1er Observatoire des Métropoles. Stan & Newton Offices
Quelles sont les métropoles françaises les plus attractives et pourquoi, selon les salariés et les dirigeants d‘entreprise ?
Au cœur des territoires, c’est dans les métropoles que les entreprises construisent les dynamiques économiques actuelles et de demain. Comprendre ce qui fait leur attractivité aux yeux des acteurs qui s’y investissent et y travaillent, identifier comment elles sont perçues, autant sur leurs points forts que leurs leviers de développement sont autant d’informations clés pour mieux appréhender leur attractivité.
Pour cette raison, Stan et Newton Offices lancent l’Observatoire des Métropoles : une grande enquête menée régulièrement auprès d’un panel de dirigeants d’entreprise et de salariés, réalisée par Odoxa et commentée par KPMG.
Il dresse le palmarès des métropoles les plus attractives selon différents critères (mobilité, immobilier, environnement, dynamisme économique qualité de vie, capital humain…) pour ces publics.
Voici les résultats de la première édition de cet observatoire.
Les 3/4 des salariés sont prêts à s’installer dans une autre métropole Bordeaux et les métropoles du sud de la Loire sont perçues comme les plus attractives par les salariés et les entreprises.
La qualité de vie et l’environnement sont les deux critères principaux de choix d’une métropole, devant les critères économiques.
19. Corrèze
Novembre : le mois de la Corrèze à Paris. Plaquez Paris pour la Corrèze
Pour cette 3e édition de “Venez vivre en Corrèze”, le Conseil départemental et ses partenaires se sont lancés dans la mêlée à la recherche de ces Franciliens prêts à marquer l’essai !
La Corrèze s’est invitée dans la capitale et a organisé la rencontre entre les entreprises corréziennes à la recherche de nouveaux talents et les professionnels franciliens désireux de s’installer dans une région dynamique et accueillante.
L’événement a proposé un pack complet, combinant opportunités d’emploi, découverte du territoire et accompagnement à l’installation en Corrèze pour une nouvelle vie éloignée du tumulte parisien.
11 entreprises et 3 agences de recrutement ont été présentes, avec près de 4000 offres d’emploi à pourvoir !
Entreprises présentes : Eyrein Industrie I Farges Bois I Groupe Dejante Infra I Fondation Jacques Chirac I Polytech I Keskin I Blocfer I Groupe LVDS I Pierrot Gourmand I Sicame I Nexton.
19. Corrèze
Le Département remporte l’Or dans la catégorie Publicité réseaux sociaux aux TOP/COM Grands Prix Consumer 2023
Cela récompense la campagne de communication lancée par Corrèze Tourisme en mai dernier intitulée : Les influenceurs.
3 films drôles et décalés qui mettent en scène 3 influenceurs qui n’arrivent pas à partager leurs coins secrets en Corrèze ont été imaginés par l’agence Campagne et Cie.
– L’humour est dans le pré ! (liens)
– Le danger vient du ciel !
– Rencontre avec Roger !
52. Haute-Marne
Réalisation d’un film pour promouvoir son territoire en réveillant « l’envie de vert »
L’approche documentaire permet de visualiser l’offre touristique et les attraits économiques et pratiques de la Haute-Marne pour les candidats à la mobilité géographique.
Un film de 40 min suit le parcours de 9 personnes et familles, qui sont venues à Langres, Chaumont, Colombey les 2 Eglises, Joinville, Saint-Dizier…. pour un séjour de vacances ou dans l’intention de chercher un nouvel environnement pour s’installer, travailler, élever sa famille.
53. Mayenne
Campagne décalée
Sur le thème : « Ne venez pas tous en Mayenne », le Département fait le buzz.