Aurore Bergé propose une nouvelle vision du bien vieillir : Vers une loi de programmation du grand âge.
À l’approche des débats parlementaires sur le grand âge, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a dévoilé une stratégie interministérielle inédite axée sur le bien vieillir. Plaidant pour une approche holistique, elle appelle à la mise en œuvre de cette stratégie à travers un comité interministériel dédié.
Le point phare de cette initiative réside dans l’annonce imminente de la création d’une « délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin ». La ministre exprime son engagement à mettre fin à la tarification horaire des services d’aide à domicile, une mesure attendue depuis longtemps.
S’exprimant sur la loi de programmation pluriannuelle sur les politiques dédiées au grand âge, Aurore Bergé souligne qu’elle est déterminée à la faire aboutir. Cette loi vise à définir les besoins liés au vieillissement de la population d’ici 2030, ainsi que les moyens de les financer et la trajectoire souhaitable.
La ministre prévoit la mise en place régulière d’un comité interministériel dédié à la surveillance de la stratégie bien vieillir. De plus, elle projette de réunir prochainement toutes les associations de collectivités pour enrichir cette feuille de route.
Réagissant à ces annonces, l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) salue la volonté de la ministre de « passer à la vitesse supérieure » tout en soulignant la nécessité d’un plan de financement clair.
Sur le front de l’attractivité des métiers du social, du médico-social, et du soin, Aurore Bergé annonce la création d’une délégation interministérielle. Cette entité aura pour mission de coordonner les réponses gouvernementales sur l’attractivité et les conditions de travail dans ces domaines.
La ministre déclare également son intention de simplifier et d’améliorer le contenu des formations initiales et continues, avec un accent sur la création d’un nouveau métier d’accompagnant autonomie.
Pour remédier à la pénurie de professionnels en Ehpad, Aurore Bergé lance un protocole d’accord entre l’État et les fédérations employeurs d’Ehpad pour recruter 50 000 professionnels d’ici 2030.
En ce qui concerne le financement des Ehpad et des services d’aide à domicile, la ministre insiste sur des réponses structurelles au-delà des aides d’urgence. Elle propose la fusion des sections « soins » et « dépendance » des Ehpad pour transformer le modèle économique, tout en respectant le libre choix des départements.
Aurore Bergé souhaite sortir de la logique de la tarification horaire qui affecte les aides à domicile. Elle aspire à simplifier le financement des services et à valoriser les temps dits invisibles, et elle compte ancrer cet objectif dans la loi.
La stratégie interministérielle présentée par Aurore Bergé implique près d’une vingtaine de ministères et vise à démontrer une approche sociétale du vieillissement, au-delà d’une perspective strictement sanitaire ou médico-sociale. Plusieurs ministres et secrétaires d’État ont également souligné la prise en compte des personnes âgées dans leurs domaines respectifs.
Enfin, la ministre appelle à mieux structurer l’écosystème du bien vieillir et à accélérer la modernisation du secteur du grand âge. Elle prévoit le lancement prochain d’une mission à cet effet.
02. Aisne
MDPH : nette amélioration du service rendu aux usagers
La maison départementale de l’autonomie est un lieu unique où les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs proches accèdent à toutes les informations sur les dispositifs les concernant. Afin de répondre aux attentes des administrés et de l’ensemble des parties prenantes tout au long du parcours de l’usager, le conseil départemental, en tant que chef de file des solidarités, s’est engagé depuis fin 2020 dans une démarche de management de la qualité.
De nombreux changements ont eu lieu depuis 2018, impactant de façon significative les délais de traitements des dossiers MDPH : lancement de la dématérialisation, changement du système informatique en 2018/2019 puis contexte sanitaire en 2020.
Face à ce constat, la MDPH a sollicité la CNSA et sa mission d’appui opérationnelle (MAOP) pour dresser un état des lieux de la situation et pouvoir bâtir un plan d’actions permettant de diminuer de manière durable les délais de traitements et le volume de dossiers en attente.
Au terme de 18 mois d’accompagnement, les résultats de ce partenariat sont jugés très satisfaisants, comme le souligne Mme Virginie Magniant, directrice de la CNSA lors de son intervention. La situation se traduit aujourd’hui par une diminution importante du nombre de dossiers en attente et une réduction significative des délais de traitement. Ceux-ci se stabilisent à 2,5 mois en moyenne, délai bien inférieur au délai national légal de 4 mois, plaçant le Département de l’Aisne à la 3e place nationale.
02. Aisne
Expérimentation du RSA.
Elle est menée sur le bassin d’emploi de Laon, (3000 allocataires du RSA). Cette expérimentation impacte les pratiques et la posture des professionnels et nécessite le renforcement des équipes. L’aide de l’État a permis de financer 20 postes au sein des services départementaux, de Pôle Emploi et de la Mission locale de Laon. Une expérimentation qui conforte la politique d’insertion. Avec comme objectif d’accompagner les allocataires du RSA plus efficacement dans le retour à l’emploi, à travers un volume d’heures dédiées à l’insertion, tout en facilitant leurs démarches auprès des partenaires.
