11. Aude
Courrier de la présidente du Département de l’Aude au secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, au sujet de l’avenir de la filière pêche en Méditerranée
[…] La prochaine version (West-Med2/2025-2028) actuellement en discussion fait craindre aux professionnels une nouvelle réduction du quota d’effort de pêche, ainsi que de nouvelles mesures de gestion très difficilement compatibles avec la survie économique des entreprises du Golfe du Lion, toujours interrogatives sur leur place dans le futur développement du parc éolien en mer.
Contraints par la hausse du coût de l’énergie, fort heureusement encadré pour quelques mois encore, et par des fermetures spatio-temporelles de plus de 6 000 km2 sur des durées de 6 à 8 mois, nombreux sont ceux qui ne croient plus en l’avenir de leur métier.
Si des contraintes supplémentaires non compensées devaient être décidées, nous courrions le risque d’une réduction supplémentaire de la flottille audoise. Cela aurait des conséquences catastrophiques sur la filière entière, […]
Le Département de l’Aude, dans le strict cadre de ses compétences, a décidé de renforcer le soutien à ses pêcheurs.
Il s’appuiera pour cela sur deux instruments :
– En participant au futur contrat de filière 2024-2026 porté par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins Occitanie (CRPMEM) dont l’objectif est de construire avec tous les acteurs une pêche durable, décarbonée, pourvoyeuse d’emplois et d’économie,
– En votant une stratégie agricole intégrant le secteur afin de mettre à sa disposition, en cofinancement avec la région Occitanie, toute une série de mesures d’aides au maintien et au développement d’une activité de pêche raisonnée et durable.
17. Charente-Maritime
Plan digues de renforcement des protections littorales
Depuis le scénario catastrophique de Xynthia en février 2010, la construction et l’entretien des digues sont devenus prioritaires.
Le Département incite et accompagne les EPCI qui le souhaitent dans une stratégie locale de de gestion de la bande côtière.
Dans une organisation très comparable à ce qui est mis en œuvre depuis 11 ans contre la submersion, le Département porte en tant que maître d’ouvrage par délégation de la collectivité compétente et co-financeur la lutte contre l’érosion du littoral.
En Charente-Maritime, le programme d’ouvrages de protection contre les submersions marines représente un coût global d’environ 230 M€.
Ce budget est réparti entre 8 Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) portés par les EPCI et Syndicats.
Le « Plan Digues » priorise, en concertation avec les Collectivités locales, les réalisations de protections sur une période de 15 ans.
Il vise la livraison de systèmes d’endiguement adaptables aux évolutions climatiques et pouvant être complétés.
La Clé de répartition du financement :
– État 40 % (fonds Barnier) ;
– Région 20 % ;
– Département 20 % ;
– Communes et EPCI 20 %.
Ce programme d’investissement intervient en complément des opérations de retrait stratégique conduites par l’État (plus de 250 maisons déconstruites) et du programme initial de travaux d’urgence d’un montant global de 50 M€.