Le droit aux loisirs, au sport à la culture : un droit de l’enfant essentiel pour son bon développement et son bien-être
La Défenseure des droits, Claire Hédon, publie le rapport annuel consacré cette année au droit aux loisirs, au sport et à la culture.
Il s’agit d’un droit essentiel pour le bon développement physique et psychique de l’enfant, son insertion sociale et son émancipation.
À travers notamment la consultation de plus de 3 800 enfants et adolescents, organisée par l’institution, le Défenseur des droits a constaté que ce droit est loin d’être effectif pour de nombreux jeunes. Trop d’enfants n’ont pas la possibilité de bénéficier d’activités récréatives.
La Défenseure des droits a souhaité formuler 30 recommandations adressées à tous les acteurs publics concernés pour en améliorer l’effectivité, autour de deux grands axes : d’une part, garantir l’accès à ce droit quelles que soient les conditions de vie, d’autre part, prendre en compte les singularités de chaque enfant pour permettre à tous d’exercer librement ses activités.
Parmi celles-ci, la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants recommandent notamment de :
– Garantir l’effectivité des heures obligatoires de la pratique du sport à l’école et accroître le nombre d’heures de sport dispensées en collège et en lycée ;
– Mettre en place une politique prioritaire en institutionnalisant le départ d’une classe d’âge au moins une fois en classe de découverte à l’école élémentaire et une fois en voyage scolaire au collège ;
– Renforcer l’information et l’accompagnement des familles les plus vulnérables et en situation de précarité pour la mobilisation du pass Culture et du pass’Sport ;
– Mettre en place un plan de rénovation des équipements sportifs et renforcer l’accompagnement financier et technique des collectivités territoriales, développer l’accessibilité de ces équipements par une politique de gratuité des transports ainsi que leur déploiement ;
– Développer des espaces dédiés aux tout-petits dans les lieux culturels, sportifs et de loisirs ;
– Renforcer les campagnes de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations.
01.Ain
Nouveau collège à Saint-Didier-Formans
L’évolution des effectifs sur le secteur de Trévoux a conduit le Conseil départemental à construire un nouveau collège à Saint-Didier-Formans, en remplacement du collège situé à Trévoux. La reconstruction du collège sur un nouveau site s’est avérée la solution la plus appropriée.
Le collège peut accueillir 30 classes, soit 750 à 900 élèves. Il comprend deux étages. La cour s’étend sur 4 189 m2. Un bâtiment de 5 logements, des parkings pour les voitures et les cars scolaires, mais aussi des espaces verts et un bassin de rétention pour la récupération des eaux pluviales complètent le projet.
Le Département a apporté une importance particulière à la performance énergétique de l’équipement, sobre en consommation d’énergie globale par la réduction des besoins en énergie des bâtiments, le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d’énergie, le déploiement d’énergies renouvelables, l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables.
22. Côtes-d’Armor
Soutien au maintien de 3 collèges
La Chambre régionale des comptes a pointé la sous-fréquentation de 3 collèges (Pleumeur-Bodou/Lannion, Bourbriac/ Guingamp et Erquy/ Pleuneuf/ Matignon et évoque la question de la pérennité de ces établissements. Le Conseil départemental affirme vouloir pérenniser ces collèges.
26. Drôme
Le Département lauréat du prix Territoria d’or pour l’exposition « les agents de l’ombre » du CDJ
Cette exposition a été réalisée par des collégiens de la 6e promotion du Conseil départemental des jeunes en 2022.
Il s’agit de faire connaître les métiers des agents des collèges. Agents d’accueil, d’entretien, de restauration, responsables techniques… au total environ 400 agents départementaux travaillent dans les collèges du territoire. A l’issue de plusieurs rencontres et des visites, les jeunes ont réalisé une exposition à destination de leurs pairs.
Les 52 collèges du territoire ont ainsi la possibilité d’accueillir l’exposition dans leur établissement.