35. Ille-et-Vilaine
Charte pour des obsèques dignes.
Le Département s’est doté d’une charte unique en France au niveau départemental : une charte pour des obsèques dignes et une sépulture décente pour tous et toutes, afin que les personnes isolées ou sans ressources puissent être inhumées dans la dignité. Une ambition mise en œuvre sur le terrain par les 6 collectifs « dignité cimetière ».
35. Ille-et-Vilaine
Salon des Assmat.
Gros succès pour le premier salon des « assmat » dans le Département !
Plus de 1 200 personnes se sont retrouvées pour échanger sur ce métier essentiel et trop peu valorisé !
44. Loire-Atlantique
La web app Zelli, récompensée aux Assises nationales des Départements de France
Un outil pour accompagner les jeunes de la protection de l’enfance dans leur passage à la majorité
Le Département actionne plusieurs leviers pour soutenir ces jeunes souvent fragilisés ou isolés pour qui le passage à la majorité est une étape compliquée.
Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique , rappelle : « Les jeunes accompagnés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance, disposent la plupart du temps de moins de soutien ou de réseaux et sont souvent fragilisés par des parcours difficiles. Et pourtant ils sont contraints d’être autonomes rapidement. Nous devons donc tout mettre en place pour les accompagner, les soutenir afin de préparer au mieux leur vie de futur citoyen. Cette web app s’inscrit dans une démarche globale de soutien des jeunes de la protection de l’enfance pour laquelle le Département est fortement mobilisé. »
Ce site web conçu pour smartphone s’adresse aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) dès leurs 16 ans. Conçue avec des jeunes de l’ASE, avec des textes simples sur les démarches à réaliser, les aides possibles, les services à contacter, des illustrations et de courtes vidéos, Zelli guide les jeunes dans leurs différentes démarches administratives par thématique et par âge.
S’ils n’ont pas trouvé la réponse à leur question dans Zelli, les jeunes de l’ASE ont aussi la possibilité de poser une question à un professionnel qui leur apporte une réponse sous trois jours.
53. Mayenne
Permis de conduire en faveur des jeunes pris en charge par la Direction de la Protection de l’Enfance.
Désormais, le Département prendra en charge à hauteur de 90 % les frais des heures de conduite pour ces jeunes. Cette mesure vise à soutenir activement leur parcours d’insertion en leur fournissant les compétences nécessaires pour accéder à l’autonomie.
Pour concrétiser cette initiative, un financement de 67 500 € a été débloqué.
Ces fonds proviennent du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), une ressource destinée spécifiquement aux jeunes en situation de difficulté financière.
53. Mayenne
Première édition du Salon
du Bien Vieillir.
Cet événement vise à promouvoir le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées, tout en encourageant la rencontre, l’échange, et la découverte pour les seniors, leurs familles, et les professionnels de la santé et du bien-être. Il participe également à favoriser la participation sociale et culturelle, en partageant des informations et des ressources précieuses pour améliorer la qualité de vie des aînés.
Ce rendez-vous, gratuit et ouvert à tous, promet de rassembler une centaine de stands, portés par des associations, des entreprises et des acteurs locaux, autour de thématiques essentielles telles que la santé, le bien-être, le droit, l’habitat, le numérique, les loisirs, le bénévolat ou encore l’aide à domicile.
58. Nièvre
Le Conseil départemental lance, en lien avec la CARSAT, un appel à candidatures pour la gestion d’un projet d’extension ou de création de résidences autonomie.
L’IDRA est un dispositif lancé en 2022, par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Caisse nationale de l’assurance retraite, dans le cadre de l’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie visant à soutenir financièrement les départements sous-dotés de ces résidences.
Cet appel à candidatures s’inscrit à la fois dans le renouvellement de l’Initiative pour le développement des résidences autonomie (IDRA 2023) et dans celui de la Stratégie départementale pour l’autonomie des adultes âgés et des personnes en situation de handicap 2021/2025, avec notamment l’ambition de faire évoluer l’offre d’hébergement pour les personnes âgées du territoire.
Il fait suite à l’appel à projet lancé par le Département en 2021 où 124 nouvelles places de Résidence Autonomie ont été autorisées et à IDRA 2022 où 76 places vont bénéficier d’un financement.
Ce dispositif financera la création de 67 places en Résidence Autonomie (neuve ou par extension) dans la Nièvre. Le montant octroyé sera de 5000 € par création de logement.
72. Sarthe
Le Département et EDF luttent contre la précarité énergétique.
Le renouvellement de la convention de partenariat avec EDF permet de poursuivre et développer des actions intéressantes et originales
– Soutien aux plus fragiles avec les aides financières du FSL aux impayés de facture d’énergie ;
– Déploiement d’un dispositif spécifique en Sarthe de « Paiement Mensuel Personnalisé » ;
– Soutien aux acteurs locaux qui animent des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie.
