines…)
– 21 projets de soutien à la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs, protection des posidonies…)
– 323 programmes de rénovation de l’éclairage public 202 programmes de rénovation énergétique de bâtiments
– 2700 véhicules électriques pour les services municipaux
– 450 bornes de recharge