26. Drôme
Le Département lauréat du prix Territoria d’or pour l’exposition « les agents de l’ombre » du CDJ
Après de nombreuses années sans travaux, la cité scolaire Camille Vernet à Valence, n’offrait plus les conditions d’études satisfaisantes pour les élèves. Le Département et la Région, qui assure la gestion de ce site, ont donc initié en 2025 une importante opération de restructuration.
Cette première phase avait pour but la construction d’un bâtiment dédié à l’enseignement des sciences et la reconstruction du bâtiment du collège à la place d’un bâtiment existant. Les travaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région se sont déroulés pendant 40 mois pour une surface rénovée de près de 7200 m2 et un investissement de 18,7 M€ dont 6,5 M€ à la charge du Département.
29. Finistère
Distribution du livre lauréat du Prix littéraire des collégiens
Dans le cadre du prix littéraire des collégiens mis en place par le Département, le livre lauréat 2023 a été distribué à tous les élèves finistériens de 6e lors de la rentrée scolaire.
47. Lot-et-Garonne
Label « Établissements Bio engagés
Les 7 premiers collèges du département ayant atteint plus de 22 % de produits bio dans leurs menus ont reçu ce label.
Le Département souhaite mettre à l’honneur les équipes éducatives, gestionnaires et chefs d’établissement ainsi que les professeurs sensibles à cette démarche.
45. Loiret
Parcours citoyen mémoriel pour les collégiens
Le Département du Loiret a organisé son second parcours citoyen autour du « Devoir de mémoire » pour cent collégiens.
Au programme : retour dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers visites, rencontres et jeux éducatifs.
Ils ont ainsi découvert le Carrefour de la Résistance de Lorris, visite guidée de ce lieu lourdement chargé d’histoire, où le grand mémorial impose le respect et leur fait écarquiller les yeux.
Autre visite marquante de cette semaine d’histoire : celle du CERCIL à Orléans.
Ce musée mémorial du millier d’enfants loirétains du Vel d’Hiv dans les camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau a suscité tout l’intérêt des collégiens.
Le parcours citoyen comprenait, en son chemin de droits et devoirs, celle de l’ancienne gare de Pithiviers, du village martyr de Maillé en Indre-et-Loire, la rencontre avec le Président de la Fondation de la France Libre, puis un jeu de piste dans les rues d’Orléans pour terminer par leur remise de diplôme de citoyen à l’Hôtel du Département.
58. Nièvre
Challenge karting pour les collégiens de 3èe
Un peu plus de 500 élèves de 3e issus de 21 collèges du département se sont rendus sur le Technopôle de Magny-Cours, pour visiter les entreprises du Technopôle et le musée de la Monoplace, mais également pour participer aux phases de sélections du Challenge karting.
Première étape du Challenge ayant pour objectif de désigner le meilleur pilote de chaque établissement. La seconde partie, qui se déroulera au printemps, déterminera le meilleur pilote de l’ensemble des collèges.
Le vainqueur du Challenge remportera un stage chez Feed Racing, l’école de pilotage de Jacques Villeneuve et de Patrick Lemarié installée à Magny-Cours ; il aura la possibilité de piloter des Formules 4, conçues et fabriquées par les entreprises du Technopôle.
58. Nièvre
Convention de partenariat Collège de demain
Henri-Wallon est l’un des onze collèges nivernais qui ont répondu à l’appel à projets lancé par le Conseil départemental. L’établissement souhaite ouvrir certains de ses équipements à des utilisateurs extérieurs :
1. La piste d’évolution sportive jouxte le collège: utilisation partagée entre le collège et les associations (périodes scolaires et vacances).
2. Les salles informatiques. Ce partenariat vise à renforcer la liaison entre l’école Romain-Rolland et le collège.
Cette démarche, Collège de demain a pour objectif d’ouvrir le collège sur son territoire en développant les interventions des associations, des structures sportives ou culturelles auprès des élèves, mais aussi en utilisant les locaux pour proposer de nouveaux services aux habitants du territoire.
Onze des 30 collèges publics nivernais ont répondu à l’appel à projet expérimental.
