Notre deuxième invitée n’est pas Dgs de collectivité mais l’a été. Nous lui avons proposé de répondre à nos sept questions car nous pensons essentiel pour cette rubrique de donner la parole à ceux qui sont dans l’écosystème des collectivités, des Départements, pour éclairer les enjeux de transformation de nos politiques publiques et de nos organisations afin de relever le défi des transitions.
Barbara Falk (ENA promotion République / Essec) est actuellement Directrice régionale Auvergne Rhône Alpes de la Banque des Territoires après avoir été entre autres secrétaire générale adjointe de la Cour de comptes, directrice de cabinet du Prefet des Bouches du Rhône et Dgs de la métropole de Metz.
Trois raisons principales nous ont conduits à l’inviter.
La première, la Caisse des Dépôts vient d’annoncer un grand plan de 100 milliards d’euros sur 5 ans pour la transition écologique et solidaire.
La seconde réside dans le retour d’expérience fait au Département du Rhône de la mobilisation du dispositif d’intracting pour un projet de réhabilitation d’un collège dans le Beaujolais.
La troisième, son parcours lui permet d’appréhender avec ses équipes les enjeux dans leur globalité ; de l’opérationnel au financier et c’est cela qui a été en jeu pour le financement du collège.
En effet le dispositif d’intracting consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans. Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires.
Or l’expérience a montré l’exigence de ce dispositif pour la chaîne entre la conception du projet, les bureaux d’étude de contrôle et le dossier de financement. Cette intégration des compétences internes entre les services du Département et ses prestataires est une leçon vécue en commun pour la conduite des projets de transition.
Pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous renouvelons nos remerciements pour les retours très positifs sur la première rubrique du mois de novembre !
Bonne lecture !
Gilles Lagarde et Jean-Marie Martino