5 Questions à Christophe de Balorre
Président du Conseil départemental de l’Orne
LJD. Pourquoi le Conseil départemental de l’Orne a choisi de s’emparer du sujet du civisme ?
CdB. Tout simplement parce qu’avec mes collègues Conseillers départementaux, nous sommes convaincus que le civisme est un ciment.
Le ciment du vivre-ensemble, et que sans civisme, sans respect d’autrui, de l’Histoire, du Patrimoine, sans solidarité entre les hommes, la société est malade.
C’est fondamental dans la vie. Et c’est à l’âge où tout se forge, tout se dessine, que nous avons chacun un rôle à jouer. Bien sûr, il y a les parents, l’école. Et bien nous, nous considérons qu’une collectivité départementale a aussi son rôle dans le cadre de la compétence « collèges/éducation », assumée ici dans l’Orne par Valérie Alain, Vice- Présidente du Département.
LJD. Sensibiliser au civisme sans être moralisateur, comment faire ?
CdB. En mettant en place des actions concrètes et ludiques ! Nous avons dans un premier temps adhéré à l’Association Passeport du Civisme fondée par notre collègue vendéen Maxence de Rugy. Cette association nous a accompagnés dans la mise en œuvre de nos actions. Ce que nous proposons aux collégiens ornais depuis 2021 c’est une expérience humaine formidable, un premier engagement civique.
LJD. Que leur proposez-vous ?
CdB. Sur la base du volontariat, sur du temps extra-scolaire (le mercredi après-midi) ils participent à 5 ateliers autour des valeurs du civisme. Le programme n’est pas à la carte, c’est un parcours. Le transport est pris en charge par le Département.
Pour être un collégien civique, il faut valider ces 5 activités. Et nos jeunes aiment s’investir ! C’est une chance et je m’en réjouis. La 3e édition aura lieu au printemps 2024.
En parallèle, chacun des 42 conseillers départementaux a un filleul-collégien invité une fois par an à assister à une session du Conseil départemental et à découvrir l’institution. C’est une manière de tisser des liens avec des jeunes de nos cantons respectifs. La politique, les institutions doivent s’incarner ; c’est ce en quoi nous croyons.
LJD. Quel programme en 2024 pour les jeunes Ornais engagés dans le Passeport du Civisme ?
CdB. Solidarité, devoir de mémoire, protection du patrimoine et de l’environnement, métiers de la justice et de la sécurité, gestes qui sauvent sont les
5 piliers de notre programme 2024.
Nous leur permettrons ainsi de découvrir les métiers de la justice et de la sécurité au Palais de Justice et à la Gendarmerie d’Alençon.
Ce que nous proposons aux collégiens ornais depuis 2021 c’est une expérience humaine formidable, un premier engagement civique.
Nous leur apprendrons les gestes qui sauvent une vie, comment réagir face à un départ de feu avec les sapeurs-pompiers, ils partageront une activité sportive avec des personnes en situation de handicap, aux côtés des chiens d’assistance Handichiens, ils iront au Haras National du Pin, haut lieu patrimonial Ornais en pleine renaissance et enfin ils se rendront au Mémorial de Montormel où s’est jouée la fin de la Bataille de Normandie.
C’est un programme riche élaboré par les équipes du Conseil départemental avec le soutien de nombreux partenaires : Barreau d’Alençon, Gendarmerie, Cadets de la Gendarmerie, Handichiens, SDIS, Espaces Naturels Sensibles, comité olympique, clubs parasportifs.
LJD. Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
CdB. Donner à nos jeunes collégiens l’occasion de vivre des temps hors du commun, de développer leur curiosité, de regarder différemment ce qui les entoure, de leur dire combien le civisme, le vivre-ensemble est essentiel à leur âge et toute la vie. C’est un temps privilégié que je souhaite joyeux et instructif.