En première ligne sur la question des incendies, le Département des Bouches-du-Rhône vient de se voir décerner, lors des Assises de Départements de France, le Grand Prix de l’Innovation « Une chance pour les territoires » pour la création du Groupe d’Appui Forestier (GAF), un dispositif de prévention et de lutte contre les incendies unique en France. Présentation d’un modèle en la matière.
Un dispositif unique en France
Les étés de plus en plus chauds et secs mettent à rude épreuve les Services d’Incendie et de Secours (SDIS) de la plupart des départements français. On se souvient ainsi de l’été 2022 et de ces incendies gigantesques qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts, des Landes à la Bretagne, mettant en péril la vie des habitants comme celle des pompiers mobilisés.
Précurseur en matière de prévention et de réponses opération-nelles, le Département des Bouches-du-Rhône a créé en 1974 des unités de forestiers-sapeurs dont les missions principales sont la prévention contre les incendies et l’assistance aux populations victimes d’intempéries.
C’est dans ce même esprit que le Conseil départemental Bouches-du-Rhône a créé en 2022 le Groupe d’Appui Forestier (GAF), un dispositif exceptionnel et unique en France destiné à contenir les départs de feux et à circonscrire les incendies en intervenant à leurs lisières, véritables « angles morts » des incendies. Réunissant sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs, le GAF permet d’agir le plus rapidement possible, car la rapidité d’intervention est la principale clé d’efficacité pour éviter la propagation du feu et réduire les risques en opération.
En période estivale, on compte pas moins de quinze à vingt départs de feux par jour, pour une surface totale de 180 000 hectares de massifs forestiers. C’est dire l’importance d’un groupe d’intervention ultra rapide et aguerri.
Des moyens à la hauteur des enjeux
L’efficacité nécessite des moyens humains, mais également des équipements de pointe. C’est pourquoi le Département investit chaque année 85 millions d’euros dans le SDIS 13 et 1,5 million d’euros dans l’équipement des forestiers-sapeurs, permettant notamment l’acquisition de matériels de pointe, comme des bulldozers capables d’intervenir dans toutes les forêts du département.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, sur les 800 interventions estivales, le temps moyen entre l’alerte et l’arrivée des premiers véhicules d’intervention est de six minutes ! Une réactivité qui fait la différence.
Cette réactivité, malheureusement, se heurte à des comportements irresponsables. Comme le rappelle Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, « Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine ». D’où l’importance de la sensibilisation auprès de la population. C’est pourquoi, en lançant le GAF, le Département a initié une grande campagne de sensibilisation baptisée #Soyonsvigilants.
Chiffres clés
Le GAF regroupe :
– 150 forestiers-sapeurs sur le terrain toute l’année
– 60 centres d’incendie et de secours et 7500 personnels
– 1500 engins à la pointe de la technologie
– Jusqu’à 1000 sapeurs-pompiers mobilisés chaque jour en cas d’incendie majeur
2500, c’est le nombre annuel moyen de départs de feux, dont environ 450 feux de forêts
Chaque année le Département investit 1,5 million d’euros dans l’équipement des forestiers-sapeurs
6 minutes, le temps moyen d’intervention d’un véhicule spécial sur un départ de feu dans les 180 000 hectares de massifs forestiers du département
Un Prix de l’innovation de Départements de France qui a du sens
L’ampleur du dispositif, son ambition et sa singularité ont valu au Département des Bouches-du-Rhône de recevoir le 9 novembre dernier, lors des Assises Nationales des Départements de France à Strasbourg, le Grand Prix de l’Innovation « Une chance pour les territoires ». Ce trophée remis à Martine Vassal, par le Ministre délégué, chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, récompense un travail collaboratif de plusieurs années entre le Département et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.
Le jury n’a pas manqué de souligner l’efficacité du dispositif et la qualité des expertises techniques et humaines conjointes des forestiers-sapeurs et des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Un véritable exemple de collaboration fructueuse au service des habitants.
En recevant cette récompense, Martine Vassal a déclaré : « Cette reconnaissance salue l’engagement sans faille des forestiers-sapeurs et des sapeurs-pompiers et notre savoir-faire d’excellence de la gestion des risques, la formation et l’opérabilité dans la prévention et la lutte contre les incendies. Je souhaite rendre hommage à ces gens qui mettent en danger leur vie tous les jours pour protéger celle des autres. Cette lutte est l’affaire de tous, y compris des citoyens. Nous devons œuvrer ensemble pour protéger nos territoires ».
Un modèle de coopération à suivre et à dupliquer dans une France qui mesure, chaque année d’avantage, les effets du dérèglement climatique.
Par William Chancerelle