En parallèle de ce partenariat, le Département de la Sarthe mène également des actions auprès des propriétaires privés et des bailleurs HLM pour les accompagner dans leur projet de rénovation de l’habitat.
Un investissement de près de 9 M€ par an est consacré pour les travaux dans les logements des parcs publics et privés.
78. Yvelines
Du sport pour un public large.
Dans le cadre de son plan olympique, le Département déploie des actions ciblées pour ses publics prioritaires, de véritables expériences olympiques. Au travers de la pratique du vélo, du cheval et du golf, 3 disciplines que notre département accueillera en juillet et août , nous permettons à des enfants de l’aide sociale à l’enfance, des collégiens, des personnes en situation de handicap ou des seniors en perte d’autonomie de pratiquer du sport. Et d’accéder aux épreuves olympiques à l’issue de leur parcours. ️
80. Somme
Maison des adolescents.
La Maison des adolescents (MDA) de la Somme est ouverte aux jeunes âgés de 11 à 20 ans, elle a pour missions l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement éducatif, social, sanitaire et juridique dont les adolescents, les parents et les professionnels ont besoin pour faire face aux difficultés rencontrées. En plus des 2 maisons installées à Amiens et Abbeville, des permanences sont maintenant proposées à Péronne, Albert, Ham et Montdidier.
Gratuit et confidentiel, les professionnels sont formés pour accompagner les dos sur de nombreuses problématiques : scolarité, harcèlement, relations familiales, mal-être, isolement, tristesse, écrans, violence, conduites à risque, santé, troubles alimentaires, addictions, sexualité…
86. Vienne
« Autisme et attitudes » : une exposition unique et émouvante du Centre pour Adulte avec Autisme en Poitou (CAAP).
Elle est installée dans le hall d’accueil de l’Hôtel du Département à Poitiers et met en lumière la beauté et la diversité des adultes vivant avec l’autisme, à travers l’objectif de Morgane VIE, photographe de l’école internationale SPEOS, classée 5e école de photo au monde.
Au total, quarante clichés captivants sont exposés dans l’Hôtel du Département, réalisés sans artifices techniques pour préserver l’authenticité des sujets, et qui offrent un aperçu sincère de la vie quotidienne des adultes avec autisme. En mettant en avant leurs caractéristiques d’adultes avec autisme, l’exposition explore les nuances et les beautés de leur existence. Chaque image raconte une histoire, offrant aux visiteurs une opportunité précieuse de mieux comprendre et d’apprécier la richesse de l’expérience humaine. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds de Dotation FLORESCO.
Mayotte
Sévères restrictions d’eau
Les énormes problèmes d’eau que subit la population Mahoraise (pire sécheresse depuis 1997) s’accentuent. Sévères restrictions d’eau depuis septembre et les autorités ont été contraintes de faire livrer des bouteilles d’eau pour satisfaire les besoins de la population. Jusque-là, deux litres d’eau étaient distribués chaque jour aux 50.000 personnes considérées comme les plus vulnérables. La Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé l’extension de cette mesure « à un public plus large » le 5 octobre.
Mayotte
Fin des travaux de captage
En déplacement à Mayotte, Philippe Vigier est également venu constater la fin des travaux de captage réalisés sur la rivière de Soulou, au nord de l’île, qui n’alimentent pas encore le réseau de distribution d’eau. Cet investissement de 526 000 euros permettra d’ajouter 600 mètres cubes supplémentaires chaque jour. « Nous avons fait un état des lieux précis de l’ensemble des travaux en cours, pour savoir si les forages étaient bien lancés, s’ils continuaient, la réponse est “oui”, a déclaré le ministre lors d’un point-presse, ajoutant avoir observé l’état des fuites qui pénalisent la distribution d’eau et contre lesquelles des équipes sont mobilisées.
Il a précisé qu’à la fin du mois de novembre, « pratiquement 7 000 mètres cubes d’eau supplémentaires » seront disponibles, dont 1 500 m³ grâce à la fin des travaux de l’usine de dessalement de l’archipel.
« C’est une course de vitesse qui est engagée », a conclu le ministre en évoquant ces différents travaux et le projet d’une nouvelle usine de dessalement à Ironi Bé, prévue au mieux pour « mars-avril 2025 ».
Les besoins quotidiens de la population mahoraise en eau sont estimés à 43 000 mètres cubes. Malgré les restrictions, la population en consomme toujours 26 000 m³ en moyenne. Les retenues collinaires ne sont actuellement remplies qu’à 5,8 % de leur capacité à Dzoumogné et à 9 % à Combani.
« On estime que leur vidange complète interviendra d’ici quinze jours », a alerté Jérôme Josserand, le directeur dépar-temental de l’environnement, de l’aména-gement et du logement.
Actuellement, environ 8 000 m³ par jour sont captés dans ces lacs artificiels. Quand ils seront vides, le territoire ne disposera que de 20 000 m³ par jour au maximum.