76. Seine-Maritime
Pour la lecture publique, le Département poursuit la distribution d’un livre aux collégiens
En 2022, les 64 000 collégiens de Seine-Maritime s’était vu offrir l’Aiguille creuse de Maurice Leblanc par le Département. Pour cette nouvelle année scolaire, la collectivité départementale reconduit cette opération avec l’ouvrage Le serpent de mer de Jules Verne.
En plus de développer la pratique de la lecture, ce dispositif a pour objectif de valoriser le patrimoine littéraire.
Le Département a collaboré avec plusieurs enseignants à la rédaction d’un dossier de lecture, disponible sur livre&vous via le QR code situé en 4e de couverture, afin de permettre un véritable lien avec les programmes scolaires.
La distribution de ces ouvrages auprès des élèves de chaque collège a débuté cette semaine et s’étendra jusqu’aux vacances de Noël.
86. Vienne
23e édition de «Vigeant, j’y vais» : découverte de circuits automobiles et sensibilisation à la sécurité routière des jeunes de la Vienne
L’opération qui a eu lieu pendant les vacances scolaires de la Toussaint sont des journées consacrées au sport automobile pour les jeunes des Centres Socio-Culturels (C.S.C) de la Vienne. A ce jour, c’est près de 2 300 jeunes qui ont participé à cette manifestation.
Les 31 octobre et 2 novembre, de 9h à 17h, près de 80 jeunes de 11 à 17 ans ont pu découvrir les circuits automobiles et participer à des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière. Un programme destiné à proposer des animations ludiques et pédagogiques mais aussi à faire de la prévention et de l’éducation routière auprès d’un jeune public.
> Les ateliers proposés
– Karting : évolution dans un véritable circuit situé à l’arrière du parking
– Visite des installations du circuit : explications sur le chronométrage, l’enregistrement vidéo d’une voiture en action et les différentes caractéristiques d’une course
– Visite d’un stand de course : conception d’un véhicule de course et relations avec les mécaniciens, montage et démontage d’une roue
– Sécurité routière en 3 temps : voiture test coussin – évolution avec des 2 roues rencontres et échanges avec la CRS Motorisée et la Gendarmerie nationale
– Baptême de piste et simulateur 2 roues : un baptême du circuit du Val de Vienne est proposé avec l’appui de pilotes de l’Association Sportive Automobile du Vigeant
« Je prends mon poste de responsable de la communication publique »
Prendre ses fonctions de responsable de la communication en collectivité nécessite d’être rapidement opérationnel et apte à comprendre vite ce nouvel environnement et ses enjeux, explicites et implicites. Véritable vade-mecum, ce livre indique comment, sur les 100 premiers jours, faire l’état des lieux de son service, comprendre les attentes de ses responsables, gagner la confiance de tous, créer son réseau, etc. Tout en lançant quelques actions innovantes et en adoptant le bon comportement.
La partie 1, « Connaître le cadre de l’action territoriale », présente l’univers des collectivités. Elle est rédigée par Joël Clérembaux, consultant-formateur auprès de collectivités territoriales.
La partie 3, « Manager une nouvelle équipe », donne les bases nécessaires au rôle de manager d’une équipe. Elle est rédigée par Fabrice Anguenot, formateur consultant, en management et usages numériques.
La partie 2 quant à elle, sous le titre « Je prends mes fonctions », est organisée avec des focus autour de la notion de « prise de contact », d’abord avec la direction de la communication elle-même, puis avec les élus et l’administration bien sûr, mais aussi avec l’environnement, humain, institutionnel et territorial. Elle se termine par des conseils sur la préparation du plan de communication. Cette partie est signée par Marc Thébault, ancien directeur de communication publique, consultant, formateur et contributeur de Le Journal des Départements.
Ce livre s’appuie sur l’expérience vécue des auteurs, il est donc directement pratique. Son aspect synthétique vise directement l’opérationnel. Son style clair et franc reflète la réalité des collectivités et n’omet aucun aspect du quotidien des communicants.
Auteurs Fabrice Anguenot, Joël Clérembaux, Marc Thébault